Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Villa, 28 rue de Lorraine

Dossier IA78002268 inclus dans Centre ville réalisé en 2017

Fiche

Cette maison, actuellement dans le square Brieussel-Bourgeois, était à l'origine une villa qui a été publiée dans le traité d'architecture théorique et pratique de Georges Tubeuf comme "petite maison située à Mantes" dans le chapitre consacré aux maisons d'agrément pour séjour estival à la campagne ou à la mer.

Appellations villa
Dénominations villa
Aire d'étude et canton Mantes-la-Jolie
Adresse Commune : Mantes-la-Jolie
Adresse : 28 rue de Lorraine
Cadastre : 2014 AB 780

La date précise de la maison n'est pas connue mais elle doit dater des années 1890. Elle est aujourd'hui incluse dans le parc Brieussel-Bourgeois, ce qui n'était pas le cas lors de la donation de celui-ci à la ville en 1902. La maison a été acquise en 1956 par la municipalité pour y loger des services communaux. Elle abrite aujourd'hui le théâtre du Mantois et a de ce fait été dotée d'un escalier de secours métallique sur sa façade latérale.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Duval Emile, architecte, attribution par travaux historiques

Cette maison était à l'origine dans un parc contigu à celui de la maison Brieussel. Elle est construite sur un soubassement de meulière et se compose d'un étage carré plus un étage de comble et de caves au sous-sol. Les murs sont en moellons recouverts d'un crépi en mauvais état. De belles frises de céramique ornent les dessus de baies. Elles sont de trois motifs différents. Au rez-de-chaussée se trouvaient le vestibule avec l'escalier au fond, puis un cabinet de travail, la salle-à-manger avec en face cuisine et office et tout au bout, traversant, le salon. Il avait un accès direct sur le jardin. Quatre chambres à l'étage et un cabinet de toilette. Deux chambres de bonne à l'étage de comble. Lors de la vente de 1956, il est précisé qu'il y avait un billard à cet étage. la maison disposait de communs alignés sur la rue de Lorraine qui ont disparu.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille crépi
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Techniques céramique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Yvelines, 1290W 866

Bibliographie
  • TUBEUF, Georges. Traité d'architecture théorique et pratique. Tome III,Types de constructions diverses-Habitations particulières. Paris, Fanchon et Artus. 1890-1898

    p.168-172

Liens web

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Roselyne Bussière

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.