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  • chapiteaux de la crypte
    chapiteaux de la crypte Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    La crypte, dans son état actuel, présente deux rangées de quatre colonnes mais seuls cinq de comblement par Jean-Michel Desbordes. Les chapiteaux sculptés sont le principal élément de datation de la crypte. Pour Danielle Johnson, ils forment un ensemble homogène datant du 2e tiers du XIe siècle (années 1030-1040). Claude de Mecquenem propose une datation un peu postérieure : milieu ou 3e quart du XIe siècle. Pour lui, le 1er chapiteau sud, à l'entrée de la crypte, serait en remploi : sa
    Représentations :
    Le 1er chapiteau sud (numérotation de l'ouest vers l'est) est orné d'un décor de palmettes issues d'une tige centrale ; son tailloir porte un décor de triangles emboîtés (même type de motifs sur le tailloir du 4e chapiteau nord). Le 3e chapiteau sud est simplement épannelé, en forme de trois feuilles lisses ; son tailloir présente un listel et trois cavets (même type de modénature sur le taoilloir du 2e chapiteau nord). Les trois autres chapiteaux sont de type corinthien. Sur l'un d'eux (2e chapiteau nord
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    provenir de l'est de Meaux ou de la vallée de l'Ourcq.
    Titre courant :
    chapiteaux de la crypte
    Annexe :
    la Gaule : la Seine-et-Marne, tome II, Paris, 2008, p. 788-789. - MECQUENEM de (Claude), "La crypte Documentation - DESBORDES (Jean-Michel), « Les recherches archéologiques dans le chœur de la cathédrale de Meaux », Eglise de Meaux, n°21, 13-20 novembre 1966, p. 704-707. - DESBORDES (Jean-Michel ), « Découverte d’une crypte sous la cathédrale de Meaux », Bulletin monumental, 125, octobre-décembre 1967, p . 395-414. - DESBORDES (Jean-Michel), « Nouvelles découvertes sous le chœur de la cathédrale de Meaux », Eglise de Meaux, 19-20 octobre 1968, p. 395-398. - DESBORDES (Jean-Michel), La Crypte de la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Meaux : Impr. Pouyé, 1969. - DESBORDES (Jean-Michel), « La troisième campagne de fouilles sous le chœur de la cathédrale de Meaux », Bulletin monumental, 127-1, 1969, p. 27-33. - HEBER -SUFFRIN (François), BLANC (Annie) et JOHNSON (Danielle), « La crypte de la cathédrale (l’architecture : Association meldoise d’archéologie, 1992, p. 204-225. - LAPORTE (Jean-Pierre), « Topographie chrétienne de
    Texte libre :
    L'existence d'une crypte sous le choeur de la cathédrale de Meaux était déjà connue au XVIIIe siècle, mais cette crypte n'a été étudiée qu'à partir de la fin des années 1960, lorsqu'elle a bénéficié des fouilles menées par Jean-Michel Desbordes. On y distingue plusieurs phases de construction l'essentiel, la crypte date du XIe siècle. Elle constitue aujourd'hui le seul vestige de l'édifice roman ensemble de chapiteaux sculptés, dont l'un est déposé au musée Bossuet, tandis que les quatre autres sont
    Illustration :
    La crypte : chapiteau de la 1ere colonne sud, vue d'ensemble. IVR11_20097700420NUC4A La crypte : chapiteau de la 1ere colonne sud, vue des faces est et nord (vue rapprochée La crypte : chapiteau de la 1ere colonne sud, vue de la face sud. IVR11_20097700423NUC4A La crypte : : chapiteau de la 2e colonne nord, vue d'ensemble. IVR11_20097700416NUC4A La crypte : chapiteau de la 2e colonne nord, détail de la corbeille. IVR11_20097700417NUC4A La crypte : chapiteau de la 3e colonne sud. IVR11_20097700415NUC4A La crypte : chapiteau de la 4e colonne nord. IVR11_20097700413NUC4A La crypte : chapiteau de la 4e colonne nord, vu de trois-quarts. IVR11_20097700412NUC4A
  • abbaye Saint-Faron
    abbaye Saint-Faron Meaux - rue Saint-Faron - - Cadastre : 2000 BW 464-472, BX 439
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Genre :
    de bénédictins
    Historique :
    L'abbaye fut fondée au VIIe siècle par saint Faron, évêque de Meaux, qui s'y fit inhumer et dont elle prit plus tard le nom. A la fin du XIe siècle, elle fut choisie comme lieu de sépulture par la comtesse de Champagne Adèle, épouse de Thibaut III, à qui l'on attribuait la reconstruction du sanctuaire . D'importants travaux furent menés au XIIe siècle, peut-être en lien avec la translation des reliques de saint Faron en 1140. Le tombeau dit d'Ogier le Danois, dont subsiste la tête (conservée au musée Bossuet de campagne de construction, dont témoignent les fondations des chapelles rayonnantes retrouvées en fouilles gravure publiée par Chastillon montre l'existence d'un cloître et d'un réfectoire de grande dimension , construits en style rayonnant. Mais la guerre de Cent Ans causa de nombreux dommages à l'abbaye, qui ne se congrégation de Saint-Maur. Cette réforme fut aussitôt suivie de travaux en 1622. Sous l'abbatiat de Pierre de Bullion (1632-1659), le cloître et le logis abbatial firent l'objet de réaméagements. En 1702-1703, le
    Description :
