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  • portail central de la façade occidentale : le Jugement Dernier
    portail central de la façade occidentale : le Jugement Dernier Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    d'allongement de la nef) et 1348 (Peste Noire) ou 1358 (Jacquerie). Le style des sculptures peut être rapproché Résurrection des Morts ont été entaillées pour raccourcir le linteau. Une pièce triangulaire a par ailleurs dû , de même que la nature de la pierre utilisée pour le tympan, indiquent que celui-ci a vraisemblablement été réalisé en atelier à Paris, puis transporté à Meaux pour être mis en place sur la façade.
    Représentations :
    superposés. Sur le linteau, la résurrection des morts est encadrée par le Paradis (à dextre) et l'Enfer (à Comme c'est généralement le cas dans les cathédrales gothiques, le portail central de la façade occidentale est consacré au thème du Jugement Dernier. Il se développe au tympan sur trois registres s'agit de saint Jean-Baptiste à gauche avec sa peau de bête, saint Jacques le majeur à droite (tenant son Jeanne de Bourgogne et son époux, le roi Philippe VI, qui autorisa la construction de la façade. Il faut
    Description :
    Le portail est constitué de plusieurs pierres différentes : les plinthes sont en liais des environs de Paris, les ébrasements et les voussures sont en pierre de Varreddes, et le tympan est sculpté dans un calcaire fin parisien. L'érosion des reliefs est beaucoup plus accentuée sur les éléments en
    Emplacement dans l'édifice :
    sur la façade occidentale
    Titre courant :
    portail central de la façade occidentale : le Jugement Dernier
    Texte libre :
    Le portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Meaux est consacré au Jugement d'établissement de la façade définitive de la cathédrale, au XIVe siècle. Le portail de la Vierge, à droite
    Illustration :
    Partie supérieure du tympan : le Christ juge et les intercesseurs. IVR11_20097700230NUC4A Ornement sculpté à la base du gâble du portail central, côté nord : le "chanoine à lunettes
  • portail du Couronnement de la Vierge
    portail du Couronnement de la Vierge Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    Villeneuve-l'Archevêque (vers 1240), en plus réduit. Sur le plan stylistique, le traitement très doux des physionomies et le soin apporté aux bordures des vêtements ou à la reliure du livre tenu par le Christ rapprochent le Couronnement de la statue de Childebert provenant du réfectoire de Saint-Germain-des-Prés , construit entre 1239 et 1244. Le Couronnement de Rampillon a donc vraisemblablement été exécuté dans les
    Représentations :
    Le Christ et la Vierge sont tous deux assis sur un trône commun, orné d'arcatures. Ils sont
    Description :
    La décoration du portail latéral est concentrée sur le tympan, qui représente le Couronnement de la Vierge. Le trumeau est un ajout ancien mis en place vers la fin du Moyen Âge pour éviter la fracture du
    Emplacement dans l'édifice :
    sur le mur sud de la nef
    Annexe :
    Documentation sur le portail du Couronnement de la Vierge de Rampillon Bibliographie - J. Förstel , « L’église Saint-Eliphe de Rampillon », Congrès archéologique de Seine-et-Marne (à paraître). - W
    Texte libre :
    Le petit portail ouvert sur le flanc sud de la nef est orné d'un tympan sculpté représentant le
  • portail du Jugement Dernier
    portail du Jugement Dernier Rampillon - place de la Commanderie - en ville
    Historique :
    statues en ronde-bosse et le Jugement Dernier au tympan : les visages aux yeux en amande, au nez droit, à assez hiératique, impression renforcée par le traitement symétrique des chevelures et des barbes. Les bustes, à peine marqués de quelques plis verticaux, tandis que dans le bas du corps les plis sont portail de Villeneuve-l'Archevêque. On peut sans doute dater cet ensemble des années 1240-1250. Le second ensemble de sculptures est d'un style beaucoup plus naturaliste, attaché à rendre le mouvement, les expressions, la réalité des corps nus au linteau. On peut le comparer au portail central de la cathédrale de
    Représentations :
    par deux dragons. Dans les ébrasements : le collège apostolique. Sur l'arcature abritant ces statues Au tympan : le Jugement Dernier. Le Christ-Juge, portant la couronne d'épines, trône entre deux , la Vierge et saint Jean ; le soleil et la lune sont représentés en haut de la scène. Au linteau : la Résurrection des morts, la Pesée des âmes et les Justes dans le sein d'Abraham. A la voussure intérieure Temple et une scène non identifiée avec un personnage assis (Jugement de Salomon?). Sur l'arcature basse
    Description :
    mais se développe aussi sur les murs latéraux. Alors que l'église est construite avec un grès local, le Le portail occidental de Rampillon est une oeuvre de grande ampleur, qui comprend un tympan sculpté
    Emplacement dans l'édifice :
    sur la façade occidentale
    Dimension :
    = 44. Hauteur totale du décor sur les piédroits (statues d'apôtres, frise du calendrier et arcatures
    États conservations :
