Dossier d’œuvre objet IM77000248 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Hubert Nathalie
Hubert Nathalie

Attachée de conservation du patrimoine, conservatrice déléguée des Objets d'Art, Département de Seine-et-Marne.

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  • inventaire topographique
statues et chemin de croix, oeuvres de l'atelier Serraz, église paroissiale Saint-Nicolas de Meaux
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
  • (c) Département de Seine-et-Marne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Meaux
  • Commune Meaux
  • Dénominations
    statue, chemin de croix

L'église Saint-Nicolas de Meaux abrite plusieurs oeuvres en plâtre crées par l'atelier Serraz dans les années 1930-1940. Georges Serraz est un sculpteur spécialisé dans la statuaire religieuse. Il est intervenu par exemple sur le décor de l'église Saint-Jean Bosco à Paris. On lui doit également la "Vierge de la Paix" de la Basilique Montmartre (1934) ou le monumental "Christ-Roi" des Houches, classé au titre des Monuments historiques en 2020. L'atelier Serraz, installé rue Vercingétorix à Paris, a par ailleurs produit de nombreuses oeuvres sérielles, sur les dessins de Georges Serraz lui-même ou d'Yvonne Parvillée. Ce dossier porte sur trois d'entre elles : deux statues portant la signature "G. Serraz" sur le socle et représentant l'une saint Joseph, l'autre la Vierge à l'Enfant, ainsi qu'un chemin de croix non signé mais rapproché d'autres créations de l'atelier. Une troisième statue, représentant le Christ du Sacré-Coeur, actuellement déposée dans la chapelle absidale haute, appartient sans doute au même ensemble mais n'a pu être observée de près, étant enveloppée de papier bulle, ni photographiée. Bien que sérielles, ces oeuvres ne manquent pas d'intérêt esthétique et sont représentatives du renouveau de la sculpture religieuse au XXe siècle, dans un mouvement alliant tradition et modernité.

Les deux statues portent sur le socle la signature "G. Serraz". Le chemin de croix a été attribué au même atelier par comparaison avec d'autres oeuvres similaires, comme le chemin de croix d'Ivry-sur-Seine (dossier IM94000763, voir la rubrique "Liens web"). Le "Saint Joseph" est un modèle qui a connu un indéniable succès : créée par Georges Serraz pour l'église de Villotte où il résidait, la statue a fait l'objet de nombreuses reproductions et se retrouve par exemple à Paris (église Saint-Jean-Bosco), à Villemomble en région parisienne (église Saint-Louis), ou à Glisy près d'Amiens (église Saint-Léger, dossier IM80000856, à consulter dans la rubrique "Liens web").

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Serraz Georges
      Serraz Georges

      Sculpteur très actif dans les années 1930, auteur d'oeuvres monumentales mais également de nombreux produits sériels diffusés dans toute la France, issus de son atelier domicilié à Paris rue Vercingetorix (XIVe arrondissement).

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      sculpteur, atelier de fabrication signature

L'église Saint-Nicolas de Meaux abrite plusieurs oeuvres en plâtre crées par l'atelier Serraz dans les années 1930-1940. Sont ici étudiées deux statues en plâtre blanc (saint Joseph charpentier, la Vierge à l'Enfant) ainsi qu'un chemin de croix en plâtre polychrome, traité en relief méplat.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers plat
  • Matériaux
    • plâtre, moulé, peint
  • Mesures
    • h : 0,95 m
  • Précision dimensions

    Dimensions de la statue de saint Joseph : H = 95 cm (avec le socle), La = 25 cm, Pr = 19 cm. Dimensions de la Vierge à l'Enfant : H = 133 cm (avec le socle), La = 31 cm, Pr = 25 cm. Dimensions d'une station du chemin de croix : H = cm, L = cm, Pr = cm.

  • Iconographies
    • Vierge à l'Enfant
    • Passion
    • Joseph charpentier
  • Précision représentations

    Saint Joseph, contrairement à la tradition, n'est pas représenté sous les traits d'un vieillard mais comme un jeune homme. Il est figuré debout, dans une position assez hiératique qui s'inscrit bien dans le style de l'atelier Serraz. De sa main gauche, il tient une planche de bois tandis que sa main droite serre un maillet.

    La Vierge, quant à elle, est également debout, serrant l'Enfant contre elle, leurs deux têtes pressées l'une contre l'autre, dans une attitude combinant monumentalité et tendresse.

    Les stations du chemin de croix suivent l'iconographie traditionnelle mais les scènes sont agencées selon une focale resserrée sur le visage du Christ ou des principaux personnages de la Passion. L'intitulé de la station est inclus dans un angle de la scène.

  • Inscriptions & marques
    • signature
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Hubert Nathalie
Hubert Nathalie

Attachée de conservation du patrimoine, conservatrice déléguée des Objets d'Art, Département de Seine-et-Marne.

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Édifice
église paroissiale Saint-Nicolas de Meaux

église paroissiale Saint-Nicolas de Meaux

Commune : Meaux
Adresse : 11 rue du Faubourg Saint-Nicolas