    L'église abbatiale, dont les fondations ont été retrouvées en fouille, s'élevait en retrait de la sur lequel ouvraient, dans le dernier état de l'édifice, trois chapelles rayonnantes situées sur le côté sud. La vue cavalière publiée dans le "Monasticon gallicanum" montre qu'à l'angle sud-ouest de l'église s'élevait un fort clocher carré, à quatre étages de baies en plein cintre, qui paraît remonter à l'époque romane. Au sud de l'église abbatiale s'étendait le cloître, flanqué à l'est d'un dortoir et au sud d'un réfectoire de style rayonnant. Plus au sud encore, se trouvait le logis abbatial précédé d'une
    Auteur :
    [commanditaire] Bullion, de Pierre
    Texte libre :
    L'abbaye Saint-Faron, dans le faubourg nord de la ville, constituait l'un des plus importants établissements monastiques de Meaux. Mais elle est aujourd'hui complètement effacée du paysage urbain, et c'est
    Illustration :
    Plan du jardin de l'abbaye Saint Faron (milieu du XVIIIe). (AD Seine-et-Marne. H 192 Plan de l'abbaye Saint-Faron lors de la vente comme bien national, en 1797. (AD Seine-et-Marne. 1 Q Place notables estant à l'abaie de St Faron à Meaux en Brie" : gravure du début du XVIIe siècle représentant le cloître de l'abbaye, avec le logis abbatial à l'arrière-plan à droite. Gravure. (BNF . Département des estampes, TopoVa Seine-et-Marne, H 156275) IVR11_19807700098Z Le tombeau d'Ogier le Danois. Gravure. (BNF. Département des estampes, TopoVa Seine-et-Marne, H Gravrure représentant l'Abbaye Saint-Faron en 1678. (AD Seine-et-Marne. 6 Fi 358 du 17e siècle. Tiré de : "Fastes et annales des évêques de Meaux", tome I /P. Janvier. (Médiathèque Plan du sanctuaire. Dessin, 18e s. (BNF. Département des estampes, TopoVa Seine-et-Marne, H 156277 Jubé : élévation et plan. Dessin, 18e s. (BNF. Département des estampes, TopoVa Seine-et-Marne, H
  • cathédrale Saint-Etienne
    cathédrale Saint-Etienne Meaux - place Charles-de-Gaulle rue Saint-Etienne - - Cadastre : 2000 BT 67
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    La crypte (11e siècle) constitue le seul vestige de la cathédrale pré-gothique, avec un pan de mur influencé par les premiers édifices gothiques du nord-est de la France et notamment par Notre-Dame de Soissons. L'élévation, très modifiée par la suite, se caractérisait par la présence de tribunes. Le transept et de deux travées de nef dans le premier tiers du 13e siècle. En 1253, l'évêque Pierre de Cuisy et le chapitre passèrent contrat avec l'architecte Gauthier de Varinfroy, alors chargé de reconstruire la cathédrale d'Evreux, afin de remodeler en profondeur le choeur qui menaçait ruine. En 1263 , l'évêque Aleaume de Cuisy autorisa le chapitre à utiliser sa carrière de Varreddes pour approvisionner le chantier. Le choeur fut donc reconstruit sur lui-même par Gauthier de Varinfroy, dans le style rayonnant la reconstruction de la façade du bras sud puis celle du bras nord, au tout début du 14e siècle. Puis construction commença vers 1317 (date de la concession du terrain par le roi). En 1331, le riche marchand Jean
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    La cathédrale de Meaux comporte une nef de cinq vaisseaux assez courte (5 travées), un transept non rayonnantes. En élévation, l'histoire complexe de l'édifice se reflète dans la variété des styles employés , allant du gothique classique soissonnais dans certaines parties du vaisseau central de la nef et du bras nord du transept (1er quart 13e siècle), jusqu'au flamboyant dans la tour nord et la partie ouest de la nef. Mais l'essentiel de la cathédrale est bâti en gothique rayonnant, avec une particularité dans l'élévation des travées droites du choeur : la présence de "fausses tribunes" comme dans certaines cathédrales normandes. Le revers des façades du transept est particulièrement raffiné. On notera enfin la présence de la charpente d'origine, en grande partie conservée (datation par dendrochronologie : 1224), et même de
    Auteur :
    [architecte] Varinfroy, de Gauthier [commanditaire] Cuisy, de Pierre [donateur] Marcilly, de Jean
    Localisation :
    Meaux - place Charles-de-Gaulle rue Saint-Etienne - - Cadastre : 2000 BT 67
    Illustration :
    Vue de la cathédrale de Meaux, Département de Seine-et-Marne" : gravure de Beaugean d'après un dessin de Bence. Gravure. (BNF. Département des estampes, TopoVa Seine-et-Marne, H 156232 La rive droite de la Marne, au 19e siècle(1837). Dessin exécuté à Melun, août 1837. (BNF Paris, d'après un dessin de Deroy. Gravure. (BNF. Département des estampes, TopoVa Seine-et-Marne, H Philippe de Castille. Lithographie. (BNF. Département des estampes, TopoVa Seine-et-Marne, H 156246 L'anniversaire de la bataille de la Marne dans la cathédrale de Meaux. Photographie. Tiré de : J'ai Plan de la cathédrale avec restitution des principales campagnes de construction, d'après Peter Plan du chevet par Villard de Honnecourt, 13e siècle. (BNF. ms. fr. 19093, folio 15 -Marne, H 156229) IVR11_19807700052Z La flèche centrale de la cathédrale, détruite au XVIIe siècle. Dessin, fin du 17e siècle. Tiré de
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