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  • Centre paroissial Jean-XXIII, Saint-Quentin
    Centre paroissial Jean-XXIII, Saint-Quentin Saint-Quentin - avenue Robert Schumann - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale architecture organique en Île-de-France
    Historique :
    Il s'agit de la première réalisation de Dominique Zimbacca, pourtant son nom ne figure sur les plans extraits du permis de construire qu'au titre de collaborateur. Jean Faugeron et A.de Mot étant les chef de l'atelier fréquenté par Dominique Zimbacca à l’École des beaux-arts. Jean Faugeron était également l'époux de la cousine de Zimbacca, Claude Nahas. Bien que rien n'éclaircisse les conditions de réalisation de ce centre paroissial. Le centre paroissial Jean-XXIII succède à une église provisoire construite au milieu des années 1960, dans la ZUP de l'Europe. Le Père Herman Out, curé de la paroisse d'aujourd'hui, ainsi que la maquette de l'édifice. Une restauration a eu lieu en 1982 sous la conduite de la Direction départementale de l'équipement de l'Aisne. La structure du toit en pavillon a été changé, et la charpente en bois remplacée par des pans de plexiglas. Le cuivre de la toiture a été entièrement enlevé et les fenêtres en bandeaux qui font le tour du bâtiment, initialement séparées par des tasseaux de
    Référence documentaire :
    Fonds municipal de Saint-Quentin (Aisne), dossier permis de construire, boite n°548. dans la seconde moitié du XXe siècle. Mémoire d'étude de l’École du Louvre, sous la direction d'Alice
    Description :
    L'édifice occupe une parcelle d’ilot, en bordure de l'avenue Robert-Schumann, une des voies principales de la ZUP de l'Europe. Implanté en fond de parcelle, sur un terrain en pente, il est précédé d'un vaste terrain enherbé et planté de conifères, parvis à partir duquel se développe le "clocher horizontal recouverte de plaques de cuivres assemblées et percée en son centre d'un lanternon surmonté d'une croix , laissant entrer la lumière dans la salle d'assemblée. Le sol de l'édifice est en béton peint. Semi (différentes hauteurs de murs et de toitures se juxtaposent pour former un effet de stratification). De cet sur le parvis. Le plan général se caractérise par la superposition de plusieurs niveaux, chacun de forme carré. Les fonctions de l'édifice sont répartis entre le plan inférieur et le plan supérieur. Le premier niveau, dit inférieur, abrite la salle d'assemblée de plan centré et bordée de gradins qui du côté sud-est. L'accès à la salle d'assemblée se fait en descendant vers le lieu de la célébration
    Étages :
    étage de soubassement
    Annexe :
    à être construite dans un ensemble d'immeubles hauts et de tours, l'église est ici horizontale ainsi monter: le sanctuaire sera creux, il faudra y descendre. Le mur vertical, élément d'isolation, de séparation, symbole de l'enclos et de la propriété est banni. Le seul élément vertical est la droite virtuelle qui traverse le volume de l'assemblée, de la croix à l'autel, de l'autel au baptistère qui, situé au plus profond de l'église, sera visible de la salle. Le talus qui entoure et protège l'assemblée contient les chapelles, les salles de patronages et les services annexes."
    Illustration :
    Plan de masse et d'implantation. IVR11_20170200004NUC4AB Vue du chantier, pose de la structure métallique de la toiture. IVR32_20170200401NUCA Vue de la structure métallique de la charpente. IVR32_20170200402NUCA Montage de la charpente. IVR32_20170200403NUCA Intérieur de l'édifice en construction. IVR32_20170200400NUCA Vue de la charpente en construction. IVR32_20170200404NUCA Vue rapprochée de la pyramide de verre centrale (état d'origine). IVR32_20170200405NUCA Vue de situation, depuis le nord-est. IVR32_20170200372NUC2AQ Vue depuis le nord, traces de l'aile parallèle au "clocher horizontal" (supprimée Vue de l'entrée au niveau inférieur. IVR32_20170200375NUC2AQ
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