Dossier d’œuvre architecture IA00121684 | Réalisé par
Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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  • repérage du patrimoine industriel
  • inventaire topographique
Usine de construction aéronautique et automobile Hispano Suiza, puis Hispano Suiza SNECMA
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bois-Colombes
  • Commune Bois-Colombes
  • Adresse 1 rue du Capitaine Guynemer
  • Cadastre 1981 T, 42 V, 2, 4, 7, 8, 15, 16 A 21, 23, 25, 26, 82 A 85
  • Dénominations
    usine de construction aéronautique, usine de construction automobile
  • Appellations
    dite usine de construction aéronautique Hispano Suiza, puis Hispano Suiza SNECMA
  • Parties constituantes non étudiées
    bâtiment administratif d'entreprise, bureau d'études, chaufferie, château d'eau, atelier de fabrication, four industriel, magasin industriel, atelier de réparation, garage, vestiaire d'usine, cantine, infirmerie, fonderie, aire de stockage du combustible, entrepôt industriel

Firme Hispano-Suiza créée en 1904 par un ingénieur suisse, Marc Birkigt, et un banquier espagnol, Damian Mateu. L'usine de Bois-Colombes est construite en 1913-1914 par l'architecte Georges Lebon, dans la partie nord de l'actuelle rue du Capitaine Guynemer. 1917 : agrandissement vers la rue Pasteur, et de l'autre côté de la rue du Capitaine Guynemer : construction d'ateliers pour la fabrication de moteurs d'avions. 1925 : construction des réfectoires sur la rue Guynemer par l'architecte Ernest Baton. 1927 : construction de nouveaux ateliers et de bureaux par Ernest Baton. 1936 : construction d'annexes rue Faidherbes et du château d'eau. 1937 : construction de la soufflerie et d'un tunnel de tir par les établissements Haour frères. 1938 : bureaux, vestiaires, infirmerie, douches et réfrigérant atmosphérique par Haour frères. De 1939 à 1945 : agrandissement vers la rue Faidherbes et la rue Jules Simon. 1988 : modification des façades et clôtures. Usine spécialisée dans la construction de moteurs d'avions. Egalement fabrication de pièces automobiles entre 1930 et 1940.

Voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).

Bâtiment administratif en brique et béton enduit de 3 étages carrés ; soufflerie en béton ; ateliers en pans de bois et briques ou pans de fer et briques ; atelier des moteurs d'Avions de 1916 sous shed à pignons couverts. Surface du site en m2 : 85000.

  • Murs
    • brique
    • béton
    • enduit
    • pan de bois
    • pan de fer
  • Toits
    tuile mécanique, verre en couverture, béton en couverture
  • Étages
    3 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • shed
    • lanterneau
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    monte-charge
  • Énergies
    • énergie thermique
    • énergie électrique
    • produite sur place
    • achetée
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 2000/04/19
  • Référence MH

Mise à jour 2023 :

Campagne photographique d'actualisation : août 2023.

Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1994
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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