Dossier d’œuvre objet IM75000278 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 2 verrières - Église américaine (Église protestante unie)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 7e arrondissement

L’Église américaine de culte évangélique, liée à l’origine aux Réformés, s’installa à Paris en 1783 au temple de l’Oratoire du Louvre, puis dans une première chapelle située rue de Provence, avant d’occuper celle du 21 rue de Berri, construite en 1857 par G.-Ed. Street. Deux verrières sorties des ateliers new-yorkais de L. Comfort Tiffany, avaient été offertes en 1889 par l’américain Rodman Wanamaker en souvenir de sa femme, pour orner la chapelle d’axe de cet édifice.

Après la Première guerre mondiale, le culte évangélique américain déménagea une fois de plus dans l’église du quai d’Orsay, construite entre 1926 et 1931 dans un style néo-XVe par l’architecte C. Greenough. Le projet prévoyait le remploi des deux verrières de Tiffany dans la nouvelle église, opération que réalisa une firme de Philadelphie en 1928. Ces deux figures allégoriques sont exemplaires de la technique mise au point par Tiffany à base de verres « américains » à forts reliefs moulés et froissés (draperies), « bosselés », marbrés, irisés par l’incorporation de fluorine dans le mélange des couleurs (plumes des ailes, ciels bleus et jaunes, paysages) ; le verre très lumineux utilisé pour les architectures contraste avec l’opacité des personnages dont les chairs sont peintes aux émaux ; le réseau de plomb forme le dessin.

Ch. Lorin et le peintre verrier Ralph-Adams Cram, de Boston, exécutèrent à Chartres les autres vitraux dessinés par les artistes américains Ch.-J. Connick, W.-G. Reynolds et Burnham.

Baies 2, 4 (1 lancette, H.3,50xL.1,80). Allégories de la Parole (2) et de la Contemplation (4), personnifiées par deux femmes drapées d’amples manteaux aux plis en relief ; encadrements d’architecture néo-XIVe ; fonds ornés de feuillages d’automne. Par L. Comfort Tiffany, vers 1890.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 1
  • Mesures
    • h : 3,5 m
    • la : 1,8 m
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Protections
    classé MH, 1982/06/25

Documents d'archives

  • MAP. ACMH : 0081/075-08/0011.

Bibliographie

  • BLONDEL, N. Le Vitrail. Vocabulaire typologique et technique. Paris : Inventaire général : Imprimerie nationale, 1993.

    p. 175 fig. 310, 311
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 116-117
  • CHIEFFO RAGUIN, V. John la Farge, Louis Comfort Tiffany et le 'verre américain'. In COMMISSION ROYALE DES MONUMENTS, SITES ET FOUILLES (n° 7 ; 2000 ; Liège). Art, technique et science : La création du vitrail de 1830 à 1930. Liège : Commission royale des monuments, sites et fouilles de la Région wallonne, 2000, p. 43-55.

  • Vitraux. In [Exposition. Paris, Musée du Luxembourg, 2009-2010]. Louis Comfort Tiffany, Couleurs et lumière. Paris : Flammarion, 2010, p. 74-111.

Périodiques

  • BOUCHON, Ch. Les verrières de Tiffany à l’église américaine de Paris. BAE XIXe, déc. 1990, n° 12, p. 8-10.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
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