Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 73 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • verrière figurée : Remise des clés à Saint-Pierre (baie 17)
    verrière figurée : Remise des clés à Saint-Pierre (baie 17) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent
    Auteur :
    [d'après] Reni Guido, dit : Le Guide
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière figurée décorative : sainte Jeanne d'Arc (baie 21)
    verrière figurée décorative : sainte Jeanne d'Arc (baie 21) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent
    Représentations :
    figure (sainte Jeanne d'Arc : bannière, rempart, tente) ; Description : le fond est constitué de
    Description :
    Baie en plein cintre ; bordure décorative ; personnage dans le médaillon central ovale polylobé
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • 4 verrières figurées : sainte Marguerite-Marie Alacoque, saint Joseph, saint Vincent de Paul, Sainte Famille (baies 11 à 14)
    4 verrières figurées : sainte Marguerite-Marie Alacoque, saint Joseph, saint Vincent de Paul, Sainte Famille (baies 11 à 14) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire
    Historique :
    Ensemble homogène de 4 verrières, réalisé par le maître verrier R. Lefèvre à Paris, à la fin du 19e
    Matériaux :
    verre transparent gravé à l'acide grisaille sur verre
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • 2 verrières à personnages : saint Jules Ier, saint Jean-Baptiste (baies 1 et 2)
    2 verrières à personnages : saint Jules Ier, saint Jean-Baptiste (baies 1 et 2) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire
    Matériaux :
    verre transparent gravé à l'acide grisaille sur verre
    Représentations :
    saint Jules Ier pape ; saint Jean-Baptiste ; Description : saint Jules Ier, pape, bénissant ; le médaillon supérieur est formé d'un entrelacs de ruban perlé et de tiges feuillues ; le médaillon inférieur
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • ensemble de 4 verrières : saint Hubert de Liège, saint Joseph, sainte Marguerite, Vierge à l'Enfant (baies 101 à 104)
    ensemble de 4 verrières : saint Hubert de Liège, saint Joseph, sainte Marguerite, Vierge à l'Enfant (baies 101 à 104) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre
    Description :
    Baies en plein cintre. Utilisation d'un pochoir pour le fond de la niche
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • 4 verrières figurées décoratives (série) : armoiries, sainte Eugénie, saint Saturnin, saint Lucien de Beauvais (baies 15, 16, 19, 20)
    4 verrières figurées décoratives (série) : armoiries, sainte Eugénie, saint Saturnin, saint Lucien de Beauvais (baies 15, 16, 19, 20) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent
    Description :
    Baies à arc en plein cintre. Utilisation d'un pochoir pour le fond du médaillon central
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière figurée décorative : Vierge à l'Enfant (baie 18)
    verrière figurée décorative : Vierge à l'Enfant (baie 18) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière (vitrail tableau) : paysage, style Art nouveau
    verrière (vitrail tableau) : paysage, style Art nouveau Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • ensemble de deux verrières : la Multiplication des pains et des poissons, le Figuier desséché
    ensemble de deux verrières : la Multiplication des pains et des poissons, le Figuier desséché Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription sur l'oeuvre Baie 14 : Matthieu 15, 32-39 (Jésus maudit le figuier sans fruit, qui se desséche). Baie 16
    Historique :
    sur les peintures de l'Evangéliaire de Sinople, Gilles Rousvoal a choisi d'illustrer le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Les verrières ont été exécutées par l'atelier Duchemin (Paris) en 1996 -1997. Le coût de l'oeuvre (650 000 francs) a été réparti entre la ville de Melun, le département de Seine-et-Marne, la région Ile-de-France et l'Etat. Les verrières ont été inaugurées en 1999. Gilles
    Matériaux :
    verre polychrome gravé à l'acide grisaille sur verre jaune d'argent émail sur verre
    Représentations :
    Le figuier stérile ; Multiplication des pains
    Titre courant :
    ensemble de deux verrières : la Multiplication des pains et des poissons, le Figuier desséché
    Illustration :
    Vue d'une autre verrière de Gilles Rousvoal, dans le collatéral nord. IVR11_20027700688VA
  • verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Signature peinte en grisaille, en bas à droite : "Société artistique de peinture sur verre. 96 rue
    Matériaux :
    verre polychrome grisaille camaïeu jaune d'argent gravé à l'acide photographie sur verre en décor
    Représentations :
    Sur la terrasse de son château, le comte de Champagne fait lire par un clerc le texte de la charte
    Description :
    l'atelier Champigneulle, qui prit alors le nom de "Société artistique de peinture sur verre". Il s'agit d'une verrière à sujet historique, représentant l'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral, en 1179. Certains des personnages représentés sont des portraits de
    Titre courant :
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
  • verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2)
    verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2) Andrésy
    Historique :
    refait aussi par Lorin. Au tympan, le Christ et les anges ont été complétés en 1986 par l'atelier Hermet
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent
    Titre courant :
    verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2)
  • Ensemble de 5 verrières de la salle des fêtes.
