L'opération d'inventaire de Vigneux-sur-Seine a été réalisée dans le cadre d’une convention signée entre le Conseil général de l’Essonne, l’Etat (DRAC) et l’Association pour le patrimoine de l’Ile-de-France (APPIF) pour la période 2003-2006, selon une programmation choisie d’un commun accord par le Conseil général et l’Etat.
L’objectif était de poursuivre, à partir des villes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste (précédemment étudiées) l’inventaire des communes de la vallée de la Seine, de Vigneux à Corbeil-Essonnes.
Ce programme topographique doit enrichir les thématiques de la villégiature et du patrimoine industriel, et participer à la mise en valeur du patrimoine des communes riveraines de la vallée de la Seine.
Cette étude, menée conjointement à celle de Draveil, a donné lieu à une publication : Blanc Brigitte (Réd.), Ayrault Philippe (Phot). Draveil, Vigneux-sur-Seine. Paris : 2008, 64 p. (Coll. Parcours du patrimoine, Région Ile-de-France, n°345). Voir en bas de page dans la rubrique Documentation - Liens Web.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.