De même que pour le retable de la Visitation (IM77000296), la restauration de la statue de l'Ecce homo a été l'occasion de redécouvrir la polychromie originelle de cette belle sculpture du XVIe siècle.
- inventaire topographique
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- (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Meaux
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Commune
Meaux
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Emplacement dans l'édifice
dans le collatéral nord du choeur
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Dénominationsstatue
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Titres
- Ecce homo
Cette statue, datable de la 1ere moitié du 16e siècle par son style, se trouvait jadis au-dessus de l'autel de saint Jean-Baptiste ou du Cantuaire, dans le bras nord du transept. Cet autel fut supprimé en 1725. Au 19e siècle, la statue de l'Ecce homo fut installée devant la porte Maugarni (alors bouchée) puis juste à côté d'elle. En janvier 2010, à la suite de sa restauration, elle a été déplacée non loin de là, contre le mur du collatéral nord du choeur.
A l'occasion de la restauration de l'oeuvre, la polychromie d'origine est réapparue. Le haut du crâne n'était pas peint, signe que la statue était placée en hauteur : elle a donc été réinstallée dans un lieu plus élevé. De plus, le personnage du donateur s'est révélé composite : sa tête n'est pas d'origine et le vêtement a été retaillé pour en faire un chanoine.
L'oeuvre a toujours fait l'objet d'une grande vénération, qui perdure aujourd'hui. L'usure de la polychromie au niveau des genoux du Christ a sans doute été causée par les mains des fidèles, et la tête du donateur a servi de porte-cierge...
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 16e siècle
L'oeuvre se compose d'une statue du Christ souffrant en ronde-bosse, avec un petit donateur agenouillé à ses pieds, et d'un socle orné d'un décor en bas-relief. L'ensemble est en calcaire polychrome.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- calcaire, taillé, peint
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Précision dimensions
h = 165 ; la = 58 ; pr = 33. Hauteur prise avec le socle.
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Iconographies
- Christ souffrant, chanoine : agenouillé
- ange, instruments de la Passion
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Précision représentations
La statue est celle du Christ souffrant. Il porte la couronne d'épines et le manteau pourpre, et il tient un roseau. A ses pieds est agenouillé un petit personnage : le donateur, vraisemblablement un chanoine car il porte l'aumusse. Sur le socle sont représentés, en bas-relief, deux putti encadrant un cuir découpé sur lequel apparaissent les instruments de la Passion.
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Inscriptions & marques
- inscription, sur l'oeuvre, latin
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Précision inscriptions
Sur le phylactère du donateur apparaît une prière en lettres gothiques : ""O redemptor (mot effacé) miserere nobis"".
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Précision état de conservation
Oeuvre restaurée en 2009 par Barbara Donné Donati : la polychromie d'origine a pu être dégagée. La statue a ensuite été transférée sur un piédestal plus en hauteur.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1919/07/10
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Référence MH
- (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
cathédrale Saint-Etienne
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne
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