Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

statue : Ecce homo

Dossier IM77000283 réalisé en 2008

Fiche

De même que pour le retable de la Visitation (IM77000296), la restauration de la statue de l'Ecce homo a été l'occasion de redécouvrir la polychromie originelle de cette belle sculpture du XVIe siècle.

Dénominations statue
Titres Ecce homo
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans le collatéral nord du choeur

Cette statue, datable de la 1ere moitié du 16e siècle par son style, se trouvait jadis au-dessus de l'autel de saint Jean-Baptiste ou du Cantuaire, dans le bras nord du transept. Cet autel fut supprimé en 1725. Au 19e siècle, la statue de l'Ecce homo fut installée devant la porte Maugarni (alors bouchée) puis juste à côté d'elle. En janvier 2010, à la suite de sa restauration, elle a été déplacée non loin de là, contre le mur du collatéral nord du choeur.

A l'occasion de la restauration de l'oeuvre, la polychromie d'origine est réapparue. Le haut du crâne n'était pas peint, signe que la statue était placée en hauteur : elle a donc été réinstallée dans un lieu plus élevé. De plus, le personnage du donateur s'est révélé composite : sa tête n'est pas d'origine et le vêtement a été retaillé pour en faire un chanoine.

L'oeuvre a toujours fait l'objet d'une grande vénération, qui perdure aujourd'hui. L'usure de la polychromie au niveau des genoux du Christ a sans doute été causée par les mains des fidèles, et la tête du donateur a servi de porte-cierge...

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle

L'oeuvre se compose d'une statue du Christ souffrant en ronde-bosse, avec un petit donateur agenouillé à ses pieds, et d'un socle orné d'un décor en bas-relief. L'ensemble est en calcaire polychrome.

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, taillé, peint
Précision dimensions

h = 165 ; la = 58 ; pr = 33. Hauteur prise avec le socle.

Iconographies Christ souffrant, chanoine : agenouillé
ange, instruments de la Passion
Précision représentations

La statue est celle du Christ souffrant. Il porte la couronne d'épines et le manteau pourpre, et il tient un roseau. A ses pieds est agenouillé un petit personnage : le donateur, vraisemblablement un chanoine car il porte l'aumusse. Sur le socle sont représentés, en bas-relief, deux putti encadrant un cuir découpé sur lequel apparaissent les instruments de la Passion.

Inscriptions & marques inscription, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Sur le phylactère du donateur apparaît une prière en lettres gothiques : ""O redemptor (mot effacé) miserere nobis"".

Précision état de conservation

Oeuvre restaurée en 2009 par Barbara Donné Donati : la polychromie d'origine a pu être dégagée. La statue a ensuite été transférée sur un piédestal plus en hauteur.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1919/07/10

Annexes

  • Documentation.

    Bibliographie

    ALLOU (Auguste), Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, Meaux : Le Blondel, 1ere éd., 1839, p. 43 ; 2e éd., 1871, p. 36.

    CHARON (Pierre), « Aménagement mobilier », dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 305-306.

    DIDIER (Marie-Hélène), "La redécouverte de l'Ecce homo, cathédrale de Meaux", Monumental, 2011-1, p. 112-113.

    DIDIER (Marie-Hélène), « Dix ans de restauration d’objets mobiliers », dans : FÖRSTEL (Judith) et al., Meaux. Patrimoine urbain, collection Cahiers du patrimoine n°104, 2013, p. 81-82.

    JOUY (Etienne), « L’Ecce Homo de la cathédrale de Meaux » dans Bulletin de la Conférence d’histoire et d’archéologie du diocèse de Meaux, volume 2, 1899-1901, p. 24-28, ill.

Liens web

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.