    Le portail a fait l'objet de plusieurs restaurations au 19e et au 20e siècle. Les statues des voussures, l'un des anges a été refait par le sculpteur Chapot en 1886-1887. Depuis 1991, le portail est
    Annexe :
    l’album Le département de la Seine-et-Marne, 1921-1923 (sur Gallica) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148 Documentation sur le portail du Jugement Dernier de Rampillon Sources d’archives Médiathèque de , « Le sein d’Abraham : un lieu de l’au-delà ambigu », dans Y. Christe (dir.), De l’art comme mystagogie . 259-272. - F. Boudon et J. Moulin, « Seine-et-Marne. Rampillon, restauration du portail occidental de , Turnhout : Brepols, 2007, p. 393-411. - F. Louveaux, L’église de Rampillon (Seine-et-Marne). Sa direction de L. Grodecki, Paris, 1969. - Ch. Oulmont, «Notes sur l’église de Rampillon », Revue , sourire de l’âme », Monuments et sites de Seine-et-Marne, n°30, 1998. Liens web - Photographies /btv1b31000914/f12.item.r=Rampillon (et photos suivantes) - Sur la restauration du portail en 1991 : http ://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bulmo_0007-473x_1992_num_150_1_4404 - Sur une comparaison du
    Texte libre :
    campagne, remonte au milieu du XIIIe siècle. Le thème principal est celui du Jugement dernier, représenté
    Illustration :
    Les 3e, 4e et 5e apôtres de l'ébrasement nord : à droite, saint Pierre ; à gauche, apôtre sur le Le trumeau et le linteau. IVR11_20117700403NUC4A Le tympan et les voussures. IVR11_20117700407NUC4A Le linteau et la partie supérieure du trumeau. IVR11_20117700406NUC4A Détail de la tête du saint au trumeau, sur fond des sculptures du tympan et de la première voussure Détail de la partie supérieure du tympan : le Christ-Juge en buste, entouré des anges portant les Le linteau : partie gauche. Résurrection des morts, les justes dans le sein d'Abraham, la Pesée des Détail de la Résurrection des morts et des justes dans le sein d'Abraham (partie gauche du linteau Le linteau : partie droite. Résurrection des morts. IVR11_20117700413NUC4A Ebrasements du portail, côté sud : statues d'apôtres dans des niches, sur un soubassement de bas
  • portail de droite de la façade occidentale : vie de la Vierge
    portail de droite de la façade occidentale : vie de la Vierge Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    effet été introduite en France dans les années 1320 par l'enlumineur Jean Pucelle, actif pour le roi et Wagner a mis en lumière les conditions de fabrication du portail. Sur les deux registres supérieurs, les ) a été coupée sur ses deux côtés, supprimant notamment les pieds d'un ange. Ces détails, de même que la nature de la pierre utilisée pour le tympan, indiquent que celui-ci a vraisemblablement été réalisé en atelier à Paris, puis transporté à Meaux pour être mis en place sur la façade.
    Représentations :
    Le tympan est entièrement consacré à la vie de la Vierge : Annonciation, Nativité et Adoration des
    Description :
    Le portail est constitué de plusieurs pierres différentes : les plinthes sont en liais des environs de Paris, les ébrasements et les voussures sont en pierre de Varreddes, et le tympan est sculpté dans un calcaire fin parisien. L'érosion des reliefs est beaucoup plus accentuée sur les éléments en
    Emplacement dans l'édifice :
    sur la façade occidentale
    Texte libre :
    Le portail de droite de la façade occidentale de la cathédrale de Meaux est consacré à la Vierge siècle, de même que le portail central (portail du Jugement Dernier, IM77000255), tandis que celui de
    Illustration :
    Partie supérieure du tympan : le Couronnement de la Vierge. IVR11_20087700561NUC4A
  • portail du bras nord du transept
    portail du bras nord du transept Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Etienne" sculptée quelques années plus tard sur le portail gauche du bras sud de la cathédrale de Chartres le motif de la crucifixion sur le livre est propre à Meaux. L'ensemble n'a pas été sculpté pour vestige du portail sud primitif, que l'on aurait déplacé sur le bras nord lors de la reconstruction du conduit à distinguer deux mains dans cet ensemble. Le premier artiste a travaillé sur le trumeau et la . Le saint Etienne du trumeau est par ailleurs très proche de celui de la cathédrale de Sens, même si l'emplacement qu'il occupe actuellement, ainsi que le montrent les éléments rognés aux extrémités du registre inférieur du tympan, et le remplissage purement géométrique du registre supérieur. Il pourrait s'agir d'un iconographie, dédiée à saint Etienne, sur les deux portails du transept. Celui du nord était réservé aux clercs , tandis que celui du sud ouvrait sur la ville. Les chanoines auraient ainsi conservé à leur usage un moitié gauche du linteau, le second a achevé la partie droite du linteau. La manière du premier maître se
    Représentations :
    . Sur ce livre est figurée une Crucifixion (le Christ en croix encadré par la Vierge et par saint Jean saint Etienne diacre devant le Sanhédrin Le trumeau porte une statue de saint Etienne en pied, vêtu d'une dalmatique et portant un livre cathédrale de Chartres suggère par ailleurs que le tympan qui devait surmonter ce linteau, avant son remontage, pouvait représenter le Christ.
    Description :
    Les sculptures remontées sur le portail du bras nord du transept se composent de deux éléments : un
    Emplacement dans l'édifice :
    sur le bras nord du transept
    Dimension :
    h = 500, la = 400. Dimensions approximatives. Hauteur du trumeau : h = 385 (depuis le sol).
    Texte libre :
    Le portail du bras nord du transept de la cathédrale de Meaux présente un décor architectural stylistiquement daté des années 1200. Son iconographie est dédiée à saint Etienne, le premier martyr chrétien , auquel est consacrée la cathédrale. Le portail du bras sud du transept représente lui aussi des scènes de mesurer l'évolution de la sculpture dans le courant du XIIIe siècle. Les sculptures du bras nord font architecturaux tels que les bases et les chapiteaux des piles du chevet, ou le triforium et les fenêtres hautes
    Illustration :
    Détail de la statue de saint Etienne, au trumeau : le buste, vu de face. IVR11_20087700250NUC4A Saint Etienne, détail de l'étole et de l'orfroi garnissant le bas de la dalmatique Détail du trumeau : petite figure assise, formant le socle de la statue de saint Etienne Le linteau, partie gauche. IVR11_20087700256NUC4A Le linteau, partie droite. IVR11_20087700257NUC4A Le portail du bras nord du transept : détail d'un personnage sculpté au départ de la voussure Le portail du bras nord du transept : détail d'un personnage sculpté au départ de la voussure Le bras nord du transept : détail d'un animal fantastique, au départ de la voussure qui encadre la
  • portail du bras sud du transept
    portail du bras sud du transept Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cet ensemble sculpté a été directement copié sur le décor du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris. Toutefois, le style de son exécution trahit une date un peu plus tardive, comparable par exemple purement artistique, signe du prestige de l’œuvre parisienne, qui se fait également sentir sur la sculpture cathédrale par les protestants en 1562, ce qui rend parfois leur identification difficile. Par ailleurs, le ces sculptures sont conservés dans le dépôt lapidaire du Vieux-Chapitre.
    Représentations :
    saint Etienne diacre devant le Sanhédrin Au tympan sont représentées cinq scènes de la vie de saint Etienne, disposées sur deux registres de prédication, et enfin la comparution de saint Etienne devant le tribunal du Sanhédrin. Au registre tympan trône le Christ entouré par deux anges. Ce tympan sculpté est encadré par trois voussures abritant
    Description :
    rue des Merciers), abrite un important décor sculpté qui se déploie aussi bien sur le portail central que sur les murs adjacents. Le portail proprement dit comprend au centre un trumeau et un tympan voussures peuplées de statuettes. Cet ensemble est couronné par un gâble (refait au XIXe siècle). Sur les
    Emplacement dans l'édifice :
    sur le bras sud du transept
    Texte libre :
    , il s'étend notamment sur les piédroits et les voussures et même sur les murs encadrant le portail, à Le portail du bras sud du transept illustre, comme celui du bras nord, la vie de saint Etienne , patron de la cathédrale de Meaux. Mais le style est très différent : le décor est beaucoup plus fourni gauche et à droite. Le tympan sculpté s'inspire directement de celui du bras sud du transept de Notre
    Illustration :
    Les dais des statues des piédroits et le départ des voussures, sur le côté gauche du portail Départ des voussures, sur le côté gauche du portail. IVR11_20087700407NUC4A Départ des voussures, sur le côté gauche du portail. IVR11_20087700406NUC4A Ebrasement intérieur : statue de saint sur le piédroit. IVR11_20087700418NUC4A Le tympan, registre inférieur (côté gauche) : saint Etienne et les docteurs. IVR11_20087700426NUC4A Le tympan, registre inférieur (côté droit) : saint Etienne discute avec les docteurs ; il est conduit devant le juge. IVR11_20087700427NUC4A Le tympan, registre inférieur (côté droit), détail de la comparution de saint Etienne Le tympan, registre médian : lapidation de saint Etienne. IVR11_20087700425NUC4A Partie supérieure du tympan : le Christ trônant, adoré par deux anges. IVR11_20087700424NUC4A
  • portail de gauche de la façade occidentale : vie de saint Jean-Baptiste
