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  • chape de Mgr de Briey
    chape de Mgr de Briey Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Inscriptions & marques :
    Devise brodée en bas de l'orfroi : "DIEX ME CONDUIE".
    Historique :
    Cette chape porte la devise de Mgr Emmanuel de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909.
    Référence documentaire :
    p. 412 Les ornements liturgiques de la cathédrale de Meaux, in : La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, 2014 FÖRSTEL, Judith. Les ornements liturgiques de la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir .), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 401
    Représentations :
    Le motif récurrent de cette chape est le lys, que l'on retrouve en grand format sur le chaperon
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    Chape en satin de soie blanche, brodée de motifs polychromes. Le tissu est identique pour le fond
    Auteur :
    [commanditaire] Briey, de Emmanuel Marie Ange
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie (déplacé au Vieux-Chapitre en 2010)
    Titre courant :
    chape de Mgr de Briey
    Illustration :
    Détail de la devise brodée sur l'orfroi : "Diex me conduie". IVR11_20097700482NUC4A
  • ornement en velours noir de la maison Biais Aîné et Noirot-Biais, fin 19e-début 20e siècle
    ornement en velours noir de la maison Biais Aîné et Noirot-Biais, fin 19e-début 20e siècle Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Inscriptions & marques :
    Etiquette au verso de la chape : "Biais aîné et Noirot-Biais (Paris)".
    Historique :
    La raison sociale "Biais Aîné et Noirot-Biais", portée sur l'étiquette, indique une datation de la cathédrale de Meaux (dosssier IM77000328).
    Référence documentaire :
    p. 410 Les ornements liturgiques de la cathédrale de Meaux, in : La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, 2014 FÖRSTEL, Judith. Les ornements liturgiques de la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir .), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 401
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    Cet ornement en velours noir rehaussé de broderies en fil d'argent comprend une chape, une chasuble , deux dalmatiques, des étoles et manipules, un voile de calice, une bourse de corporal.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie (déplacé au Vieux-Chapitre en 2010)
    Titre courant :
    ornement en velours noir de la maison Biais Aîné et Noirot-Biais, fin 19e-début 20e siècle
    Dimension :
    h = 108, la = 68 (dimensions de la chasuble).
    Illustration :
    Détail de la chasuble : le motif brodé au centre de la croix (chrisme dans une mandorle, entouré de Détail du chrisme brodé sur le dos de la chasuble. IVR11_20097700461NUC4A Détail des joncs brodés sur le dos de la chasuble. IVR11_20097700462NUC4A Vue de l'une des dalmatiques. IVR11_20097700463NUC4A
  • chape blanche, 1ere moitié du 20e siècle
    chape blanche, 1ere moitié du 20e siècle Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    croix, rinceaux, fleur de la passion, chrisme
    Description :
    Chape en damas de soie blanche à motifs néo-byzantins, brodée d'un semis de croix en fil d'or
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie (déplacé au Vieux-Chapitre en 2010)
    Illustration :
    Détail du tissu de fond : cerfs et aigles affrontés, et motifs de croix brodés en fil d'or Autre détail du tissu de fond : cerfs et aigles affrontés, et motifs de croix brodés en fil d'or
  • ornement blanc offert par le roi Louis-Philippe, 1837
    ornement blanc offert par le roi Louis-Philippe, 1837 Meaux -
    Historique :
    Ce remarquable ornement blanc a été offert à la cathédrale de Meaux par le roi Louis-Philippe en 1837. L'évêque alors en place était Mgr Gallard, auparavant confesseur de la duchesse d'Orléans caractéristique de l'époque, à la fois par sa forme (coupe droite de la dalmatique) et par les tissus employés. Ce sont des tissus à bouquets et guirlandes de grosses fleurs, fabriqués pour l'ameublement et non pour fabricant Grand Frères pour la chambre à coucher de l'Empereur à Versailles, et finalement utilisée en partie en 1821 pour la chambre de la duchesse d'Angoulême aux Tuileries. Les tissus restés sans emploi
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie
    Texte libre :
    La cathédrale de Meaux ne possède que des ornements liturgiques postérieurs à la Révolution. Parmi été confectionné par la maison Biais dans des tissus d'ameublement. L’ornement de Meaux, loin d’être unique en son genre, se place d’ailleurs dans une série de commandes offertes entre 1837 et 1839 par Louis-Philippe aux cathédrales d’Arras, de Versailles, de Saint-Flour, du Puy et d’Evreux, ainsi qu’à la basilique de Saint-Denis et aux églises Saint-Germain l’Auxerrois à Paris et Saint-Jean-Baptiste à Randan , dans le Puy-de-Dôme, où Madame Adélaïde avait un château qui fut l’une des résidences d'été favorites de la famille d'Orléans – ce qui explique la présence inattendue de cet ornement particulièrement éclatant dans une petite église des confins de l’Auvergne. Tous ces ornements ont été taillés par la maison l’Empire, dans le double but de meubler luxueusement les demeures royales (ou impériales) et de relancer les fabriques de Lyon.
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Inscriptions & marques :
    Certaines pièces portent une étiquette avec inscription bordée en soie jaune sur satin de soie
    Représentations :
    Ornement remployant un tissu à motifs floraux, notamment des bouquets de pavots, dans un encadrement de losanges. Ce tissu étant originellement destiné à l'ameublement, ne présente pas d'iconographie
    Description :
    Ce grand ornement blanc est constitué de : 7 chapes, 2 chasubles, 9 dalmatiques, 4 manipules, 2 étoles, 2 voiles de calice, 2 bourses du corporal, un voile huméral, 2 pales.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    États conservations :
    Ornement restauré en 2010 par l'atelier Chevalier conservation, sous la direction de Montaine
    Dimension :
    h = 112, la = 135 (dimensions de la dalmatique). Voile de calice : 62 x 64 cm.
    Illustration :
    Vue de l'une des chapes. IVR11_20117700027NUC4A Vue de l'une des chasubles. IVR11_20117700028NUC4A Détail de l'étole. IVR11_20097700439NUC4A Le voile de calice. IVR11_20097700434NUC4A Détail du voile de calice. IVR11_20097700435NUC4A Détail d'un pan de tissu abîmé, provenant d'un voile de calice : vue de l'avers Détail d'un pan de tissu abîmé, provenant d'un voile de calice : vue du revers
  • ornement blanc à motifs floraux, 19e siècle
    ornement blanc à motifs floraux, 19e siècle Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Cet ensemble est rangé dans le tiroir des "ornements blancs de 3e et de 2e ordre". C'est un ornement de production courante au 19e siècle, mais complet et bien conservé.
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    , un voile de calice, une bourse du corporal, un voile huméral. Il est constitué de soieries lyonnaises à motifs floraux colorés, aussi bien pour le fond que pour les orfrois. Les tissus de fond ne sont pas uniformes, mais l'unité de l'ornement est donnée par le damas à bouquets dont les tiges forment un T, que l'on retrouve aussi bien sur le chaperon de la chape (Fig.3) que sur la croix de la chasuble
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie (déplacé au Vieux-Chapitre en 2010)
    Dimension :
    h = 112, la = 68 (dimensions de la chasuble). H chape = 137 cm.
    Illustration :
    Détail de la chasuble : le bouquet au centre de la croix, vu de biais. IVR11_20097700447NUC4A Détail de l'angle inférieur droit du chaperon et du tissu de fond. IVR11_20097700449NUC4A Détail de la dalmatique : orfrois et tissu de fond. Au revers, bougran vert. IVR11_20097700445NUC4A
  • ornement noir n°2
    ornement noir n°2 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    Cet ornement en velours noir rehaussé de borderies en fil d'argent se compose d'une chasuble, une chape, trois dalmatiques, une étole pastorale, des étoles et manipules assorties, un voile de calice et une bourse de corporal.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie (déplacé au Vieux-Chapitre en 2010)
    Dimension :
    h = 112, la = 69 (dimensions de la chasuble).
    Illustration :
    Vue de l'une des dalmatiques. IVR11_20097700469NUC4A
  • ornement rouge, 1837
    ornement rouge, 1837 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Un crédit de 4993 francs accordé par le ministère, initialement destiné à l'achat d'un ornement pontifical blanc, fut employé en 1837 par la fabrique de la cathédrale à l'acquisition d'un ornement en damas IM77000356). Cet ornement rouge est toujours conservé dans le grand chapier de la cathédrale, aujourd'hui installé dans le Vieux-Chapitre. Le même modèle a été acheté pour la cathédrale de Montpellier, ainsi qu'en
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    L'ornement se compose de 9 chapes, 6 dalmatiques, une chasuble, 6 manipules, 3 étoles, un voile de calice et une bourse de corporal. Le fond de l'ornement est un damas de soie rouge à motifs floraux (vase , blé, fleurs...). Les orfrois sont en lampas de soie rouge et fil d'or. Sur la croix de la chasuble et sur les chaperons des chapes figurent en outre des motifs rapportés en léger relief : l'Agneau de Dieu moire de soie rouge différent du reste de l'ornement mais apparemment utilisé avec lui.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie
    Dimension :
    h = 108, la = 121 (dimensions de la chasuble). Hauteur de la chape : h = 137 cm.
    États conservations :
    Ornement restauré en 2010 par l'atelier Chevalier conservation, sous la direction de Montaine
    Illustration :
    Vue de la chasuble (état avant restauration). IVR11_20097700429NUC4A Détail de la chasuble : Agnus Dei au centre de la croix (état avant restauration Détail de la mise en oeuvre du chaperon. IVR11_20097700433NUC4A
  • chape de saint André
    chape de saint André Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Inscriptions & marques :
    Marque sur l'étiquette à l'encolure : "A l'Enfant de choeur. 10 place saint-Sulpice. Paris". Les saintes sont identifiées par une inscription latine brodée près de chaque personnage.
    Historique :
    de Chelles ; saint André est en effet représenté sur le chaperon, et trois des saintes des orfrois dont directement liées à Chelles : sainte Bathilde, la reine qui fonda vers 660 l'abbaye de Chelles et fut également enterrée ; et sainte Bertille, première abbesse du monastère. Le style de la chape amène
    Représentations :
    Saint André apparaît sur le chaperon, les saintes Radegonde de Chelles, Bertille, Bathilde et
    Description :
    La chape est en taffetas de soie blanche moirée. Les orfrois sont brodés en fils de soie polychrome , sur fond d'or. Ils sont ornés de saints en pied dans un cadre polygonal.
    Auteur :
    [fabricant d'ornements religieux] A l'Enfant de choeur
    Titre courant :
    chape de saint André
    Origine :
    lieu de provenance église paroissiale Saint-André Chelles
    Illustration :
    Détail d'un médaillon de l'orfroi : sainte Bathilde. IVR11_20117700034NUC4A Détail d'un médaillon de l'orfroi : sainte Clotilde. IVR11_20117700035NUC4A Détail d'un médaillon de l'orfroi : sainte Radegonde. IVR11_20117700036NUC4A Détail de la partie inférieure de l'orfroi. IVR11_20117700037NUC4A
  • ornement blanc de Mgr Marbeau
    ornement blanc de Mgr Marbeau Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Inscriptions & marques :
    / SANCTA TRINITAS". Inscription portée sur les étiquettes apposée au revers des différents éléments de l'ornement : "PROPRIETE DE MONSIEUR RADIUS. ORNEMENT PRETE A MGR MARBEAU ET A SES SUCCESSEURS. EX VOTO DU 8
    Historique :
    Cet ornement a été porté par Mgr Emmanuel Barbeau, évêque de Meaux pendant la Grande Guerre.
    Référence documentaire :
    p. 410-412 Les ornements liturgiques de la cathédrale de Meaux, in : La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, 2014 FÖRSTEL, Judith. Les ornements liturgiques de la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir .), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 401
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Représentations :
    accompagnés de l'inscription : ""Pater, Filius, S. Spiritus"". C'est un symoble trinitaire.
    Description :
    porte un décor central rapporté, brodé. L'ornement se compose de quatre chapes, quatre dalmatiques, une chasuble, des manipules et des étoles, un voile de calice, une bourse du corporal, un voile huméral.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le chapier de la petite sacristie (déplacé au Vieux-Chapitre en 2010) dit ""de Mgr Marbeau
    Titre courant :
    ornement blanc de Mgr Marbeau
    Dimension :
    h = 115, la = 71 (dimensions de la chasuble). H chape = 142 cm.
    Appellations :
    de Mgr Marbeau
    Illustration :
    Détail du médaillon au centre du voile huméral : emblème de la Trinité. IVR11_20097700454NUC4A Détail de l'étiquette au revers du voile huméral : "Propriété de Monsieur Radius. Ornement prêté à Vue de l'une des quatre dalmatiques. IVR11_20097700456NUC4A Vue de l'une des quatre chapes. IVR11_20097700457NUC4A
  • chape de la maison Brunet, fin 19e-début 20e siècle
    chape de la maison Brunet, fin 19e-début 20e siècle Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Inscriptions & marques :
    Etiquette au revers de la chape : "P. Brunet. Ornements d'église. 13 rue de Grenelle, Paris."
    Historique :
    Cette chape porte l'étiquette de Paul Brunet, orfèvre et marchand d'ornements à Paris, actif à la
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    Cette chape en taffetas de soie blanche moirée est ornée d'orfrois et d'un chaperon brodés de fils cathédrale de Meaux conserve d'ailleurs des calices issus de sa production).
    Titre courant :
    chape de la maison Brunet, fin 19e-début 20e siècle
  • chape blanche à fleurs
    chape blanche à fleurs Meaux - rue Madame-Dassy -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Statut :
    propriété de l'association diocésaine
    Description :
    Le tissu de fonds, employé aussi pour le chaperon, est un damas de soie blanche à motifs colorés brochés, datant probablement de la 2e moitié du 18e siècle. Le décor est à motif floral : des pivoines , d'autres fleurs et des fruits jaillissent d'un vase. La chape est composée de 6 lés, larges de 51 cm. Le
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