En 1892, raccordement de la ligne de Versailles à celle de Saint-Germain. 1910 : les chemins de fer de l'Etat implantent à cet endroit un remisage et des ateliers d'entretien du matériel roulant. En 1911, 60000 m² de terrassement. 1913, achèvement des ateliers de wagonnage. 1914 : achèvement des remises à automotrices. Ateliers du service électrique construits en 1915. Cette usine entre réellement en service pour les chemins de fer en 1921. Durant la Première Guerre mondiale, elle est utilisée pour et par l'armée. Actuellement destinée à la réparation et à la transformation des trains du réseau Paris Ouest. Ecole d'apprentissage construite en 1941, aujourd'hui détruite, mais un service d'apprentissage fonctionne toujours. Existence d'un fonds d'Archives privées.
Voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.