Dossier d’œuvre objet IM77000283 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
statue : Ecce homo, cathédrale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
  • (c) Département de Seine-et-Marne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Meaux
  • Commune Meaux
  • Emplacement dans l'édifice dans le collatéral nord du choeur
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Ecce homo

De même que pour le retable de la Visitation (IM77000296), la restauration de la statue de l'Ecce homo a été l'occasion de redécouvrir la polychromie originelle de cette belle sculpture du XVIe siècle.

Cette statue, datable de la 1ere moitié du 16e siècle par son style, se trouvait jadis au-dessus de l'autel de saint Jean-Baptiste ou du Cantuaire, dans le bras nord du transept. Cet autel fut supprimé en 1725. Au 19e siècle, la statue de l'Ecce homo fut installée devant la porte Maugarni (alors bouchée) puis juste à côté d'elle. En janvier 2010, à la suite de sa restauration, elle a été déplacée non loin de là, contre le mur du collatéral nord du choeur.

A l'occasion de la restauration de l'oeuvre, la polychromie d'origine est réapparue. Le haut du crâne n'était pas peint, signe que la statue était placée en hauteur : elle a donc été réinstallée dans un lieu plus élevé. De plus, le personnage du donateur s'est révélé composite : sa tête n'est pas d'origine et le vêtement a été retaillé pour en faire un chanoine.

L'oeuvre a toujours fait l'objet d'une grande vénération, qui perdure aujourd'hui. L'usure de la polychromie au niveau des genoux du Christ a sans doute été causée par les mains des fidèles, et la tête du donateur a servi de porte-cierge...

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle

L'oeuvre se compose d'une statue du Christ souffrant en ronde-bosse, avec un petit donateur agenouillé à ses pieds, et d'un socle orné d'un décor en bas-relief. L'ensemble est en calcaire polychrome.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • calcaire, taillé, peint
  • Précision dimensions

    h = 165 ; la = 58 ; pr = 33. Hauteur prise avec le socle.

  • Iconographies
    • Christ souffrant, chanoine : agenouillé
    • ange, instruments de la Passion
  • Précision représentations

    La statue est celle du Christ souffrant. Il porte la couronne d'épines et le manteau pourpre, et il tient un roseau. A ses pieds est agenouillé un petit personnage : le donateur, vraisemblablement un chanoine car il porte l'aumusse. Sur le socle sont représentés, en bas-relief, deux putti encadrant un cuir découpé sur lequel apparaissent les instruments de la Passion.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Sur le phylactère du donateur apparaît une prière en lettres gothiques : ""O redemptor (mot effacé) miserere nobis"".

  • Précision état de conservation

    Oeuvre restaurée en 2009 par Barbara Donné Donati : la polychromie d'origine a pu être dégagée. La statue a ensuite été transférée sur un piédestal plus en hauteur.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1919/07/10
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Édifice
cathédrale Saint-Etienne

cathédrale Saint-Etienne

Commune : Meaux
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne