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  • portail du bras nord du transept
    portail du bras nord du transept Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Cet ensemble sculpté est caractéristique du "style 1200". Il peut être comparé à la "vie de saint Etienne" sculptée quelques années plus tard sur le portail gauche du bras sud de la cathédrale de Chartres . Le saint Etienne du trumeau est par ailleurs très proche de celui de la cathédrale de Sens, même si le motif de la crucifixion sur le livre est propre à Meaux. L'ensemble n'a pas été sculpté pour vestige du portail sud primitif, que l'on aurait déplacé sur le bras nord lors de la reconstruction du qualité de la sculpture, aux drapés fluides et animés. L'analyse stylistique menée par Iliana Kasarska même courant que les sculptures de la cathédrale de Sens, notamment le saint Etienne déjà évoqué et les voussures du portail central. Cette main est encore responsable du personnage assis à gauche de la scène de lapidation, mais le reste de la dalle de droite est dû à un autre artiste, dont l'oeuvre se caractérise par des gestes plus contenus, des étoffes plus épaisses et présentant moins de plis, les parties
    Représentations :
    lapidation de saint Etienne Le trumeau porte une statue de saint Etienne en pied, vêtu d'une dalmatique et portant un livre scènes de la vie de saint Etienne, de gauche à droite : saint Etienne discute avec les docteurs juifs, il est traîné hors de la ville, il est lapidé, son corps est enseveli. Cette iconographie est proche de celle de Chartres, mais la scène de la mise au tombeau est propre à Meaux. La comparaison avec la cathédrale de Chartres suggère par ailleurs que le tympan qui devait surmonter ce linteau, avant son
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    Les sculptures remontées sur le portail du bras nord du transept se composent de deux éléments : un trumeau orné de la statue de saint Etienne, et un linteau formé de deux dalles de pierre, retaillées à
    Texte libre :
    Le portail du bras nord du transept de la cathédrale de Meaux présente un décor architectural rayonnant, datant de la fin du XIIIe siècle, mais son décor sculpté est beaucoup plus ancien et peut être , auquel est consacrée la cathédrale. Le portail du bras sud du transept représente lui aussi des scènes de la vie de saint Etienne, datant des années 1270 : la comparaison entre les deux tympans permet de mesurer l'évolution de la sculpture dans le courant du XIIIe siècle. Les sculptures du bras nord font donc partie de la première cathédrale gothique, dont demeurent également quelques éléments d'une partie de la nef et du transept. Leur conservation et leur intégration dans la seconde cathédrale , reconstruite en style rayonnant à partir du milieu du XIIIe siècle, témoigne de l'attachement probablement
    Illustration :
    Détail de la statue de saint Etienne, au trumeau : le buste, vu de face. IVR11_20087700250NUC4A Saint Etienne, en buste, vu de droite. IVR11_20087700252NUC4A Saint Etienne, détail de la main gauche et du buste. IVR11_20087700251NUC4A Saint Etienne, en buste, vu de gauche. IVR11_20087700253NUC4A Saint Etienne, détail de l'étole et de l'orfroi garnissant le bas de la dalmatique Détail du trumeau : petite figure assise, formant le socle de la statue de saint Etienne Linteau, partie gauche, détail : saint Etienne est traîné hors de la ville. IVR11_20087700260NUC4A Linteau, partie droite, détail : lapidation de saint Etienne. IVR11_20087700259NUC4A Linteau, partie droite, détail : l'ensevelissement de saint Etienne. IVR11_20087700258NUC4A Le portail du bras nord du transept : détail d'un personnage sculpté au départ de la voussure
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