Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.
- inventaire topographique
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Asseline StéphaneAsseline Stéphane
Photographe, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
- (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Orly
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Commune
Orly
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Commune
Paray-Vieille-Poste
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Commune
Villeneuve-le-Roi
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Commune
Athis-Mons
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Commune
Chilly-Mazarin
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Commune
Morangis
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Commune
Wissous
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Dénominationsaérogare
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Précision dénominationHall public, Galerie marchande, Terrasses
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Ce dossier présente les espaces publics d'Orly 4 au moment de l'étude (2015-2020).
Depuis l'inauguration des Installations terminales en 1961, ces espaces ont été en permanence adaptés aux nouvelles exigences du trafic aérien.
En 1968, les terrasses du 4ème étages sont réaménagées: une partie de la terrasses est couverte et les bacs à sables sont supprimés.
En 1969, les premières passerelles d'embarquement sont mises en service, modifiant les flux passagers au sein de l'aérogare.
Le 3 décembre 1973, un incendie se déclare dans un des niveaux du sous-sol de de l'aérogare. Les dégâts sont importants 30000m2 sont détruits.
En 1974, le Publicis Orly (la salle de cinéma du 4ème étage) devient le Paramount Orly. Deux salles sont aménagées à cette occasion, la salle 1 dans l'orchestre de la salle originelle et la salle 2 au niveau supérieur en prolongeant la mezzanine de salle originelle.
En 1975 à la suite d'une tentative d'attentat sur un avion d’El Al par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) dirigé par Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, les terrasses d'Orly-Sud sont fermées.
En 1982, le Paramount Orly ferme.
En 1995, un vaste chantier de rénovation du terminal Sud est entrepris sous la direction de Pierre-Michel Delpeuch assisté de Jean-Claude Flouvat. Une équipe composée des architectes Cécile Briole, Claude Marro et Jacques Repiquet, ainsi que du coloriste Jean Percet et de l'historien Paul Smith, est consultée dans le cadre de cette réhabilition. Le "point de rendez-vous" est démonté à cette occasion.
En 2004 les terrasses du 4ème étage sont réouvertes.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Motte Joseph-Andrédécorateur attribution par sourceMotte Joseph-André
Designer et architecte d’intérieur.
En 1948, Joseph-André Motte sort major de l’École nationale supérieure des arts appliqués à l’industrie. Il commence sa carrière à l’atelier d’art du Bon Marché puis collabore avec Marcel Gascoin à partir de 1952 au sein de l’ARHEC avant de se mettre à son propre compte. Il fonde en 1954 l’Atelier de recherche plastique (ARP) avec Pierre Guariche et MicheL Mortier. Durant les années 1950, Motte débute sa collaboration avec le fabricant de meubles Steiner. Il participe à de nombreux salons tels que le Salon des arts ménagers, l’Exposition internationale de Bruxelles de 1958 ou la triennale de Milan (1954, 1957, 1960). À partir de 1958 son agence répond à de grandes commandes publiques : les aménagements intérieurs de l’aéroport d’Orly (1961), de la Maison de la Radio (1963), de la gare maritime du Havre (1963 1964), de la préfecture du Val-d’Oise à Cergy-Pontoise (1970), de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (1974) et de l’aéroport de Lyon-Satolas (1975). Il affirme que le métier d’architecte d’intérieur est né lors de ces grandes réalisations. À partir de 1974, avec Paul Andreu, il élabore le nouvel aménagement des stations du métro de Paris. Il dessine à cette occasion le siège-coque en tôle d’acier emboutie, qui va devenir emblématique du métro parisien. Malgré ses réalisations prestigieuses, il reste peu connu du grand public. Il est considéré comme l’un des plus grands designers français de la deuxième moitié du XXe siècle.
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Auteur :
Van Hout Bernarddécorateur attribution par sourceVan Hout Bernard
Décorateur.
Il participe au chantier de l’aéroport d’Orly. Il conçoit les aménagements du Grand Hall, de la Galerie marchande et des restaurants Le Tournebroche et Les Horizons. Il travaille par la suite avec Pierre Gautier-Delaye avec lequel il réalise les aménagements du restaurant Drugstore Opéra (1966), de la station du métro Montparnasse et avec Henri Vicariot de la station du RER de la Défense (1969-1970). Il fournit à Air France un projet de service de bord pour la classe éco et un projet de livrée (non retenu) pour les Transall C-160 dédiés au service postal.
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Auteur :
Monpoix AndréMonpoix André
Designer et architecte d’intérieur.
