Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 5 sur 5 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • piscine
    piscine Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    Le style de cette piscine l'apparente au retable de la chapelle voisine (étudié : IM77000106).
    Matériaux :
    calcaire taillé décor en bas-relief en plusieurs éléments
    Emplacement dans l'édifice :
    dite chapelle Saint-Antoine
  • statue : Ecce homo
    statue : Ecce homo Meaux -
    Inscriptions & marques :
    Sur le phylactère du donateur apparaît une prière en lettres gothiques : ""O redemptor (mot effacé
    Historique :
    l'autel de saint Jean-Baptiste ou du Cantuaire, dans le bras nord du transept. Cet autel fut supprimé en de là, contre le mur du collatéral nord du choeur. A l'occasion de la restauration de l'oeuvre, la polychromie d'origine est réapparue. Le haut du crâne n'était pas peint, signe que la statue était placée en hauteur : elle a donc été réinstallée dans un lieu plus élevé. De plus, le personnage du donateur s'est révélé composite : sa tête n'est pas d'origine et le vêtement a été retaillé pour en faire un chanoine
    Représentations :
    chanoine car il porte l'aumusse. Sur le socle sont représentés, en bas-relief, deux putti encadrant un cuir La statue est celle du Christ souffrant. Il porte la couronne d'épines et le manteau pourpre, et il tient un roseau. A ses pieds est agenouillé un petit personnage : le donateur, vraisemblablement un
    Description :
    agenouillé à ses pieds, et d'un socle orné d'un décor en bas-relief. L'ensemble est en calcaire polychrome.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord du choeur
    Dimension :
    h = 165 ; la = 58 ; pr = 33. Hauteur prise avec le socle.
    Annexe :
    Meaux, Meaux : Le Blondel, 1ere éd., 1839, p. 43 ; 2e éd., 1871, p. 36. CHARON (Pierre), « Aménagement
    Texte libre :
    De même que pour le retable de la Visitation (IM77000296), la restauration de la statue de l'Ecce
    Illustration :
    Partie inférieure de la statue, avec le buste du donateur. IVR11_20097701835NUC4A L'oeuvre avant restauration : le buste, vu de trois-quarts. IVR11_20087700135NUC4A L'oeuvre avant restauration : les jambes du Christ et le donateur (vue latérale L'oeuvre avant restauration : les jambes du Christ et le donateur (vue de face
  • retable de la 5e chapelle nord
    retable de la 5e chapelle nord Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    piscine sculptée dans le même style Renaissance (étudiée en IM77000108).
    Matériaux :
    calcaire taillé décor en bas-relief en plusieurs éléments
    Description :
    La chapelle occupant l'angle nord-est de l'église Saint-Aspais comporte, contre le mur oriental, un retable de pierre scuptée formant trois dais architecturés, dans le style de la première Renaissance.
    Illustration :
    Le couronnement du retable. IVR11_20037700804V
  • vantaux du portail central
    vantaux du portail central Melun - place Notre-Dame - en ville
    Matériaux :
    chêne taillé décor en bas-relief décor en demi-relief en plusieurs éléments
    Représentations :
    croix ; médaillon ; entrelacs ; moine : orant ; Sur le bandeau horizontal, des entrelacs séparent quatre têtes d'homme en médaillon et deux carrés frappés d'une croix. Sur le montant vertical, figurent partie supérieure). Le sommet du montant est occupé par un moine agenouillé, en prière.
    Description :
    renforcées par des clous. Le décor en bas et demi-relief est concentré en deux frises, sur le montant central
  • Ensemble des trois verrières de l'abside : Apparitions du Christ et scènes de la Genèse
    Ensemble des trois verrières de l'abside : Apparitions du Christ et scènes de la Genèse Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    maître verrier parisien Jean Chastellain. Le carton de la scène inférieure, L'Apparition du Christ à sa dessinées par Noël Bellemare, peintre d'origine anversoise actif à Paris sous le règne de François Ier. Les
    Représentations :
    terrestre ; Adam et Eve au travail ; Sacrifices d'Abel et Caïn ; Baie 0, de bas en haut : Apparition du Christ à la Vierge, à Marie-Madeleine, aux Pélerins d'Emmaüs, à saint Thomas. Baie 1, de haut en bas , de haut en bas : Création d'Eve, Tentation d'Adam et Eve, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
    États conservations :
    ), 1879, 1883 (Botte), 1958 (Gruber). La partie inférieure de toutes les lancettes, ainsi que le tympan de
    Illustration :
    Détail : le Repas à Emmaüs. IVR11_20027700805XA
1