Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.
- repérage du patrimoine industriel
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Boulogne-Billancourt - Boulogne-Sud
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Hydrographies
la Seine
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Commune
Boulogne-Billancourt
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Lieu-dit
Billancourt
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Adresse
860 quai de Stalingrad
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Cadastre
1987 BD 6 A 13, BE 1 A 3, BI 3, BH 13, 17 A 21, 23, 24, 36
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Dénominationsusine de construction mécanique
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Appellationsdite Régie Nationale des Usines Renault, Centre Industriel de Billancourt
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Parties constituantes non étudiéesjardin, passage couvert, rampe d'accès, château d'eau, conciergerie, bureau, bureau d'études, centrale électrique, aire de stockage du combustible, atelier de fabrication, magasin industriel, atelier de réparation, aire des matières premières, aire des produits manufacturés, réservoir industriel, port, pont bascule, passerelle, voie ferrée, école professionnelle, cantine, local syndical
Usine faisant partie de l'ensemble de construction automobile Renault ; premier atelier ouvert en 1898 dans la propriété familiale, conservé comme monument ; construction des îlots A, B, C avant la Première Guerre mondiale par les entrepreneurs : Considère, Michelin, Desquenne ; centrale E en 1912 ; la production de guerre entraîne un agrandissement considérable : atelier N dit l'artillerie, îlots E, F et L ; bâtiment X en 1922 ; reconstruction à l'Identique des bâtiments bombardés en 1942 dont certains par l'entreprise Moisant Laurent Savey ; bureaux W construits par l'architecte Laprade après la Seconde Guerre mondiale ; tous les autres bâtiments réalisés par le service d'Architecture de Renault ; en 1980 vaste projet d'urbanisme dit Billancourt 2000 dont un seul dit atelier 57 Métal a été réalisé en 1984 par l'architecte Claude Vasconi, à l'emplacement des fonderies de l'îlot L ; désaffectation et démolition des ateliers situés de part et d'autre de l'avenue du Général-Leclerc dans les années 1970, suivie de celle des forges L, E et R remplacées par des parkings de stockage ; transformation de l'îlot F en bureau d'études en 1989 ; grèves marquantes à Billancourt en 1906, 1913, 1917, 1936, 1947, 1968.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- daté par travaux historiques, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source, attribution par travaux historiques
- Auteur : architecte attribution par source
Site industriel desservi par voie navigable, embranchement ferroviaire et voie particulière ; bureau d'études à trois étages carrés, toiture, terrasse, béton armé avec remplissage de brique ; centrale E en pan de fer et brique polychrome, un vaisseau, une cheminée à coque en béton armé (détruite) ; bureau X à un étage carré et un étage de comble, élévation ordonnancée, brique silico-calcaire ; ateliers de fabrication B et C en rez-de-chaussée, toit à long pans ou sheds, structure meulière avec filets verticaux de ciment ; atelier de fabrication H à quatre étages carrés, structure béton armé ; atelier de fabrication N en rez-de-chaussée, béton armé et charpente métallique apparente, murs de brique ; local du comité d'entreprise Y à essentage de planches ; bureau W à trois étages carrés structure béton armé ; atelier 57 métal en brique, métal en couverture, toiture imitation shed.
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Murs
- brique silico-calcaire
- meulière
- essentage de planches
- enduit
- pan de fer
- béton armé
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Toitstuile mécanique, béton en couverture, métal en couverture
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Étages4 étages carrés
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Couvrements
- charpente métallique apparente
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Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- shed
- lanterneau
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Énergies
- énergie thermique
- énergie électrique
- produite sur place
- achetée
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Typologiesbaie rectangulaire ; arc plein-cintre
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État de conservationmauvais état, restauré
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Techniques
- ferronnerie
- céramique
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Représentations
- monogramme
- ornement géométrique
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Précision représentations
Sujet : losange Renault, support : grilles fenêtres école technique
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablesmachine de production
Mise à jour 2023 :
La totalité des usines Renault est aujourd'hui détruite, à l'exception de quelques vestiges. Est ainsi conservé le bâtiment de la direction dit "bâtiment X", ainsi que dans le jardin honneur de celui-ci, deux portails et ce qui aurait été le premier atelier de Louis Renault. Le pont Daydé subsiste également, tout comme l’atelier 57 Métal (actuel siège de BNP Paribas Real Estate). Place Jules Guesde, l'entrée-écran de l'usine a été remaniée et reconvertie en façade du lycée Simone Veil ; et la sirène de l'usine a été achetée par la ville de Boulogne-Billancourt et installée au centre de la place en 2020.
Lien web
- Dossier d'origine numérisé
- Publication du service régional de l'Inventaire d'Île-de-France : Hélène Jantzen (textes), Jean-Bernard Vialles (phot.) et al., « Cent ans de patrimoine industriel dans les Hauts-de-Seine (1860-1960) », coll. Images du Patrimoine N° 163, Paris, APPIF, 1997, 104 p.
- Publication du service régional de l'Inventaire d'Île-de-France : Antoine Le Bas (textes), Philippe Ayrault (phot.), « Boulogne-Billancourt, ville d’art et d’essai (1800-2000) », coll. Images du Patrimoine N° 166, Paris, APPIF/Commune de Boulogne-Billancourt, 1997, 118 p.
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.
Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.