Dossier d’œuvre objet IM75000249 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique départementale
Ensemble de 14 verrières - Chapelle de l'Hôtel Bourbon-Condé
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 7e arrondissement
  • Adresse 12 rue Monsieur

Mademoiselle Louise de Condé, à son retour d’exil, devint religieuse (Mère Marie-Josèphe de la Miséricorde) et fonda en 1815-1816 l’ordre des Bénédictines de l’Adoration du Saint-Sacrement avec l’appui de Louis XVIII, communauté qu’elle installa dans sa demeure construite par A.-Th. Brongniart sur des terrains maraîchers achetés non loin de l’Hôtel des Invalides ; la construction commencée en 1783 s’acheva en 1786. Plusieurs communautés religieuses succédèrent aux Bénédictines dans l’Hôtel de Condé : la Société du Sacré-Cœur de Jésus (1835-1842) puis les Pères mekhitaristes (1847-1870). Le 29 mai 1880, l’hôtel fut acquis par le comte et la comtesse de Chambrun, lesquels firent reconstruire entre 1881 et 1884 la chapelle par J.-É. Vaudremer et son assistant P. Bischoff, dans un style néo-gothique inspiré de la Sainte-Chapelle ; la commande du décor vitré revint à É. Hirsch en 1884.

Le cycle marial, emprunté à l’œuvre de B. Benezet à Notre-Dame de La Drèche (Tarn), se développe ici au travers des quatre grands prophètes annonciateurs de la venue de Marie, Moïse, David, Ézéchiel et Isaïe, du roi Salomon et du patriarche Noé et se poursuit avec son Mariage inséré dans la rose de façade. Le message délivré par l’Église à propos de l’importance des sacrements dans la vie du chrétien est illustré ici par les scènes du Baptême du Christ, de la Vocation de saint Pierre, de la Cène et du Repas chez Simon, du Mariage de la Vierge et de la Mort de saint Matthieu. Des scènes légendaires (Genèse, Vie publique du Christ et Sacre de saint Louis) sont situées dans la partie supérieure des doubles lancettes, au-dessus des grandes figures. D’esprit archéologique avec des bordures de castilles, des dais de style plutôt roman, des silhouettes allongées, des gestes et attitudes qui parfois rappellent l’Ascension de la cathédrale du Mans, des teintes dominantes rouge et bleu, ces verrières montrent aussi, en ce qui concerne la Genèse, une référence évidente au Dieu créateur peint par Raphaël, tel qu’il fut reproduit dans le Grand catéchisme en images publié vers 1884. Ces verrières comportent des panneaux ouvrant articulés, destinés à faire parvenir à l’intérieur de la chapelle le son de l’orgue installé dans la sacristie située derrière le chœur.

Baies 0 à 6 (1 lancette, H.5xL.0,80). Ancien Testament, de haut en bas : Création des astres, Moïse tenant les tables de la Loi (0), Création des plantes et ensemencement de la terre, Isaïe (1), Création des animaux, le roi David (2), Création du ciel et de la mer, le roi Salomon (3), Création d’Adam et Ève, Ézechiel (4), Création de la lumière et des ténèbres, Noé (5), Tentation d’Adam et Ève, un guerrier (Samuel ?) (6). Dais néo-romans et pignons ajourés ; anges adorateurs ; bouquets de palmes aux soubassements ; bordures archéologiques. Par É. Hirsch, 1884.

Baies 7 à 12 (2 lancettes, H.5xL.2). Les apôtres, Vie publique de Jésus et Sacre de saint Louis ; Thaddée et Paul, Vocation de Pierre (7), Pierre et Jean l’évangéliste, Baptême du Christ (8), Jacques le mineur et Simon, Cène (9), Jacques le Majeur (émail bleu sur verre bleu) et André, Repas chez Simon (10), Barthélémy et Matthieu, Mort de Matthieu (11), Philippe et Thomas, Sacre de saint Louis (12). Dais néo-romans ; inscriptions nominatives ; anges adorateurs ; bordure archéologiques. Par É. Hirsch, 1884.

Baie 13 (rose, diam.4) : Mariage de la Vierge et Concert d’anges ; rinceaux colorés en complément. Par É. Hirsch, 1884.

  • Catégories
    vitrail
  • Iconographies
    • scènes de l'Ancien Testament
    • création des astres
    • Moïse
    • création des végétaux
    • création des animaux terrestres
    • David
    • création du firmament
    • création de la mer
    • Salomon
    • création d'Adam
    • création d'Eve
    • Samuel
    • ange
    • apôtre
    • saint Paul
    • saint Pierre
    • saint Jean l'Evangéliste
    • Baptême du Christ
    • saint Jacques le Mineur
    • saint Simon
    • Cène
    • saint Jacques le Majeur
    • saint André
    • Repas chez Simon
    • saint Barthélemy
    • saint Matthieu
    • saint Philippe
    • saint Thomas
    • Mariage de la Vierge
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1939/05/24

Bibliographie

  • HARTMANN. Notes. 1990.

  • DUPLESSY, E. Paris religieux. Guide artistique, historique et pratique dans les églises, chapelles, pélerinages et oeuvres de Paris. 1900.

    p. 326
  • VACQUIER, J. Les vieux hôtels de Paris. Le Faubourg Saint-Germain. Paris : Contet, 1920, t. IV.

    p. 2-5
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 106
  • THOMINE, A. Émile Vaudremer, 1829-1914: la rigueur de l'architecture publique. Paris : Picard, 2004.

    p. 232
  • DUFRENE, B., T. Les vies de l'Hôtel de Bourbon-Condé : histoire d'un hôtel particulier parisien. Paris : Le Cherche-Midi, 2011.

    p. 118 et sq.

Périodiques

  • L'Hôtel de Bourbon-Condé. La Montagne Sainte-Geneviève, décembre 1956, p. 1-3.

  • Bulletin de l'Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur du Paris Historique, n°96, 2e semestre 2007.

  • CALLIAS BEY, M. Les édifices néogothiques parisiens et leurs verrières : églises et chapelles catholiques. In situ, n°11, 2009.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.