Dossier d’œuvre architecture IA77050079 | Réalisé par
Pierrot Nicolas (Rédacteur)
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Potel Caroline (Enquêteur)
Potel Caroline

Chercheur en charge du patrimoine industriel d'avril 2023 à janvier 2025.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel
Sous-dossier 5 : unités de raffinage appelées « Unités Est » de la Raffinerie de l’Île-de-France, actuellement plateforme TotalEnergies de Grandpuits
Œuvre monographiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Nangis
  • Commune Grandpuits-Bailly-Carrois
  • Lieu-dit La Vallée aux Prieurs
  • Adresse Zone d'activité Total, D619
  • Cadastre 2022 ZA
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Aubepierre-Ozouer-le-Repos
  • Dénominations
    aire de fabrication
  • Précision dénomination
    unité de raffinage
  • Appellations
    Entreprise de recherche et d'activités pétrolières (ERAP, créatrice de la marque Elf en 1967) (1966-1976), Elf Aquitaine (1976-2000), Total Fina Elf (2000-2003), Total (2003-2021), TotalEnergies (2021 à la date d'enquête)
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Conséquence du premier choc pétrolier de 1973, le quadruplement du prix du baril oblige l’industrie pétrolière française à s’adapter. À Grandpuits, Elf-Aquitaine fait le choix de réduire les capacités de distillation, au profit de l’augmentation des capacités de conversion des « produits lourds (fiouls) en produits plus légers (gaz liquéfiés, essence, gazole) et, inversement, la conversion de gaz (isobutane) en carburants (essence) »[1]. La compagnie conçoit en 1976 un projet d’extension[2], qui associe la construction d’un nouveau groupe de raffinage à l’augmentation des capacités de stockage (IA77050077). Ainsi, de 1977 à 1979, la Technip construit les « Unités Est », unités de conversion destinées à tirer parti des fractions lourdes issues de la distillation opérée dans les unités de séparation – désormais rebaptisées « Unités Ouest »[3].

[1] Elf-Antar-France, Raffinerie de Grandpuits, sans date [début années 1990], p. 2 (Service Communication TotalEnergies de la plateforme Grandpuits-Gargenville).

[2] AD77 4276W177, projet d’arrêté préfectoral autorisant l’extension de la raffinerie Elf-France de Grandpuits, sans date, septembre 1976 ; et Elf-France « Etablissement de Grandpuits, implantation générale, situation après extension », plan, 1/2000e, 12 avril 1976.

[3] Compagnie française d’études et de construction Technip, série de photographies de chantier commandées au studio Arnoul de Nangis, tirages noir et blanc, 13 x 18 cm (Service Communication TotalEnergies de la plateforme Grandpuits-Gargenville).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1977, daté par source
    • 1979, daté par source
  • Auteur(s)

Les « Unités Est » sont ainsi équipées d’un craqueur catalytique (Fluid Catalytic Cracker ou FCC) d’une capacité d’1Mt/an, d’un viscoréducteur d’une capacité de 0,65 Mt/an, et d’une unité d’alkylation de 0,116 Mt/an[1].

Après l’arrêt des activités de raffinage au début de l’année 2021, les « unités Est » ont été « mis à zéro énergie » en prévision de leur démantèlement. C’est cet état qui est montré dans le corpus photographique ci-dessous.

[1] AD77 4276W177, projet d’arrêté préfectoral autorisant l’extension de la raffinerie Elf-France de Grandpuits, sans date, septembre 1976 ; et Elf-France « Etablissement de Grandpuits, implantation générale, situation après extension », plan, 1/2000e, 12 avril 1976.

  • Murs
    • béton pan de béton armé
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Préfecture de Seine-et-Marne, Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes, demande de la société ELF-France : extension de la capacité de la raffinerie de Grandpuits, 1976.

    Archives départementales de Seine-et-Marne, Dammarie-les-Lys : 4276W177
  • Raffinerie de Grandpuits, brochure, Mormant, Elf-France, 1979, 17 p.

    Archives départementales de Seine-et-Marne, Dammarie-les-Lys : AZ15862
  • Légendage de la campagne photographie du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France par les salariés de la plateforme TotalEnergies de Grandpuits-Gargenville, 2023 : Laurent Montels (Unités Ouest, vues générales, services généraux et salle de réunion), Marc-Philippe Mouchet (Unités Est), Stéphane Maurin (Traitement des eaux) et Laurent Lelong (Expéditions).

    Région Île-de-France, Service Patrimoine et Inventaire, Saint-Ouen-sur-Seine
    Légendes par Marc-Philippe Mouchet et Laurent Montels

Bibliographie

  • Anouchka Plateau, Loréna Richardot (édit.), L'Histoire de la plateforme de Grandpuits-Gargenville, Service communication TotalEnergies de la plateforme de Grandpuits-Gargenville, 2022, 314 p [dont 100 p. de recueil de témoignages].

    Service communication TotalEnergies de la plateforme de Grandpuits-Gargenville
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Potel Caroline
Potel Caroline

Chercheur en charge du patrimoine industriel d'avril 2023 à janvier 2025.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.