La ligne de tramway traversant la commune des Lilas par la rue de Paris, exploitée par la Compagnie du Tramway électrique de Paris à Romainville, fut inaugurée en 1896. Un dépôt, flanqué d'une usine abritant le générateur associé au conducteur souterrain Claret-Vuillemier, construit au n°87 de la rue de Paris a été détruit lors de l'aménagement récent de la ZAC du Centre-ville. Le dépôt actuel, destiné au remisage et à la maintenance des autobus, fut élevé à partir de 1900, rue de Floréal, par la Compagnie de l'Est parisien, concessionnaire de la ligne depuis 1899. De cette première phase de construction subsiste le bâtiment abritant les bureaux, surmonté d'un étage de logements. La halle nord de remisage date du début du 20e siècle. Les travaux se poursuivent entre 1914 et 1921, après la création de la S.T.C.R.P. (Société des Transports en Commun de la Région parisienne). L'atelier de réparation est construit entre 1930 et 1935. Enfin, les nouvelles halles de remisage et de chargement, au sud, sont élevées entre 1960 et 1965. Le dépôt et son atelier de réparation emploient aujourd'hui 625 machinistes, 84 mécaniciens et 64 cadres. Le dépôt Floréal conserve un ensemble rare de 9 autobus Renault, modèle TN4 H et TN4 F, construits en 1936 et 1937 pour la S.T.C.R.P.
- patrimoine industriel
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Seine-Saint-Denis - Les Lilas
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Commune
Les Lilas
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Adresse
25 rue Floréal
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Cadastre
1998
M
76
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Dénominationsdépôt de bus
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Appellationsdépôt de la STCRP, puis de la RAPT, appelé dépôt Floréal
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Parties constituantes non étudiéesbureau, remise, atelier de réparation, vestiaire, cour
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
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Auteur :
Le dépôt occupe une surface de 26000 m² environ. Au sud, le bâtiment abritant les bureaux, de plan rectangulaire allongé, est probablement construit en moellons de meulière (enduit) ; il est couvert d'une charpente en bois et d'un toit à croupes. Malgré la dissimulation du décor d'origine par un enduit uniforme, un bandeau de brique agrémente encore le sommet de l'étage. La halle nord de remisage, de dimensions imposantes (170 x 30 m) est construite en moellons de meulière. Elle est surmontée d'une charpente métallique et d'un toit à longs pans coiffé d'un lanterneau vitré. De l'atelier de réparation subsistent les charpentes métalliques de deux halles accolées, reposant sur des murs enduits. Les nouvelles halles de remisage sont couvertes de charpentes métalliques et de toits bombés.
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Murs
- meulière
- enduit
- moellon
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Toitstuile mécanique, tôle ondulée, verre en couverture
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Étages1 étage carré
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Couvrements
- charpente en bois apparente
- charpente métallique apparente
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit bombé
- croupe
- lanterneau
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
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Documents d'archives
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Permis de construire de la commune des Lilas, dossiers classés par ordre chronologique, 1937-1970.
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Etablissements classés dangereux, insalubres ou incommodes, Les Lilas, 17 dossiers, 1924-1965.
Bibliographie
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GÉRÔME Noëlle (dir.), Histoire d'un dépôt d'autobus en banlieue : le dépôt Floréal aux Lilas, catalogue de l'exposition organisée au dépôt des Lilas, 1989, 134 p.
Documents figurés
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Cartes postales AD93, commune des Lilas, fin XIXe - début XXe siècle.
Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.