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  • ensemble de deux retables flamboyants
    ensemble de deux retables flamboyants Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    Ces retables, sculptés dans le calcaire, sont probablement contemporains de la reconstruction de l'église sous la direction de l'architecte Jean de Felin, dans le 1er quart du 16e siècle. Ils ont perdu
    Matériaux :
    calcaire décor en bas-relief en plusieurs éléments
    Description :
    Les chapelles Saint-Loup et Saint-Antoine portent sur leur mur oriental deux grands retables en architecturés flanqués de deux niches plus basses.
    Emplacement dans l'édifice :
    dites chapelles Saint-Loup et Saint-Antoine
    Illustration :
    Vue intérieure : bas-côté et chapelles nord. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Le retable de la 2e chapelle nord (chapelle Saint-Loup et Saint-Gilles) : vue d'ensemble. Vue Retable de la 3e chapelle nord (chapelle Saint-Antoine) : vue d'ensemble. Vue d'ensemble
  • retable du collatéral nord du choeur
    retable du collatéral nord du choeur Meaux -
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire sur l'oeuvre initiale qui appartient probablement aux armoiries de Guillaume Frémyn (par comparaison avec l'écu peint sur le
    Historique :
    Le retable (y compris le tableau étudié en sous-dossier, IM77000276), a été commandé en 1649 par le
    Matériaux :
    bois taillé peint décor en bas relief décor en demi relief
    Représentations :
    L'Annonciation est représentée en bas relief sur la base des deux colonnes : Gabriel à gauche et Marie à droite. Le reste du retable porte un décor ornemental et emblématique : guirlandes de fleurs et l'entablement apparaît le coeur de Jésus.
    Description :
    Le retable se compose d'un encadrement architecturé en bois sculpté servant d'écrin à un tableau extrémités du retable sont marquées par un pilastre en léger ressaut. Les colonnes et le pilastre sont couronnés par des pots à feu et le fronton par une croix.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord du choeur
    Annexe :
    Documentation Voir le sous-dossier sur le tableau central (IM77000276).
    Texte libre :
    disparu ou se trouve déposé au Musée Bossuet, mais le retable de saint Eloi, dans le collatéral nord du choeur, est quant à lui demeuré en place. Le tableau est dû à Jean Senelle, également auteur d'autres
    Illustration :
    Vue de détail : le socle de la colonne gauche, avec l'ange de l'Annonciation
  • retable du collatéral sud du choeur
    retable du collatéral sud du choeur Meaux -
    Historique :
    Au XVIIe siècle, une donation du chanoine Jean Bordel permit de refaire le décor de la chapelle Bossuet. Le retable actuel date, d'après son style, du XVIIIe siècle. Depuis 1879, l'autel est surmonté
    Matériaux :
    chêne taillé décor en bas relief décor en demi relief décor en haut relief
    Représentations :
    Sur l'autel : instruments de la Passion, en bas-relief. Sur le retable proprement dit : sur les ) : Angeau de Dieu sur le livre aux sept sceaux, surmonté de deux têtes d'angelots dans des nuées et du
    Description :
    Le retable se compose d'un encadrement architecturé en bois sculpté. Quatre colonnes corinthiennes sculpté, orné de guirlandes de fruits. Une statue du Sacré-Coeur en pierre occupe actuellement le centre ) qui a remplacé l'huile sur toile d'origine. Le tabernacle d'origine est déposé au Vieux-Chapitre, dans
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral sud du choeur
    Texte libre :
    pour ne conserver que celui installé contre le mur oriental, en pendant à la chapelle Saint-Eloi côté
    Illustration :
    Le tabernacle, actuellement déposé au Vieux Chapitre, dans la chapelle d'hiver
  • retable de la 5e chapelle nord
    retable de la 5e chapelle nord Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    piscine sculptée dans le même style Renaissance (étudiée en IM77000108).
    Matériaux :
    calcaire taillé décor en bas-relief en plusieurs éléments
    Description :
    La chapelle occupant l'angle nord-est de l'église Saint-Aspais comporte, contre le mur oriental, un retable de pierre scuptée formant trois dais architecturés, dans le style de la première Renaissance.
    Illustration :
    Le couronnement du retable. IVR11_20037700804V
  • retable de la chapelle des fonts
    retable de la chapelle des fonts Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    seconde moitié du 16e siècle. Les statues qu'il abritait sont perdues. Celle qui occupe actuellement le
    Matériaux :
    calcaire taillé décor en bas-relief en plusieurs éléments
    Description :
    Le mur oriental de la chapelle des fonts est occupé par un vaste retable en calcaire, ancré dans la
  • autel retable de la chapelle de la Vierge
    autel retable de la chapelle de la Vierge Andrésy
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire
    Historique :
    décombres.... L'autel retable de la Vierge fait partie de cette reconstruction nécessaire puisque le bas En 1875 le conseil de fabrique déclarait que sortie de ruine l'église réclame aujourd'hui ses bouche aussi la moitié de la porte qui mène vers le quai et par laquelle pénètrent aujourd'hui la plupart
    Description :
    Le bas de l'autel comporte trois niches de style renaissance avec des balustres, des rinceaux, des comportait trois niches abritant des sculptures. Le tabernacle est en forme d'édifice à plan centré avec dôme.
