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  • Ensemble de 12 verrières de l'abside et du choeur : Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints
    Ensemble de 12 verrières de l'abside et du choeur : Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints Melun - place Notre-Dame
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Cet ensemble de 12 verrières fut exécuté par le verrier Calixte Poupart entre 1950 et 1953, en remplacement de verrières du 19e siècle détruites par les bombardements de la seconde guerre mondiale (six d'entre elles illustraient la vie de la Vierge). L'iconographie est en partie inspirée par les cultes locaux : les figures hagiographiques se réfèrent aux vocables des églises de Melun, pour la plupart disparues (église Saint-Etienne et chapelle Saint-Laurent, dans l'île, église Saint-Ambroise sur la rive caractérise par l'emploi de couleurs franches et vives, et la pose hiératique des personnages. Calixte Poupart
    Représentations :
    pied : la Vierge à l'Enfant dans la baie d'axe, des personnages bibliques aux fenêtres basses de l'abside (baies 1-6), des saints aux fenêtres hautes de l'abside (baies 100-102) et dans les chapelles
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    bleu (chapelles latérales). Présence d'une barlotière courbe dans les baies 7 et 8, autour de l'auréole
    Titre courant :
    Ensemble de 12 verrières de l'abside et du choeur : Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints
    Illustration :
    Vue de la baie 0 : Vierge à l'Enfant, avec son entourage de verrières. IVR11_20027700385VA Verrière de la baie 1 : David. Vue d'ensemble. IVR11_20027700394VA Verrière de la baie 2 : Salomon. Vue d'ensemble. IVR11_20027700391VA Verrière de la baie 3 : Deborah. Vue d'ensemble. IVR11_20027700397VA Verrière de la baie 4 : Esther. Vue d'ensemble. IVR11_20027700492VA Verrière de la baie 5 : Rebecca. Vue d'ensemble. IVR11_20027700400VA Verrière de la baie 6 : Judith. Vue d'ensemble. IVR11_20027700403VA Verrière de la baie 8 : saint Laurent. Vue d'ensemble. IVR11_20027700409VA
  • Verrière du bras sud du transept : l'Assomption de la Vierge
    Verrière du bras sud du transept : l'Assomption de la Vierge Melun - place Notre-Dame - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Le verrier Calixte Poupart a utilisé pour le bras sud du transept une composition très proche de celle mise en oeuvre à Lagny, pour la verrière axiale de Notre-Dame des Ardents (1951). Les couleurs vives et le traitement hiératique des personnages se retrouvent dans l'ensemble de verrières exécutées par le même artiste dans le choeur et l'abside de la collégiale (dossier d'ensemble : IM77000060 ). Calixte Poupart est également l'auteur de la rose occidentale (non étudiée).
    Représentations :
    très verticale. La partie inférieure de la verrière est occupée par des anges : deux jouent de la musique (violon, violoncelle), les quatre autres sont aux pieds de la Vierge. La Vierge, couronnée, monte au ciel. Sa tête est encadrée par deux anges thuriféraires et surmontée de la colombe du Saint-Esprit.
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    Verrière du bras sud du transept : l'Assomption de la Vierge
  • le mobilier de la collégiale Notre-Dame
    le mobilier de la collégiale Notre-Dame Melun - place Notre-Dame - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    , connues par les dessins de la collection Gaignières : celles d'Alix de Corbeil (13e siècle) et d'Etienne Chevalier (15e siècle) ont disparu, mais l'église conserve encore la dalle funéraire de Denis de Chailly (15e siècle). En revanche, elle a perdu un autre témoignage de l'attachement d'Etienne Chevalier à sa ville natale : le célèbre diptyque de Fouquet, actuellement dispersé entre Anvers et Berlin. La majeure collégiale s'est en contrepartie enrichie de plusieurs éléments soustraits aux établissements conventuels et aux églises désaffectées de Melun : la clôture de choeur de l'église Saint-Etienne, le maître-autel en marbre du couvent des Carmes, un grand calvaire provenant de la maison des frères des Ecoles chrétiennes , les 52 stalles et des retables de l'hôtel-Dieu Saint-Nicolas, etc. Tout ce mobilier, à son tour serrurier Keramingant fournit plusieurs grilles pour le choeur (1824, sur dessin de l'architecte Solente ), l'abside (1819) et la chapelle de la Vierge (1825). Du mobilier de la première moitié du 19e siècle
    Parties constituantes non étudiées :
    carrelage de sol clôture de choeur fauteuil de célébrant tabouret de célébrant chemin de croix croix de sacristie croix de procession bannière de procession clef de voûte
    Auteur :
    [fondeur de cloches] Goussel
    Titre courant :
    le mobilier de la collégiale Notre-Dame
    Illustration :
    Tombe d'Alix de Corbeil (aujourd'hui disparue): dessin levé pour la collection Gaignières. (BNF Tombe d'Etienne Chevalier et de Catherine Budé (aujourd'hui disparue): dessin levé pour la Projet d'autel pour la chapelle de la Vierge. Calque aquarellé, vers 1866. (AD Seine-et-Marne. 4 Op Clef de voûte dans le vaisseau central de la nef, 2e travée. IVR11_20027700606X La rose occidentale. Verrière de Calixte Poupart, 1959 : ""Rose mystique"". IVR11_20027700563VA Verrière axiale de la chapelle d'hiver, au nord de l'église : ""Notre-Dame de Lourdes"". S. Miller Clôture de choeur ornée des Litanies de la Vierge, 19e siècle. IVR11_20027700537X Chemin de croix, offert par le curé de l'église en 1883. Vue de la première station : le Christ Calice de première messe de l'abbé Walraet, 1944, avec patène assortie. IVR11_20027700576XA Ostensoir ""offert par ses paroissiens à Mr l'abbé Moreau, curé-doyen de Notre-Dame de Melun depuis
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