    portail de gauche de la façade occidentale : vie de saint Jean-Baptiste Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    D'après l'historien mauriste de Meaux, Dom Toussaints du Plessis, "le chantre Jean de Marcilly , mort en 1506, fit faire le portail de dessous la tour" ; ce chantre est également le fondateur de la dossier IM77000259). Le style confirme cette datation : on peut notamment comparer le tympan au relief de (aujourd'hui conservé au musée du Louvre). Toutefois, au cours des travaux de restauration menés en 2007 sur la doute en mauvais état, il a été remplacé par le portail actuel au moment de la construction de la tour
    Représentations :
    . Dans la scène de la naissance, Zacharie écrit le nom de l'enfant tandis qu'Elisabeth est allongée un public d'hommes et de femmes répartis autour de lui (la plupart sont debout, deux sont assis). Le linteau montre la mort de saint Jean-Baptiste : à gauche, un soldat l'emmène hors de sa prison et le sur un plateau à Hérode, Hérodiade et un 3e membre du festin, tandis qu'un serviteur se tient à droite de la table. Le registre supérieur du tympan représente l'Agnus Dei avec le labarum dans un médaillon , encensé par deux anges agenouillés devant lui. Le tympan est encadré par trois rangées de voussures sont des apôtres d'après leurs pieds nus). Les statues qui garnissaient les ébrasements et le trumeau
    Emplacement dans l'édifice :
    sur la façade occidentale
    États conservations :
    Outre la disparition des statues des ébrasements et du trumeau, le portail a souffert d'un certain
    Texte libre :
    Le portail gauche de la façade occidentale de la cathédrale de Meaux est consacré à saint Jean
    Illustration :
    Détail de la voussure médiane : 1er claveau gauche, sainte assise lisant le livre ouvert sur ses restauration de la base de la tour nord (2008) : le tympan. IVR11_20087700349XA restauration de la base de la tour nord (2008) : le départ des voussures, à droite du tympan
  • Les portails de la collégiale
    Les portails de la collégiale Mantes-la-Jolie - place de l' Etape - en ville - Cadastre : 2014 AB 225
    Historique :
    découvertes sur le portail central et celui des Echevins. , les portails sont à la fois la partie la plus ancienne de l'édifice (sauf le portail des Echevins) et central et septentrional -et donc le début de la construction-des années 1150-1160. On ne sait pas à quoi ressemblait le portail méridional avant sa reconstruction au début du XIVe siècle (vers 1320). Les chroniques de 1300. L'étude qui en a été faite récemment le compare au portail de la Calende de la cathédrale de Rouen, et de ce fait le date des années 1320-1330. Ces portails ont beaucoup souffert pendant la remplacées par des colonnettes sauf dans le portail des Echevins. La dernière campagne de restauration a été engagée en 1996 par Bernard Fonquernie. Le constat d'état était navrant : présence de lichens, présence
    Référence documentaire :
    Entre piété des fidèles et conscience civique : le portail des Echevins". PLAGNIEUX, Philippe . "Entre piété des fidèles et conscience civique : le portail des Echevins". In: Mantes médiévale. La
    Description :
    Les portails étaient composés sur le même modèle : un trumeau supportant un tympan entouré Alphonse Durand en 1851. Elles avaient été réutilisées dans une maçonnerie de maison. Le portail des
  • Portail occidental
    Portail occidental Mantes-la-Jolie - Gassicourt - place Sainte-Anne - en ville - Cadastre : 2014 AX 236
    Historique :
    Le portail occidental est la partie la plus ancienne de l'édifice. Il date du début du XIIe siècle
    Description :
    Le portail est plutôt large et trapu. Il s'étend entre les deux contreforts centraux. La porte sans large décor en saillie est cerné d'une arcature à modillons au décor figuré. Le décor qui la surmonte
    Illustration :
    Le portail occidental. IVR11_19777800803X Le portail ouest, détail du tympan. IVR11_19777800802X
  • portail
    portail Andrésy
    Historique :
    Le portail date de la construction du bas-côté. Une date très effacée figure sous la console de
    Représentations :
    sont placées dans des niches dont la voûte est en forme de coquillage ; sur le culot qui la soutient
    Description :
    mouluration en forme de fronton supportée par des pilastres. Une niche très peu profonde repose sur une
    Illustration :
    Vue d'ensemble du portail s'ouvrant sur le chevet. IVR11_20067800696XA Détail du culot surmontant la niche du portail s'ouvrant sur le chevet. IVR11_20067800698XA
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