Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

tableaux des autels du jubé : sainte Céline et saint Faron

Dossier IM77000389 réalisé en 2011

A la fin du Moyen Âge, le choeur de la cathédrale était séparé de la nef par un jubé. Détruit par les protestants en 1562, ce jubé avait été rétabli dès 1563 aux frais du chapitre, avec des sculptures attribuées par la tradition à Germain Pilon. Au XVIIIe siècle (1729-1732), le cardinal de Bissy, dans le cadre du réaménagement du sanctuaire, fit poser une porte en fer forgé encadrée par deux autels, ornés de peintures de Hallé et Restout. A la Révolution, cette clôture disparut et ne fut remplacée qu'en 1835. C'est alors qu'on réalisa, sur les plans de l'architecte Dupont, deux nouveaux autels, en style néo-gothique. Deux tableaux furent commandés pour ces autels au peintre Delaval, qui les acheva en 1839. Leur iconographie commémore deux saints locaux, très honorés à Meaux : sainte Céline, une compagne de sainte Geneviève native de la ville, et saint Faron, évêque de Meaux au VIIe siècle.

Dénominations tableau d'autel
Titres sainte Céline
saint Faron
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice sur les autels de l'ancien jubé
Lieu de dépôt Commune : 77,Meaux,Direction des affaires culturelles de la ville,rue des Vieux Moulins

Les deux tableaux sont dus au peintre Pierre-Louis Delaval (ou "De Laval"), peintre d'histoire, de genre et de portraits, élève de Girodet. Ils sont datés l'un de 1838, l'autre de 1839 ; l'artiste les déclarait "à peu près terminés" dans une lettre adressée à l'évêque de Meaux en décembre 1839. Ils s'intégraient dans des autels néo-gothiques en boiserie et carton-pierre, pour lesquels l'Etat avait accordé une somme de 22000 francs (le coût d'un des tableaux étant quant à lui pris en charge par le Département en 1838), et qui furent déposés en décembre 1964.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1838
1839
Auteur(s) Auteur : Delaval Pierre-Louis, peintre

Les deux tableaux se trouvent dans l'escalier de l'hôtel Marquelet de la Noue (aujourd'hui Direction des affaires culturelles de la ville de Meaux). Ils ont perdu leur encadrement de bois mais leur forme, en arc ogival, rappelle qu'ils s'intégraient dans un retable néo-gothique.

Catégories peinture
Matériaux support, peinture à l'huile, toile
Précision dimensions

h = 300 ; la =150 cm. Dimensions approximatives.

Iconographies sainte Céline, moniale, sainte Geneviève
saint Faron, évêque, guérison, aveugle, confirmation
Précision représentations

L'un des tableaux représente sainte Céline recevant le voile des mains de sainte Geneviève ; l'autre, saint Faron rendant la vue à un jeune aveugle en lui donnant le sacrement de confirmation.

Précision inscriptions

La signature et la date sont peintes sur les deux tableaux. Sur "Sainte Céline" : "P.L. De Laval 1839", en bas à droite. Sur "Saint Faron" : "P. L. De Laval 1838", en bas à gauche.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Annexes

  • Documentation

    Documents d’archives

    A.D. Seine-et-Marne :

    - 3 V 14.

    - 3 V 16.

    A.N. :

    - F/21/0496A, dossier 1, pièce 3.

    - F/21/0417, dossier 4.

    Bibliographie

    ALLOU (Auguste), Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, Meaux : Le Blondel, 2e éd., 1871, p. 36.

    ALLOU (Auguste), La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux. Extrait de la notice publiée en 1871, Meaux : Le Blondel, 1884, p. 26.

    CHARON (Pierre), « Aménagement mobilier », dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 304 et 312.

    JOUY (E.), « Saint Faron et sainte Céline, tableaux de l’avant-chœur de la cathédrale de Meaux », Bulletin de la conférence d’histoire et d’archéologie du diocèse de Meaux, 1899, n°2, p. 129-135.

    Sur l’ancien jubé :

    Voir le dossier de présentation des objets mobiliers de la cathédrale, IM77000251, et celui sur les grilles du choeur, IM77000382.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.