Dossier d’œuvre architecture IA94000554 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Vidal Manon (Contributeur)
Vidal Manon

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Noyelle Thibaut (Contributeur)
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Imatte Sarah (Contributeur)
Imatte Sarah

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Espaces publics d'Orly 4
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    aérogare
  • Précision dénomination
    Hall public, Galerie marchande, Terrasses
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ce dossier présente les espaces publics d'Orly 4 au moment de l'étude (2015-2020).

Depuis l'inauguration des Installations terminales en 1961, ces espaces ont été en permanence adaptés aux nouvelles exigences du trafic aérien.

En 1968, les terrasses du 4ème étages sont réaménagées: une partie de la terrasses est couverte et les bacs à sables sont supprimés.

En 1969, les premières passerelles d'embarquement sont mises en service, modifiant les flux passagers au sein de l'aérogare.

Le 3 décembre 1973, un incendie se déclare dans un des niveaux du sous-sol de de l'aérogare. Les dégâts sont importants 30000m2 sont détruits.

En 1974, le Publicis Orly (la salle de cinéma du 4ème étage) devient le Paramount Orly. Deux salles sont aménagées à cette occasion, la salle 1 dans l'orchestre de la salle originelle et la salle 2 au niveau supérieur en prolongeant la mezzanine de salle originelle.

En 1975 à la suite d'une tentative d'attentat sur un avion d’El Al par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) dirigé par Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, les terrasses d'Orly-Sud sont fermées.

En 1982, le Paramount Orly ferme.

En 1995, un vaste chantier de rénovation du terminal Sud est entrepris sous la direction de Pierre-Michel Delpeuch assisté de Jean-Claude Flouvat. Une équipe composée des architectes Cécile Briole, Claude Marro et Jacques Repiquet, ainsi que du coloriste Jean Percet et de l'historien Paul Smith, est consultée dans le cadre de cette réhabilition. Le "point de rendez-vous" est démonté à cette occasion.

En 2004 les terrasses du 4ème étage sont réouvertes.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Motte Joseph-André
      Motte Joseph-André

      Designer et architecte d’intérieur.

      En 1948, Joseph-André Motte sort major de l’École nationale supérieure des arts appliqués à l’industrie. Il commence sa carrière à l’atelier d’art du Bon Marché puis collabore avec Marcel Gascoin à partir de 1952 au sein de l’ARHEC avant de se mettre à son propre compte. Il fonde en 1954 l’Atelier de recherche plastique (ARP) avec Pierre Guariche et MicheL Mortier. Durant les années 1950, Motte débute sa collaboration avec le fabricant de meubles Steiner. Il participe à de nombreux salons tels que le Salon des arts ménagers, l’Exposition internationale de Bruxelles de 1958 ou la triennale de Milan (1954, 1957, 1960). À partir de 1958 son agence répond à de grandes commandes publiques : les aménagements intérieurs de l’aéroport d’Orly (1961), de la Maison de la Radio (1963), de la gare maritime du Havre (1963 1964), de la préfecture du Val-d’Oise à Cergy-Pontoise (1970), de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (1974) et de l’aéroport de Lyon-Satolas (1975). Il affirme que le métier d’architecte d’intérieur est né lors de ces grandes réalisations. À partir de 1974, avec Paul Andreu, il élabore le nouvel aménagement des stations du métro de Paris. Il dessine à cette occasion le siège-coque en tôle d’acier emboutie, qui va devenir emblématique du métro parisien. Malgré ses réalisations prestigieuses, il reste peu connu du grand public. Il est considéré comme l’un des plus grands designers français de la deuxième moitié du XXe siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      décorateur attribution par source
    • Auteur :
      Van Hout Bernard
      Van Hout Bernard

      Décorateur.

      Il participe au chantier de l’aéroport d’Orly. Il conçoit les aménagements du Grand Hall, de la Galerie marchande et des restaurants Le Tournebroche et Les Horizons. Il travaille par la suite avec Pierre Gautier-Delaye avec lequel il réalise les aménagements du restaurant Drugstore Opéra (1966), de la station du métro Montparnasse et avec Henri Vicariot de la station du RER de la Défense (1969-1970). Il fournit à Air France un projet de service de bord pour la classe éco et un projet de livrée (non retenu) pour les Transall C-160 dédiés au service postal.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      décorateur attribution par source
    • Auteur :
      Monpoix André
      Monpoix André

      Designer et architecte d’intérieur.

      Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1949, il appartient la génération des décorateurs des années 1950, les « Jeunes Turcs ». Son dessin est caractérisé par une « éloquente sobriété ». Pour Meuble TV, son principal éditeur, il réalise des meubles aux lignes droites et au piètement en métal. Son travail est couronné en 1962 par le prix René-Gabriel. Il collabore avec d’autres artistes pour réaliser des aménagements intérieurs, avec Joseph-André Motte à l’aéroport d’Orly, avec Alain Richard à la maison de la culture de Grenoble en 1967, et avec l’architecte André Wogenscky à la station parisienne du RER Auber (1968-1971). Il aménage en 1972 pour la SNCF la voiture du président de la République, la PR3

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Delpeuch Pierre-Michel
      Delpeuch Pierre-Michel

      Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.

      Il rejoint ADP en 1983, où il a travaillé aux côtés de Paul Andreu. Chef du département maîtrise d'œuvre depuis 1997, Il a été successivement chef de projets à la direction des projets d’ADP, puis a dirigé l’élaboration des plans directeurs des aéroports de CDG et d’Orly, avant de devenir président de la filiale d’ADP Ingénierie en 2002..

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Repiquet Jacques
      Repiquet Jacques

      Architecte.

      Il exerce au sein du cabinet Briolle, Marro, Repiquet. 

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

En 1995, un vaste chantier de rénovation du terminal Sud est entrepris sous la direction de Pierre-Michel Delpeuch assisté de Jean-Claude Flouvat. Une équipe composée des architectes Cécile Briole, Claude Marro et Jacques Repiquet, ainsi que du coloriste Jean Percet et de l'historien Paul Smith, est consultée dans le cadre de cette réhabilition. Les espaces à forte valeur patrimoniale, sont restaurés à cette occasion pour conserver leur caractère d'origine.

Rez-de-chaussée

Le Grand Hall

Le Grand Hall a été conçu pour créer un agréable effet d’architecture monumentale comparable à un hall de gare. La lumière du jour, qui entre largement par les grandes glaces, fait scintiller les revêtements d’acier et d’aluminium et les dalles du sol en comblanchien. Les harmonies des couleurs, le rouge du tympan, le vert sombre de la serpentine des poteaux, le beige des parements en travertin, les revêtements en aluminium blond Orly participent de cette mise en scène grandiose. Aujourd’hui, malgré l’évolution de la signalétique, le Grand Hall conserve l’essentiel de son aspect des années 1960.

Au centre du Grand Hall le vestibule aux murs habillés de travertin mène au pied d'une batterie d'escaliers mécaniques qui permettent d'accéder au 1er étage. A gauche face aux escaliers, une inscription rappelle les principales personnalités qui ont contribué au chantier des Installations terminales (nom d'Orly 4 dans les années 1960). C'est dans ce vestibule que se trouvait le "Point de rencontre".

1er étage

Galerie marchande

Surplombée par une mezzanine, la Galerie marchande est composée d’un vaste volume qui se développe sur deux niveaux. Les grands lustres dessinés par Pierre Disderot en constituent le principal élément décoratif. Elle est exposée au sud, face aux avions. Un soin particulier a été porté à l’architecture pour atténuer le sifflement des jets et l’éclat de la lumière. Les grandes glaces de 18 mm d’épaisseur, de 7 m de haut sur 2 m de large, qui pèsent 500 kg chacune, ont été mises au point spécialement par Saint-Gobain. Le plafond est équipé de panneaux perforés conçus pour absorber les bruits. Les stores et la douce harmonie des couleurs des revêtements – le bleu du plafond, le blanc du marbre des colonnes, le blond d’Orly – contribuent à l’ambiance douce et feutrée du lieu.

Aujourd’hui, malgré l’évolution de la signalétique, la Galerie marchande conserve l’essentiel de son aspect des années 1960.

2e étage

Oratoire

Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix

Louise-Edmée Chevallier: décor en céramique

L’Oratoire est le seul espace créé par Motte et Monpoix à Orly4 qui a conserve ses aménagement des années 1960. Les murs sont habillés d'un parement en marbre éclaté. Le mobilier en bois et le grand décor en céramique de Louise-Edmée Chevallier sont également d'origine. il est séparé en son milieu par une glace qui matérialise la frontière entre la Galerie marchande et le Transit (zone sous douane). Les espaces du Transit ont aujourd'hui disparu et l'accès à la zone sous douane de l'Oratoire a été condamné.

L’Oratoire est aujourd'hui accessible par la mezzanine de la Galerie marchande.

Restaurant du personnel

Le restaurant destiné aux personnels travaillant à l'Aéroport existe encore aujourd'hui.

3e étage

Les escaliers débouchent sur un patio avec fontaine décoré par Joseph-André Motte. La fontaine ne fonctionne plus et tous les restaurants de l'étage ont disparu. L'ancienne fontaine est aujourd'hui décorée des photographies issues du fonds photographique du Groupe ADP.

4e étage

les terrasses du 4ème étage ont été réaménagées en 2004. Elles sont munies de vitres pare-balles et de filets anti-projections pour des raisons de sécurités.