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1949, il appartient la génération des décorateurs des années 1950, les « Jeunes Turcs ». Son dessin est caractérisé par une « éloquente sobriété ». Pour Meuble TV, son principal éditeur, il réalise des meubles aux lignes droites et au piètement en métal. Son travail est couronné en 1962 par le prix René-Gabriel. Il collabore avec d’autres artistes pour réaliser des aménagements intérieurs, avec Joseph-André Motte à l’aéroport d’Orly, avec Alain Richard à la maison de la culture de Grenoble en 1967, et avec l’architecte André Wogenscky à la station parisienne du RER Auber (1968-1971). Il aménage en 1972 pour la SNCF la voiture du président de la République, la PR3
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Auteur :
Delpeuch Pierre-MichelDelpeuch Pierre-Michel
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.
Il rejoint ADP en 1983, où il a travaillé aux côtés de Paul Andreu. Chef du département maîtrise d'œuvre depuis 1997, Il a été successivement chef de projets à la direction des projets d’ADP, puis a dirigé l’élaboration des plans directeurs des aéroports de CDG et d’Orly, avant de devenir président de la filiale d’ADP Ingénierie en 2002..
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Auteur :
Repiquet JacquesRepiquet Jacques
Architecte.
Il exerce au sein du cabinet Briolle, Marro, Repiquet.
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Auteur :
En 1995, un vaste chantier de rénovation du terminal Sud est entrepris sous la direction de Pierre-Michel Delpeuch assisté de Jean-Claude Flouvat. Une équipe composée des architectes Cécile Briole, Claude Marro et Jacques Repiquet, ainsi que du coloriste Jean Percet et de l'historien Paul Smith, est consultée dans le cadre de cette réhabilition. Les espaces à forte valeur patrimoniale, sont restaurés à cette occasion pour conserver leur caractère d'origine.
Rez-de-chaussée
Le Grand Hall
Le Grand Hall a été conçu pour créer un agréable effet d’architecture monumentale comparable à un hall de gare. La lumière du jour, qui entre largement par les grandes glaces, fait scintiller les revêtements d’acier et d’aluminium et les dalles du sol en comblanchien. Les harmonies des couleurs, le rouge du tympan, le vert sombre de la serpentine des poteaux, le beige des parements en travertin, les revêtements en aluminium blond Orly participent de cette mise en scène grandiose. Aujourd’hui, malgré l’évolution de la signalétique, le Grand Hall conserve l’essentiel de son aspect des années 1960.
Au centre du Grand Hall le vestibule aux murs habillés de travertin mène au pied d'une batterie d'escaliers mécaniques qui permettent d'accéder au 1er étage. A gauche face aux escaliers, une inscription rappelle les principales personnalités qui ont contribué au chantier des Installations terminales (nom d'Orly 4 dans les années 1960). C'est dans ce vestibule que se trouvait le "Point de rencontre".
1er étage
Galerie marchande
Surplombée par une mezzanine, la Galerie marchande est composée d’un vaste volume qui se développe sur deux niveaux. Les grands lustres dessinés par Pierre Disderot en constituent le principal élément décoratif. Elle est exposée au sud, face aux avions. Un soin particulier a été porté à l’architecture pour atténuer le sifflement des jets et l’éclat de la lumière. Les grandes glaces de 18 mm d’épaisseur, de 7 m de haut sur 2 m de large, qui pèsent 500 kg chacune, ont été mises au point spécialement par Saint-Gobain. Le plafond est équipé de panneaux perforés conçus pour absorber les bruits. Les stores et la douce harmonie des couleurs des revêtements – le bleu du plafond, le blanc du marbre des colonnes, le blond d’Orly – contribuent à l’ambiance douce et feutrée du lieu.
Aujourd’hui, malgré l’évolution de la signalétique, la Galerie marchande conserve l’essentiel de son aspect des années 1960.
2e étage
Oratoire
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Louise-Edmée Chevallier: décor en céramique
L’Oratoire est le seul espace créé par Motte et Monpoix à Orly4 qui a conserve ses aménagement des années 1960. Les murs sont habillés d'un parement en marbre éclaté. Le mobilier en bois et le grand décor en céramique de Louise-Edmée Chevallier sont également d'origine. il est séparé en son milieu par une glace qui matérialise la frontière entre la Galerie marchande et le Transit (zone sous douane). Les espaces du Transit ont aujourd'hui disparu et l'accès à la zone sous douane de l'Oratoire a été condamné.
L’Oratoire est aujourd'hui accessible par la mezzanine de la Galerie marchande.
Restaurant du personnel
Le restaurant destiné aux personnels travaillant à l'Aéroport existe encore aujourd'hui.
3e étage
Les escaliers débouchent sur un patio avec fontaine décoré par Joseph-André Motte. La fontaine ne fonctionne plus et tous les restaurants de l'étage ont disparu. L'ancienne fontaine est aujourd'hui décorée des photographies issues du fonds photographique du Groupe ADP.
