Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison de notable, 12 boulevard Noël-Marc

Dossier IA78001158 inclus dans ville d'Andrésy réalisé en 2006

Fiche

La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de page dans la rubrique « Documentation – Liens web ».

Genrede maître
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonAndrésy - Andrésy
AdresseCommune : Andrésy
Adresse : 12 boulevard
Noël-Marc
Cadastre : 1983 AT 115

Des édifices existent à cet emplacement sur le plan terrier de 1731. A la Révolution, cette maison appartenait à Nicolas Rémy Benoist de la Forge qui l'a vendue le 13 ventôse an II à M. Geoffroy. En 1811, Geoffroy qui est maire d'Andrésy loue une partie de sa maison pour loger le prêtre et une autre partie pour la salle de mairie. La fille de Geoffroy, la comtesse Lepic en hérite en 1828 et la lègue à son fils Auguste en 1865. La maison est ensuite achetée par le notaire Collet en 1870. La mairie et le presbytère sont transférés en 1875 dans le bâtiment acheté à cet effet (actuellement bibliothèque Saint-Exupéry). Le notaire Millaret l'achète en 1890. Elle est aujourd'hui divisée en appartements et une aile en retour contenant un escalier a été construite à l'arrière.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

En 1766 c'est une grande maison à porte cochère... attenant l'église, lieu consistant en salle, cuisine, office, chambre de maistre, cabinet, corridor estant sur le devant couverte en mansarde ardoise et tuile, plusieurs autres bastiments sur le derrière et sur le costé de la cour cy après consistant en cellier, écuries, caves, chambres et autres lieux aussi couverts en thuille, cour entre lesdits lieux dans laquelle est un puits... En 1811 la salle de mairie se trouvait au rez-de-chaussée à droite dans une salle ayant son entrée et vue sur la route. A l'arrière se trouvaient deux salles, un cabinet et une maison d'arrêt. A l'étage au dessus une chambre avec balcon de fer sur le boulevard.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toitardoise, tuile plate
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
croupe
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Roselyne Bussière

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.