Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
maison d'artiste du peintre verrier Louis-Ernest Haussaire, 5 rue Alphonse Haussaire

verrière allégorique du Crépuscule

Dossier IM95000513 réalisé en 2009
Dénominations verrière
Appellations Crépuscule
Aire d'étude et canton Enghien-les-Bains
Adresse Adresse : 5 rue Alphonse Haussaire
Emplacement dans l'édifice escalier

Cette verrière, réalisée par le peintre verrier lillois Louis-Ernest Haussaire en 1902, a été disposée en 1907 dans une grande baie cintrée éclairant l'escalier de sa maison enghiennoise. La baie étant exposée à l'ouest, le coucher de soleil embrase d'une façon spectaculaire la verrière en fin de journée. Le texte choisi par le peintre verrier pour accompagner l'oeuvre est emprunté à la deuxième strophe du poème de Victor Hugo, ""Promenade"", publié en 1825 dans ""Odes et Ballades"".

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1902
Auteur(s) Auteur : Haussaire Louis-Ernest, peintre-verrier

Ce vitrail, par ses qualités esthétiques, iconographiques et techniques est un véritable chef d'¿uvre Art nouveau. Le peintre a utilisé ici une technique audacieuse réservée au vitrail civil : il met en ¿uvre une grande variété de verres opalescents, nouvellement connus en France depuis l'Exposition universelle de 1889 avec les pièces des verriers américains Lafarge et Tiffany. Ces verres sont juxtaposés par Haussaire avec des verres plats lisses et traditionnels. On trouve des verres dichroïdes opalescents roses, des verres striés et chamarrés. La grisaille est utilisée avec parcimonie et se réduit à traduire les chairs.

Catégories vitrail
Matériaux verre transparent, grisaille sur verre
Précision dimensions

l = 1,22 ; h = 1,50

Iconographies femme
paysage
arbre
fleur
Précision représentations

La mise en scène évoque un paradis végétal dans lequel s'intègre la figure féminine à la pose maniérée assise sur un siège stylisé au premier plan. Sa chevelure abondante est retenue par un bijou et par des rubans qui s'enroulent autour des arbres environnants. La compostion est proche de celles du peintre et affichiste contemporain Alphonse Mucha. Les fleurs représentées, daturas et pavots rappellent les compositions naturalistes de l'ornemaniste Emile Gallé.

Inscriptions & marques signature
date
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

transcription de la signature : Haussaire Lille ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie dans le cartouche en bas de la verrière : Aux lueurs du couchant vois fumer les hameaux / La vapeur monte et passe ainsi s'en vont nos maux / Gloire, ambition, renommée / Nous brillons tour à tour jouet d'un fol espoir / Tel ce dernier rayon, ce dernier vent du soir / Dore et berce un peu de fumée

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Cueille Sophie
Sophie Cueille

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- de Finance Laurence
Laurence de Finance

Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.