4e étage
les terrasses du 4ème étage ont été réaménagées en 2004. Elles sont munies de vitres pare-balles et de filets anti-projections pour des raisons de sécurités.
Il subsiste des années 1960:
Hall
Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix
Publicis Orly , puis Paramount-Orly, aujourd'hui une salle de conférence
La salle 1 du Paramount-Orly aménagée dans l'orchestre de la salle originelle est aujourd'hui une salle de conférence utilisée par le Groupe ADP.
6e étage
Les terrasses du 6ème étage ne sont pas accessibles au public. Certains aménagements des années 1960 sont conservés: les deux tables d'orientation coté nord et coté sud, les auvents (dessin des portiques dû à Jean Prouvé) et le décor en céramiques bleues de Claude Viseux.
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Murs
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Couvrements
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Escaliers
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Énergies
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Techniques
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Mesures
- l : 190 mètres
- (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Documents d'archives
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Installations Terminales Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.
Bibliographie
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CHERRUET Sébastien, « L’aluminium dans l’œuvre de Jean Prouvé, jalons et sources », in Cahiers d’histoire de l’aluminium, vol. 46-47, n° 1, 2011, pp. 50-67.
-
DAMM Paul, Orly, aéroport des sixties, (édition bilingue français anglais), Région Île-de-France, Lieux-dits, 2020.
-
Danz Ernst, Hitchcock Henry-Russell, SOM: Architecture of Skidmore, Owings & Merrill, 1950-1962, New York, The Monacelli Press, 2009.
-
DELPEUCH jean-Michel, Orly, La Métamorphose, Aéroport de Paris, 1997.
-
REPIQUET Jacques, "The rehabilitation of Orly, Paris", HAWKINS Bob, LECHNER Gabriele, SMITH Paul, Historic Airports: proceedings of the International L’Europe de l’Air Conferences on Aviation Architecture, Londres, English Heritage, 2005, p. 192-203.
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DE LAUBIER Marie, Saint-Gobain 1665-2015 : Le Passé du futur, Albin Michel, 2015.
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RENOUS Pascal, Portraits de décorateurs, 1969
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Collectif, Jean Prouvé, constructeur, 1901-1984, Nancy, Ville de Nancy, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.
Périodiques
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Les Amis de Jean Prouvé, Bulletin de liaison des membres de l’association, n° 8, février 1999.
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ETIEVANT J.-P., "Les installations terminales d’Orly", Le Bâtiment et Saint-Gobain, n° 5, mai 1961, p. 1- 23.
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PARFOND Paul, BOUGETTE Marius, "Orly : 600 tonnes d’aluminium", Revue de l’aluminium, extrait de la revue nos 281, 287, 288, année 1961.
-
Techniques et architecture, série 21, n° 6, septembre 1961 : numéro spécial Aéroport de Paris Orly :
COT Pierre D., "préface", p. 41.
VICARIOT Henri, "Les nouvelles installations terminales – conception et architecture", p. 43-48.
"L’Aérogare", p. 52-92.
"La gare de fret", p. 93-94.
"Le bâtiment administratif d’Air France", p. 95-99.
"Le centre de ravitaillement et d’armement commercial", p. 99.
"Les bâtiments techniques", p. 100-105.
"Les équipements généraux", p. 106-115.
-
Travaux, n° 326, décembre 1961, L’aéroport d’Orly :
COT Pierre D., "Préface", p. 949-950.
VASSEUR Jacques, "Introduction", p. 951-956.
VICARIOT Henri, "II Les nouvelles installations terminales", p. 957-968.
BECKER Édouard, "III Ossature des installations terminales", p. 969-976.
BLOCK Jacques, ROUDIER Jean, "IV Les travaux des installations terminales", p. 977-991.
BLOCK Jacques, DUGAT André, GONNARD Jean-Louis, HEISER Léon, PETITJEAN Pierre, ROUDIER Jean, "V Les équipements des installations terminales", p. 993-1018.
PRINZ Charles, "VI A Les aires pour avions de l’aéroport d’Orly", p. 1019-1028.
GOUDENECHE Rémy, "VI B Construction des aires de stationnement pour avions", p. 1029-1034.
HEISER Léon, "VI C Éclairage de stationnement pour avions", p. 1035-1038.
DIDIER François, ROUSSEAU Yves, "VII A L’organisation du stationnement dans la zone centrale d’Orly, p. 1039-1044.
DIDIER François, MAUREL Roger, "VII B L’exploitation des installations terminales d’Orly", p. 1045-1054.
-
L’œil, n° 87, mars 1962 :
HABASQUE Guy, "L’Architecture et les arts plastiques", p. 66-77 & p. 105.
"Un style Air France", p. 110-111.
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.
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Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.
Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.