Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
évêché, aujourd'hui musée Bossuet

tableau : Adoration des Bergers

Dossier IM77000468 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations tableau
Titres Adoration des Bergers
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux

Ce tableau de la Nativité a été peint par Philippe Manche de Rougier, peintre natif de Meaux, d'après un original de Simon Vouet. D'après le témoignage de l'abbé Ledieu (repris par dom Toussaint du Plessis), le peintre y aurait intégré le portrait de plusieurs personnalités meldoises, notamment le curé Pierre Janvier, l'un des premiers historiens de la ville, qui serait représenté en berger avec une besace sur l'épaule, et les commanditaires du tableau, les chanoines Pierre et Claude de Vernon. Ces derniers souhaitaient ainsi orner la chapelle Saint-Georges de la cathédrale, où ils avaient élu sépulture. Cette chapelle ayant été démolie sur l'ordre du cardinal de Bissy, la "Nativité" fut alors installée au palais épiscopal, devenu au XXe siècle le musée Bossuet. Elle orne la cheminée d'une salle au rez-de-chaussée du palais, qui servait de bibliothèque avant la construction de la Médiathèque Luxembourg.

Période(s) Principale : 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Manche de Rougier Philippe,
Philippe Manche de Rougier (1613 - )

Appelé "Des Rogers" par Ledieu. Le site "geneanet" mentionne un Philippe "Manche dit des Rogers", né en 1613 à Meaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par travaux historiques
Personnalité : Vernon, de Pierre,
Pierre Vernon, de

Chanoine de la cathédrale de Meaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Personnalité : Vernon, de Claude,
Claude Vernon, de

Chanoine de la cathédrale de Meaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Adoration des bergers
Précision représentations

La Vierge, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu, est agenouillée à droite, elle tient le lange entourant l'Enfant Jésus couché dans la mangeoire. Un berger vêtu d'une chemise verte rend hommage à l'Enfant, à gauche. En arrière se tiennent plusieurs autres bergers et bergères, ainsi que saint Joseph, à droite de la Vierge. La scène se déroule dans un décor de ruines à l'antique. Deux angelots volent dans le ciel.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • ASSELINEAU, Georges. Mémoire sur l’histoire et les antiquités du diocèse de Meaux par François Ledieu, secrétaire de Bossuet. Bulletin de la Société historique de Meaux et sa région, n° 1, 2004, p. 171-214 et n° 2, 2005, p. 225-255.

    2004, p. 203.
  • DU PLESSIS, Toussaint. Histoire de l’Eglise de Meaux. Paris, 1731, 2 vol.

    tome I, p. 306
  • LHUILLIER, Théophile. Notes sur quelques tableaux de la cathédrale de Meaux. Réunion des sociétés des beaux-arts des départements à la Sorbonne…, Paris : Plon et cie, 1888, p. 132-151.

    p. 139
  • CHARON, Pierre. Aménagement mobilier. In : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 289-326.

    p. 314
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.