Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

tabernacle, croix et chandeliers du maître-autel

Dossier IM77000271 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations tabernacle, chandelier d'autel, croix d'autel
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans le sanctuaire

En 1833, l'évêque souhaita compléter le maître-autel du 18e siècle par une garniture plus moderne. Une croix d'autel et six chandeliers, toujours en place aujourd'hui, furent achetés à l'orfèvre parisien Bertrand-Paraud qui était le fournisseur habituel de la cathédrale. Un projet de tabernacle en chêne fut également proposé par le sculpteur Romagnesi (auteur, entre autres, du décor néo-gothique de la tribune d'orgue de la cathédrale de Châlons-en-Champagne) mais il resta lettre morte, et il fallut attendre 1838 pour que le maître-autel reçoive son nouveau tabernacle, oeuvre du grand atelier parisien Choiselat-Gallien. Ainsi que l'indique le devis (8 janvier 1838) conservé aux Archives départementales de Seine-et-Marne, ce tabernacle était complété par un dais d'exposition également en bronze doré, "composé de balustres ornés de rinceaux" et cantonné d'une paire de bras de lumière, aujourd'hui disparu. La figure du Christ, sur la porte du tabernacle, est dessinée d'après Raphael.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1833
1838
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Choiselat-Gallien, orfèvre
Auteur : Bertrand-Paraud, orfèvre
Auteur : Romagnesi, sculpteur
Auteur de la source figurée : Raphaël, peintre
Catégories fonderie
Matériaux bronze, fondu, doré, décor en bas-relief
Précision dimensions

Dimensions du tabernacle : H = 105 ; La = 76 ; Pr = 47. Dimensions de la porte du tabernacle : H = 62, La = 25,5. Dimensions d'un chandelier : H = 140 ; La = Pr = 40. Hauteur totale du tabernacle et de la croix d'autel : H = 300 (environ).

Iconographies Christ bénissant
croix
vigne
blé
ange : tête
Vierge, en buste
saint Etienne, en buste
Christ, en buste
Précision représentations

La porte du tabernacle est ornée d'un Christ bénissant, encadré par deux têtes d'angelots. Au revers du tabernacle apparaît une croix. Le tabernacle est également orné d'une frise sommitale faite de rinceaux de vigne et d'épis de blé. Le pied des chandeliers et de la croix d'autel porte un buste sur chaque face : celui du Christ, de la Vierge, et de saint Etienne.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.