Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble d'ateliers d'artistes

Dossier IA92000573 réalisé en 2019

Fiche

Genred'artiste
Dénominationsatelier
Aire d'étude et cantonaire d'étude de la région Ile-de-France
AdresseCommune : Montrouge
Adresse : 40-46 place Jules Ferry

Cet immeuble a été construit en 1929-1930 par l’architecte Eugène Gonnot pour René Berthomier. Il se trouve sur un terrain d’une superficie de 1.115 m2, découpé en quatre parcelles. Ces parcelles sont occupées par des immeubles accolés d’ateliers-appartements, disposés selon une symétrie ABBA. Un projet de pavillons et de jardins à l’angle de la place avait déjà été construit quelques années plus tôt en 1926.

Divers artistes ont habité dans cet immeuble, notamment le peintre Fernand Léger, le photographe Robert Doisneau, l’architecte Jean-Louis Véret, le peintre André-Alfred Fougeron, le typographe Adrian Frutiger, le peintre-sculpteur Étienne Beothy, la graveuse Véra Braun, l’architecte Georges Johannet, le peintre Charles Bouleau, le peintre Georges Barat-Levraut, et le peintre Takayoshi Sakabe. Un des ateliers-appartements a également accueilli une annexe de l’agence d’Eugène Gonnot, l’architecte de cet immeuble, dont le bureau se trouvait sur la même place. Son fils a aussi habité au numéro 40.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques

Cet immeuble est situé sur un terrain de 1.115 m2, découpé en quatre parcelles occupées par des immeubles accolés d’ateliers-appartements, disposés selon une symétrie ABBA. Les bâtiments étant construits sur un niveau de carrière à 23 mètres de profondeur, le sol a été consolidé par une méthode « de hague et bourrage ».

Cet immeuble présente une ossature faite de poteaux et de poutres de béton armé Hennebique. Celle-ci est remplie de murs de briques Euvé-Bataille de Feucherolles. Sur la façade nord, les briques ont été recouvertes par un enduit tyrolien.

Il s’agit d’un immeuble de type R+7 comportant quatre-vingt-un ateliers-appartements et quatre loges de gardien. Les ateliers-appartements sont desservis par quatre escaliers. Ils se composent d’un atelier de grande hauteur avec une verrière orientée au nord, complété par une chambre, une cuisine et une salle de bain, pour la plupart orientées au sud. Les hauteurs des espaces sont différentes : l’atelier a une hauteur de 4,20 mètres tandis que les appartements n’ont une hauteur sous plafond d’uniquement 2,80 mètres. Ainsi, dans la disposition générale de l’immeuble, deux hauteurs d’atelier font face à trois hauteurs d’habitation, avec un jeu d’escalier permettant de relier les espaces, l’atelier et l’habitation d’un artiste ne se trouvant pas forcément au même étage (l’atelier peut se trouver à l’étage au-dessus ou en dessous de l’habitation). Les ateliers sont éclairés par des verrières de grandes dimensions.

L’état général est dégradé, l’entretien et la conservation restent à organiser et des éléments sont à réparer, notamment un balcon percé, une déformation dans l’édicule d’une cage d’ascenseur et des menuiseries.

Mursbrique béton armé brique émaillée
Techniquesvitrail
Précision représentations

La façade est animée de travées s’avançant en pointe et de loggias ouvertes au dernier étage. Elle est décorée en partie inférieure par des motifs verticaux en relief et par des motifs géométriques créés par un jeu de briques arrondies dans les angles sous les fenêtres des trois premiers étages et autour des fenêtres du quatrième étage.

Les escaliers communs en chêne sont éclairés au nord par des vitraux à motifs ornementaux géométriques, présentant une gamme de couleurs restreinte, conçus et fabriqués par le maître verrier Louis Barillet.

Protectionsinscrit partiellement
Précisions sur la protection

Les verrières de ces ateliers d’artistes sont inscrites à l’Inventaire général du Patrimoine culturel.

Références documentaires

Bibliographie
  • Raphaël Guena, Eugène Gonnot, Georges Albenque. Architecture sociales, 2020, manuscript

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Girard Fanny
Fanny Girard

Stagiaire au service de l'Inventaire d'Ile-de-France en février 2020


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.