Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

tableau : l'Adoration des Mages

Dossier IM77000383 réalisé en 2010

Fiche

Ce grand tableau d'autel, dont la partie supérieure est cintrée, se trouve aujourd'hui dans la chapelle de la Visitation de la cathédrale de Meaux, mais il n'a pas été conçu pour cet emplacement puisqu'il provient de l'église de La Chapelle-Gauthier (Seine-et-Marne, canton de Nangis).

Dénominations tableau
Titres Adoration des Mages
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la 2e chapelle nord de la nef (chapelle de la Visitation ou des fonts)
contre le mur ouest

Ce tableau a été donné à la cathédrale en 1863 par la paroisse de La Chapelle-Gauthier, qui n'avait pas les moyens de financer sa restauration. Ainsi que l'atteste l'inscription peinte sur le tableau, il a été exécuté en 1636 à la demande de Nicolas Vignier, seigneur des Riceys et de Juilly et comte de La Chapelle-Gauthier, et de son épouse Anne de Flécelles (ou Flesselles), qui l'avait épousé en secondes noces en 1634. L'attribution traditionnelle à Philippe de Champaigne a été rejetée en 1888 par Théophile Lhuillier, qui voyait dans ce tableau une copie d'après l'"Adoration des Mages" peinte par Philippe de Champaigne pour le couvent des Carmélites à Paris, au faubourg Saint-Jacques, vers 1628-1629 (oeuvre ensuite conservée à Strasbourg, et détruite en 1870). Jacques Wilhelm, en 1956, a proposé de l'attribuer à Jean Tassel, peintre à Langres, hypothèse rejetée par Henry Ronot. Les dernières conclusions de la recherche, dues à Sylvain Kespern, dans le catalogue de l'exposition consacrée à Jean Senelle en 1997, conduisent à attribuer l'"Adoration des Mages" à ce peintre d'origine meldoise, installé à Paris où il se forma auprès de Georges Lallemant de 1627 à 1630. L'analyse du tableau montre l'influence de Vouet, Blanchard et Vignon sur Jean Senelle, alors au début de sa carrière.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Dates 1636
Lieu de provenance Édifice ou site : Ile-de-France, 77, La Chapelle-Gauthier
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Senelle Jean,
Jean Senelle (1605 - vers 1671)

Né à Meaux le 18 octobre 1605 d'un père peintre verrier. Apprend le métier de peintre à Paris auprès de Georges Lallemant. Qualifié de "peintre ordinaire du roi" à partir de 1644. Il a peint de nombreuses oeuvres pour sa ville natale, notamment : la "Mort de saint Eloi" (cathédrale de Meaux), la "Cène" (déposée au musée Bossuet, Meaux), la voûte de la chapelle de l'évêché de Meaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, (?), attribution par travaux historiques
Personnalité : Vignier Nicolas, commanditaire

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux support, peinture à l'huile, toile
Précision dimensions

h = 700 ; la = 350. Dimensions approximatives.

Iconographies Adoration des Mages
Précision représentations

Les deux donateurs sont peints de part et d'autre de l'Adoration des Mages, qui se déroule au second plan. La Vierge est assise à gauche, l'Enfant sur ses genoux, saint Joseph debout derrière elle. L'un des rois mages est agenouillé devant elle, les deux autres sont debout derrière lui, l'un d'eux tournant le dos au spectateur. Dans le fond apparaît la suite des rois mages, devant une colonnade. Au sommet du tableau, dans la partie cintrée, des angelots volent autour de l'Etoile qui a guidé les trois rois. A gauche et à droite, au-dessus des donateurs, deux autres angelots portent leurs armoiries.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

"Messire Nicolas (...) baron de Ricay et de Juilly, seigneur de La Chapelle et autres lieux et dame Anne de Flécelles son épouse ont faict faire cet autel l'an MVI trente six."

Précision état de conservation

Tableau restauré en 1995.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1903/10/21

Annexes

  • Documentation

    Archives

    Archives de la CAOA 77 : restauration du tableau en 1995 par Dominique Dollé.

    Bibliographie

    ALLOU (Auguste), La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux. Extrait de la notice publiée en 1871, Meaux : Le Blondel, 1884, p. 24.

    CHARON (Pierre), « Aménagement mobilier », dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 312-313.

    KESPERN (Sylvain), Catalogue de l’exposition Jean Senelle (1605-avant 1671), Meaux, musée Bossuet, 13 décembre 1997- 9 mars 1998, Paris : Somogy, 1997, p. 21 et p. 62-67.

    LEBEUF (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, réédition 1883-1893, t. V, p. 427.

    LHUILLIER (Théophile), « Notes sur quelques tableaux de la cathédrale de Meaux », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements à la Sorbonne…, Paris : Plon et cie, 1888, p. 132-133.

    RONOT (Henry), Richard et Jean Tassel, peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris : Nouvelles éditions latines, 1990, p. 334-335.

    WILHELM (Jacques), « Une nouvelle œuvre de Jean Tassel », Revue des arts, n°1, 1956, p. 21-27.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.