    Dimension :
    la=240 ; pr=104 ; h=99 (dimensions de l'autel ; le tabernacle : h=100 ; la= 95)
  • retable, tabernacle, maître-autel
    retable, tabernacle, maître-autel Chanteloup-les-Vignes
    Historique :
    Le retable a été offert par les paroissiens en 1681 et le tabernacle par Elisabeth Barrois et son
    Représentations :
    (colonne torse) ; Dieu le père sur le fronton cintré ; le Bon pasteur et l'Annonciation sur le tabernacle.
    Description :
    Le retable se compose d'une partie centrale à entablement et colonnes corinthiennes surmontée par . Le tabernacle est orné de colonnettes torses.
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Relief représentant Dieu le Père sur le fronton cintré. IVR11_20087800035NUC4A Le tabernacle, vue d'ensemble. IVR11_20087800030NUC4A Le tabernacle, détail de la partie gauche : Ange d'Annonciation. IVR11_20087800033NUC4A Le tabernacle, détail de la partie gauche : Vierge d'Annonciation. IVR11_20087800032NUC4A Le tabernacle, détail de la partie centrale : le Bon Pasteur. IVR11_20087800031NUC4A
  • retable de la Visitation
    retable de la Visitation Meaux -
    Historique :
    Ce retable orne le mur oriental de la chapelle de la Visitation, fondée en 1512 par le chanoine désormais que cette oeuvre a été commandée en 1581 par le chanoine Juste Tenelle au sculpteur meldois de Senelle, la "Cène" : IM77000353), a d'autre part révélé l'existence, sous le retable en pierre
    Représentations :
    . Dans le fond, en bas-relief, apparaissent à gauche un paysage d'architecture et à droite Zacharie. Deux Le retable se compose d'un relief figuratif placé dans un cadre architecturé avec pilastres et les écoinçons). Un fronton brisé couronné d'un pot-à-feu surmonte le tout. Ce retable sculpté est
    Description :
    Le retable de la Visitation combine des parties en calcaire (sainte Elisabeth et la Vierge) et en stuc (l'encadrement et le fond de la scène figurée). L'ensemble est recouvert d'une polychromie
    Dimension :
    , depuis le cadre d'oves jusqu'au pot-à-feu sommital. Dimensions approximatives du relief de la Visitation
    Texte libre :
    Dans l'une des chapelles du bas-côté nord de la nef se trouve un bas-relief polychrome du XVIe sculpteur meldois Lambert Chalonneau par le chanoine Juste Tenelle. Celui-ci était un important personnage
    Illustration :
    Carte postale montrant le retable de la Visitation au-dessus d'un décor de boiseries encadrant la Le haut-relief de la Visitation, vu de la gauche. IVR11_20107700177NUC4A Le retable, vu de la droite. IVR11_20107700176NUC4A Vue générale du retable sculpté, installé au-dessus d'un cadre peint, contre le mur est de la 2e
  • statue de la Vierge à l'Enfant avec son retable
    statue de la Vierge à l'Enfant avec son retable Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    dans le deuxième quart du XIVe siècle.
    Représentations :
    sur le bras droit, qui forme une sorte de tablier sur le devant du corps et s'achève en volutes sur la tient dans la main gauche un objet rond (pomme ou globe ?) tandis que de la main droite, il retient le
    Description :
    et de quatre panneaux latéraux ornés de scènes en bas-relief. Ces panneaux ont été volés en février 1974. Une partie d'entre eux a été retrouvée le 17 novembre 1976 et rendue à la commune.
    Annexe :
    (voir rubrique « liens web »). Bibliographie - F. Baron, notice dans le catalogue de l’exposition de la Vierge et l’Enfant. Le XIVe siècle en Seine-et-Marne, Paris : éditions du Chêne, 1995, p. 44-46 , « Réflexions sur la sculpture parisienne à l’époque de Saint Louis et de Philippe le Bel », Revue de l’Art, n ° 128, 2000-2, p. 39. - J. Vendryes, « Le miracle de la moisson en Galles », Comptes rendus des parue dans le « Magasin pittoresque », 1860-10, p. 337 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5566058x
    Texte libre :
    était en outre placée dans un retable sculpté un peu moins ancien (XVIe siècle), dont les bas-reliefs
    Illustration :
    Le visage de la Vierge, vu de face. IVR11_20117700446NUC4A Le visage de la Vierge, vu de trois-quarts. IVR11_20117700447NUC4A
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