Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

trône épiscopal

Dossier IM77000279 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations trône épiscopal
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans le sanctuaire

Le trône épiscopal de la cathédrale de Meaux est en fait un simple fauteuil couvert de velours rouge ; ce qui assure sa dignité, c'est la boiserie qui l'entoure : un grand dorsal sculpté en bas-relief, à l'arrière de la cathèdre, et une plate-forme en bois à deux degrés, donnant accès au siège. Cet ensemble a été installé à son emplacement actuel, du côté de l'évangile, en 1857, en application du rite romain. Mais le motif héraldique sculpté sur le dorsal, combinant la mitre épiscopale et le chapeau de cardinal, se rapporterait plutôt au cardinal de Bissy, évêque de Meaux de 1704 à 1737, fait cardinal en 1715 : ce dernier réaménagea en effet le sanctuaire de sa cathédrale, dans les années 1720 (voir le dossier sur le maître-autel, IM77000270). Il y a probablement eu remontage d'éléments du XVIIIe siècle lors de la mise en place du trône actuel, en 1857.

La place occupée par le trône épiscopal a beaucoup varié du XVIIe au XIXe siècle, selon les options gallicanes ou ultramontaines des prélats. Dominique Séguier (1637-1659) avait commandé un trône à ses armes, installé du côté de l'évangile (c'est-à-dire au sud). La cathédrale passa ensuite du côté de l'épitre, au nord, puis à nouveau du côté de l'évangile, où elle se trouvait en 1839, avant de regagner le côté nord, à son emplacement actuel.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 18e siècle
Dates 1857, daté par source
Catégories menuiserie
Matériaux bois
Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Seine-et-Marne, 3 V 14. Travaux menés au XIXe siècle dans la cathédrale de Meaux.

    Mention du trône épiscopal, 1838.
  • AD Seine-et-Marne, 5 V 162. Table des registres de la fabrique, XIXe siècle.

    Report du trône épiscopal sur le côté de l'évangile, selon le rite romain (29 mai 1857).
Bibliographie
  • CHARON, Pierre. Aménagement mobilier. In : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 289-326.

    p. 317
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.