Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Square de Montrouge, actuellement square Ferdinand-Brunot et square de l'Aspirant-Dunand.

Statue : Monument à Michel Servet

Dossier IM75000183 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Petit Montrouge
Adresse Commune : Paris 14e arrondissement
Adresse : 26 rue Mouton-Duvernet

Le monument à Michel Servet fut réalisé par Jean Baffier en hommage à la figure du théologien espagnol (1511-1553), martyr de la pensée, condamné à être brulé vif pour hérésie par le Conseil des Deux-Cents de Genève, à l'instigation de Jean Calvin qu'il avait attaqué. Cette statue a été commandé par la Ville de Paris à Jean Baffier en 1904 et inaugurée en 1908. Prévu pour être installé place de la Vieille Estrapade dans le Ve arrondissement, pour laquelle il avait été exécuté, le monument fut, en accord avec Jean Baffier, installé sur l'ancienne place de Montrouge, à l'extrémité de l'actuelle square de L'Aspirant Dunand. C'est la seconde œuvre de Jean Baffier à cette endroit, son buste de Marianne lui faisant face à l'exact opposé du square, devant la mairie principale. Signalons que le musée du Berry à Bourges possède un dessin préparatoire à ce monument (inventaire 1965.26.16).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1904
Auteur(s) Auteur : Baffier Jean , sculpteur, signature

La figure de Michel Servet est représentée debout, les bras croisés sur la poitrine, portant de lourdes chaînes aux pieds et aux poignets. Son costume déchiré porte la trace des brutalités qu'il a subi, et il est ici représenté dans les instants qui précède son exécution par les flammes. La statue repose sur un imposant piédestal composé. les trois éléments qui le composent sont sculptés. L'élément central, le dé, est particulièrement ouvrage et ceint d'un motif de chaines sur ses quatre faces. Enfin, l'ensemble formé par la sculpture et son socle est entouré de chaines reliant des bornes de pierres couronnées d'éléments de fonte évoquant les flammes.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux calcaire, blanc
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies philosophe, en pied
théologien
liberté

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

L'oeuvre est signée sur la terrasse.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Mc William N. Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siecle France. Editeur The Pennsylvanian University, 2000, p.106, 109, 115, 118, 119.

Bibliographie
  • Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris - Conservation des Oeuvres d'Art Religieuses et Civiles, Documentation.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.