Photographe au service de l'Inventaire.
- inventaire topographique
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ecouen
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Commune
Écouen
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Adresse
33 rue Paul Lorillon
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Cadastre
2014
AH
248
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Dénominationsmaison
Cette maison s'intègre dans le circuit des "peintres d'Ecouen", regroupement informel de peintres naturalistes, installés dans le bourg pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Elle se distingue en outre par un traitement de la façade caractéristique de cette époque, jouant sur la couleur de la brique et le raffinement du décor architectural, malheureusement en assez mauvais état aujourd'hui.
Sur le cadastre de 1827, la parcelle, qui n'est pas encore construite, porte le n° C 486. Lors du recensement de 1873, la maison, qui portait le n°19 rue d'Ezanville, était habitée par l'un des peintres de l'école d'Ecouen : Michel Arnoux (1833-1877). La verrière éclairant l'atelier, au nord, est toujours visible. Les bas-reliefs aux putti appartiennent à une production en série très à la mode au XIXe siècle : on peut en voir d'identiques sur la façade d'une maison d'Enghien-les-Bains, construite dans les années 1880 (14, boulevard Hippolyte-Pinaud : voir dossier d'inventaire IA95000299).
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
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Dates
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Auteur(s)
- Personnalité : habitant célèbre attribution par travaux historiques
La maison se distingue nettement du bâti qui l'entoure, plutôt rural, à la fois par sa taille et par sa mise en oeuvre particulièrement soignée. Le rez-de-chaussée est en brique et enduit, imitant un mur en alternance de briques et pierres, sur un soubassement en moellons appareillés. Au-dessus s'élèvent deux étages, probablement construits en brique, mais le gros-oeuvre est couvert d'un enduit peint en fausse brique avec un décor en plâtre imitant la pierre. Entre les deux niveaux de fenêtres, règne un décor en stuc moulé, avec notamment deux tablettes représentant des angelots, dans le style du XVIIIe siècle. La toiture est en ardoise et zinc. Sur le mur pignon nord apparaît une verrière, qui éclairait un atelier de peintre. Le mur pignon sud, quant à lui, forme un pan coupé orné de deux pilastres en plâtre à chapiteau corinthien, et éclairé par deux oculi. L'enduit s'étant écaillé, laisse voir ici un gros-oeuvre en briques.
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Murs
- brique enduit d'imitation
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Toitsardoise, zinc en couverture
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Étages2 étages carrés, étage de comble
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Couvrements
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans brisés
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Typologiesmaison de peintre
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- putto
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Précision représentations
La façade est ornée de trois tablettes en stuc, disposées entre le premier et le deuxième étage. Au centre, apparaît une tête de femme couronnée d'une coquille et encadrée de rinceaux. De part et d'autre sont représentés des putti : à gauche, ils font du vin, à droite, ils pêchent.
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
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BADUEL Daniel, BERTRAND Aude et DAUCHEL Christian. L'Ecole d'Ecouen, une colonie de peintres au XIXe siècle. Ecouen : Office de tourisme, 2012.
p. 25-26 -
AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.
p. 73
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.