    Ensemble de 5 verrières de la salle des fêtes. Paris 14e arrondissement - 26 rue Mouton-Duvernet
    Historique :
    Ensemble de cinq verrières réalisées par le maître verrier Louis Barillet en 19336. Le compte rendu
    Matériaux :
    verre transparent moulé grisaille sur verre en plusieurs éléments coloré
    Représentations :
    Sur le panneau 1, sont représentés deux carriers, un homme tenant un fil à plomb et deux moulins à vent en arrière plan. Sur le panneau 2, on identifie un tailleur de pierre et d'autres personnages au travail. Sur le panneau 3, on reconnaît l'Observatoire et un groupe d'hommes discutant au premier plan . Sur le panneau 4, deux groupes font allusion à l'enseignement et à la présence de nombreuses maternités dans l'arrondissement. Sur le panneau 5 se poursuit la thématique de la maternité, la verrière
    Description :
    d'impression et de matière lui permettant de jouer sur la lumière et le relief sans utilisation de la couleur Pour la réalisation de cette grande verrière qui se déploie sur toute la longueur de la salle des , le dessin des plombs est très épuré pour un rendu synthétique et graphique. Pour les personnages, il valeurs morales incarnées par le travail et l'action civique. Y sont aussi évoqués les spécificités du
  • Verrière géométrique de la chapelle Saint-Fiacre
    Verrière géométrique de la chapelle Saint-Fiacre Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette verrière est le seul vestige de l'ensemble de grisailles offertes à la chapelle Saint-Fiacre par la comtesse Le Boulanger et le doyen Verdier, avant la réalisation des nouvelles verrières, en 1927. Le style de ces grisailles est très différent de celui des autres verrières des chapelles . Il s'agit peut-être de panneaux plus anciens, de la première moitié du XIXe siècle, avant le
    Référence documentaire :
    p. 37 La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux, 1871. ALLOU, Auguste. La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux. Extrait de la notice publiée en 1871. Meaux : Le Blondel, 1884.
    Auteur :
    [donateur] Le Boulanger
  • verrière historiée : la parabole du mauvais riche
    verrière historiée : la parabole du mauvais riche Andrésy
    Historique :
    Cette verrière mise en place lors de l'édification du collatéral dans le 2e quart du 16e siècle a été recomposée. Selon un cliché Durand (date) seul le panneau central est à sa place d'origine. A la trouvait la naissance de Jean-Baptiste. Le bas était composé de trois panneaux décoratifs semblables à
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent
    Représentations :
    scène biblique : le mauvais riche, repas, pauvre, enfer, âme, ange ; ornementation : à arcature, à couronne végétale, à mascaron, à cuir découpé ; Dieu le père ; Le mauvais riche rentre chez lui ; la table est dressée pour le festin ; le pauvre à la porte tandis que les hommes festoient. Au registre inférieur, l'âme du mauvais riche brûle en enfer tandis que celle du pauvre est portée vers le ciel par deux
    Dimension :
    h = 350 ; la = 200 (dimensions données par le Corpus vitrearum)
    Illustration :
    Lancette droite, détail : le festin et Lazare harcelé par les chiens. IVR11_19867800094XA
  • verrière axiale : Saint Pierre
    verrière axiale : Saint Pierre Vigneux-sur-Seine - 16 rue Jean-Corringer
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Localisation :
    Vigneux-sur-Seine - 16 rue Jean-Corringer
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le choeur
    Aires d'études :
    Vigneux-sur-Seine
  • verrières (8)
    verrières (8) Meaux - 20 rue de Chaage -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Matériaux :
    verre polychrome gravé à l'acide jaune d'argent grisaille sur verre verre américain
    Description :
    sur le panneau vitré inférieur. Les quatre autres lancettes sont ornées chacune de deux médaillons Chaque baie comprend 5 lancettes. Celle du milieu représente un personnage dont le nom est inscrit losangés qui représentent un animal ou un symbole, accompagné d'une inscription (exemple : le lion de saint
    Auteur :
    [peintre-verrier] Le Chevallier Jacques
    Illustration :
    Chapelle de l'abbaye notre-Dame de Chaage. Vitrail représentant le curé d'Ars (B8 Chapelle de l'abbaye notre-Dame de Chaage. Détail du vitrail représentant le bienheureux curé d'Ars
  • ensemble de 6 verrières
    ensemble de 6 verrières Chanteloup-les-Vignes
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Historique :
    . Les Enfants au saloir de la baie 14 pourraient dater de la construction du choeur, mais tout le reste
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent gravé
    Représentations :
    moine ; baie 10 : Sainte Famille ; baie 11 : baptême du Christ ; baie 12 : le Christ remettant les clés
    Illustration :
    Le Christ et saint Pierre (baie 12). IVR11_20087800067NUC4A
  • ensemble de 6 verrières
    ensemble de 6 verrières Chanteloup-les-Vignes
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Historique :
    , ils ont été offerts par le Chapitre Notre-Dame, mais il ne cite pas ses sources et cela ne correspond
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent gravé
  • verrière à personnages (baie 6) : Vierge à l'Enfant et Saint Joseph
    verrière à personnages (baie 6) : Vierge à l'Enfant et Saint Joseph Andrésy
    Description :
    Verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent.
    États conservations :
    Le paysage derrière la Vierge a été remplacé par du verre sans grisaille.
  • verrière : Immaculée Conception
    verrière : Immaculée Conception Chanteloup-les-Vignes
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur Inscription concernant le donateur : J. Laurentius dedit
    Matériaux :
    verre transparent grisaille sur verre jaune d'argent gravé
1 2 3 4 Suivant