Dossier d’œuvre objet IM77000282 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
tapis d'autel, dit "tapis de l'Aigle", cathédrale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Département de Seine-et-Marne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Meaux
  • Commune Meaux
  • Emplacement dans l'édifice dans le sanctuaire

Ce tapis a été exécuté pour le bicententaire de la mort de Bossuet en 1904, à la demande de l'évêque de Meaux Monseigneur de Briey. Le patron est dû à la maison Gagnot-Sausse, de Blois, important fournisseur de l'Eglise en matière de tapisseries : on lui commanda notamment le tapis de la basilique et celui de la grotte de Lourdes, ainsi que le tapis du sanctuaire du Sacré-Coeur à Paris (inauguré le 5 juin 1891). Le dessin est dû à Louis Captier, auteur vers 1900 d'un missel enluminé conservé à la Bibliothèque diocésaine de Meaux. La broderie a été exécutée par des dames de Meaux sous la direction des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny. L'iconographie rend hommage à Bossuet, "l'aigle de Meaux" dont le tapis rappelle la naissance en 1627, la nomination à l'évêché de Meaux en 1681 et la mort en 1704. Il rappelle également la titulature de la cathédrale, dédiée à saint Etienne, dont les dernières paroles sont inscrites sur le tapis.

Cet immense tapis, dont les dimensions sont spécifiquement adaptées au sanctuaire de la cathédrale de Meaux, est constitué de 530 morceaux de canevas de 55 cm de côté, brodés au point de croix.

  • Catégories
    broderie
  • Matériaux
    • laine
  • Précision dimensions

    l = 1350, la = 100.

  • Iconographies
    • aigle, fleur, chardon, trèfle, palme
  • Précision représentations

    Au centre du tapis est figuré un aigle aux ailes éployées, tenant un rameau de laurier. Il se détache sur un fond clair, qui contraste avec le fond rouge du reste du tapis, orné d'entrelacs végétaux fleuris. Les bordures reprennent le fond clair, avec des motifs de fleurs et de chardons. Une petite frise rouge à trèfles jaunes forme bordure tout autour du tapis. Dans les angles inférieurs sont représentées des palmes, autour desquelles s'enroulent des phylactères portant les dernières paroles du protomartyr saint Etienne.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, sur l'oeuvre
    • devise, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Le tapis porte une série de blasons sur son long côté ouest, avec les armoiries du chapitre cathédral (écu écartelé, au 1 et au 4, d'azur à la fleur de lys d'or, au 2 et au 3, de gueules au chandelier d'or), de Bossuet (d'azur à trois roues d'or), de la Ville de Meaux et de Mgr Emmanuel de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909 (d'or à trois pals de gueules). Une citation latine tirée de la Bible (Jérémie 49, 22) est inscrite près de l'aigle au centre du tapis : ""Ecce quasi aquila ascendet et avolabit"" (Voici, comme un aigle il montera et s'envolera). Deux autres citations, également en latin, sont inscrites dans les angles inférieurs : à gauche, ""Domine ne statuas hoc illis peccatum""; à droite, ""Domine Jesu suscipe spiritum meum"". Ce sont les dernières paroles de saint Etienne pendant sa lapidation (Actes VII, 59-60).

  • Précision état de conservation

    Tapis restauré en 2009 par les ateliers Chevalier à Colombes.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Annexes

  • Documentation
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2011
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Édifice
cathédrale Saint-Etienne

cathédrale Saint-Etienne

Commune : Meaux
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne