Dossier d’œuvre objet IM75000285 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique départementale
Ensemble de 1 verrière - Temple réformé de Port-Royal
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 13e arrondissement
  • Adresse 18 boulevard Arago

D’allure néo-romane, ce temple fut élevé en 1897-1898 pour le pasteur Franz Jacot, par A.-A. Rey, architecte d’origine suisse qui construisit également les temples des Batignolles et l’église du Bon-Secours ; il se trouve actuellement inclus dans un immeuble de sept étages.

Le pasteur Jacot est à l’origine de la commande de la verrière zénithale à L. Avenet, et des 22 panneaux de mosaïque représentant la Vie du Christ et des paraboles, situés entre les arcatures des murs. Pour réaliser le Concert d’anges, le peintre verrier utilisa plusieurs types de verres à reliefs qu’il juxtaposa à des verres plats ; sa technique de peinture à la grisaille est tout à fait remarquable, en particulier sur les visages, les ailes et les chevelures des anges ; la pose du jaune d’argent par petites touches sur les auréoles et le fond de la verrière accuse la vibration lumineuse de l’ensemble.

Le temple resta propriété de la famille Jacot jusqu’en 1969, date à laquelle il fut acquis par l’Association cultuelle de l’Église réformée de Port Royal, puis rénové en 1970. Il existe aussi une verrière ornementale dans la rosace de façade, occultée par l’orgue.

Verrière zénithale cruciforme (L.3xl.3). Concert de huit anges musiciens, peints en grisaille, assis sur les coins d’une fausse corniche, vus « da sotto in su » devant un ciel circulaire figuré par des nuages jaunes et roses ; inscription sur la bordure circulaire : « CAR SA MISÉRICORDE DEMEURA TOUJOURS, CHANTEZ L’ÉTERNEL, UN CANTIQUE NOUVEAU ». Signé, daté « A.-A. REY, ARCH. », « LOUIS A …(VENET) », « 1898 ».

  • Catégories
    vitrail
  • Mesures
    • l : 3 m
    • la : 3 m
  • Iconographies
    • ange
  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé, daté « A.-A. REY, ARCH. », « LOUIS A …(VENET) », « 1898 »

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle

Bibliographie

  • [Exposition. Paris, Mairie du IVe arrondissement]. Paris et ses religions au XXe siècle : exposition présentée à Paris du 29 octobre au 18 novembre 1990. Paris : CREPIF / Centre d'histoire comparée des religions de l'Université de Paris : Conseil régional d'Ile-de-France, 1990.

    p. 123, 125
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 190
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.