Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Square Bourgeois-Brieussel

Dossier IA78002271 réalisé en 2017

Don d'une habitante de Mantes, le square Brieussel-Bourgeois occupe une place importante dans le centre ville. C'est à la fois un lieu de détente, de desserte d'édifices publics, et de passage.

Dénominations square
Aire d'étude et canton Mantes-la-Jolie
Adresse Commune : Mantes-la-Jolie
Adresse : place République (de la)
Cadastre : 2014 AB 780

Le square a été légué à la ville de Mantes en 1902 par testament par Madame Clara Bourgeois, veuve d'Achille Brieussel. Il comportait une maison neuve sur la rue Gambetta, un parc, un jardin potager, une maison de jardinier et ses dépendances. Le legs était fait à la condition d’affecter le rez-de-chaussée de la maison neuve rue Gambetta à un musée et le premier étage à une bibliothèque. C'est dans le square qu'a été construit un auditorium de plein-air sur les plans de l'architecte Deschamps en 1928. Une roseraie avait été aménagée par Marabout dans les années 1920. Le musée-bibliothèque a été détruit lors de la construction de l'hôtel-de-ville en 1948. Le square avait sa plus grande façade du côté de la rue de Lorraine. Celle-ci a été dotée d'une grille avec urinoirs-WC sur les dessins de l'architecte Murier en 1906. La grille a été réalisée par le serrurier Saintard.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Le square s'étend de la place de la République à la rue de Lorraine. Il comportait des fabriques, grotte belvédère, kiosque en ciment, imitant des arbres écotés.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Mantes-la-Jolie, 3 O 8

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Roselyne Bussière

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.