Il subsiste des années 1960:

Hall

Conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André Monpoix

Publicis Orly , puis Paramount-Orly, aujourd'hui une salle de conférence

La salle 1 du Paramount-Orly aménagée dans l'orchestre de la salle originelle est aujourd'hui une salle de conférence utilisée par le Groupe ADP.

6e étage

Les terrasses du 6ème étage ne sont pas accessibles au public. Certains aménagements des années 1960 sont conservés: les deux tables d'orientation coté nord et coté sud, les auvents (dessin des portiques dû à Jean Prouvé) et le décor en céramiques bleues de Claude Viseux.

  • Murs
  • Couvrements
  • Escaliers
  • Énergies
  • Techniques
  • Mesures
    • l : 190 mètres

Documents d'archives

  • Installations Terminales Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.

Bibliographie

  • CHERRUET Sébastien, « L’aluminium dans l’œuvre de Jean Prouvé, jalons et sources », in Cahiers d’histoire de l’aluminium, vol. 46-47, n° 1, 2011, pp. 50-67.

  • DAMM Paul, Orly, aéroport des sixties, (édition bilingue français anglais), Région Île-de-France, Lieux-dits, 2020.

  • Danz Ernst, Hitchcock Henry-Russell, SOM: Architecture of Skidmore, Owings & Merrill, 1950-1962, New York, The Monacelli Press, 2009.

  • DELPEUCH jean-Michel, Orly, La Métamorphose, Aéroport de Paris, 1997.

  • REPIQUET Jacques, "The rehabilitation of Orly, Paris", HAWKINS Bob, LECHNER Gabriele, SMITH Paul, Historic Airports: proceedings of the International L’Europe de l’Air Conferences on Aviation Architecture, Londres, English Heritage, 2005, p. 192-203.

  • DE LAUBIER Marie, Saint-Gobain 1665-2015 : Le Passé du futur, Albin Michel, 2015.

  • RENOUS Pascal, Portraits de décorateurs, 1969

  • Collectif, Jean Prouvé, constructeur, 1901-1984, Nancy, Ville de Nancy, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.

Périodiques

  • Les Amis de Jean Prouvé, Bulletin de liaison des membres de l’association, n° 8, février 1999.

  • ETIEVANT J.-P., "Les installations terminales d’Orly", Le Bâtiment et Saint-Gobain, n° 5, mai 1961, p. 1- 23.

  • PARFOND Paul, BOUGETTE Marius, "Orly : 600 tonnes d’aluminium", Revue de l’aluminium, extrait de la revue nos 281, 287, 288, année 1961.

  • Techniques et architecture, série 21, n° 6, septembre 1961 : numéro spécial Aéroport de Paris Orly :

    COT Pierre D., "préface", p. 41.

    VICARIOT Henri, "Les nouvelles installations terminales – conception et architecture", p. 43-48.

    "L’Aérogare", p. 52-92.

    "La gare de fret", p. 93-94.

    "Le bâtiment administratif d’Air France", p. 95-99.

    "Le centre de ravitaillement et d’armement commercial", p. 99.

    "Les bâtiments techniques", p. 100-105.

    "Les équipements généraux", p. 106-115.

  • Travaux, n° 326, décembre 1961, L’aéroport d’Orly :

    COT Pierre D., "Préface", p. 949-950.

    VASSEUR Jacques, "Introduction", p. 951-956.

    VICARIOT Henri, "II Les nouvelles installations terminales", p. 957-968.

    BECKER Édouard, "III Ossature des installations terminales", p. 969-976.

    BLOCK Jacques, ROUDIER Jean, "IV Les travaux des installations terminales", p. 977-991.

    BLOCK Jacques, DUGAT André, GONNARD Jean-Louis, HEISER Léon, PETITJEAN Pierre, ROUDIER Jean, "V Les équipements des installations terminales", p. 993-1018.

    PRINZ Charles, "VI A Les aires pour avions de l’aéroport d’Orly", p. 1019-1028.

    GOUDENECHE Rémy, "VI B Construction des aires de stationnement pour avions", p. 1029-1034.

    HEISER Léon, "VI C Éclairage de stationnement pour avions", p. 1035-1038.

    DIDIER François, ROUSSEAU Yves, "VII A L’organisation du stationnement dans la zone centrale d’Orly, p. 1039-1044.

    DIDIER François, MAUREL Roger, "VII B L’exploitation des installations terminales d’Orly", p. 1045-1054.

  • L’œil, n° 87, mars 1962 :

    HABASQUE Guy, "L’Architecture et les arts plastiques", p. 66-77 & p. 105.

    "Un style Air France", p. 110-111.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Damm Paul
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Vidal Manon
Vidal Manon

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Noyelle Thibaut
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Imatte Sarah
Imatte Sarah

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.