Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Samoreau - usine de menuiserie Bandini

Dossier IA77000752 réalisé en 2009

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • logement
Appellations Bandini
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, logement
Dénominations usine de menuiserie
Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Fontainebleau
Adresse Commune : Samoreau
Adresse : 15 rue des Porettes
Cadastre : 2012 AA 303

Maurice Bandini installe une usine de menuiserie à Samoreau en 1933. Elle réalise des charpentes pour les maisons des alentours ainsi que des meubles. Cette dernière activité s'est surtout développée au cours des années 1930 en direction du marché parisien. L'approvisionnement en matière première est local : l'atelier Bandini se fournit en bois d'industrie auprès de la scierie Millet située à Fontaine-le-Port (IA77000716) et de la scierie Brin à Châtelet-en-Brie. A partir de 1954, un atelier annexe est implanté à Samoreau, 44 rue des Coudreaux. L'activité y prend fin en 1979 et, sur le site principal, au milieu des années 1990. L'atelier de menuiserie Bandini fonctionne à ses débuts avec 5 machines outils. A la fin des années 1930, il comprend 11 machines à bois : 2 raboteuses, 1 dégauchisseuse, 2 toupies, 1 affuteur, 1 scie à ruban, 2 scies circulaires, 1 rameuse, 1 mortaiseuse fonctionnant à l'aide d'un moteur diesel. Durant les derniers temps de l'activité, l'atelier compte 6 machines. La menuiserie Bandini fonctionne avec 1 à 4 employés dans les années 1930 et emploie jusqu'à 6 ouvriers.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1933, daté par source

L'usine de menuiserie Bandini est implantée sur une parcelle mitoyenne de la voie ferrée Corbeil-Montereau. L'atelier se situe à 11 mètres de la voie ferrée (mais il semble ne pas y avoir eu de raccordement). Installé en fond de parcelle, l'atelier, en rez-de-chaussée, est couvert d'une charpente métallique et bois et d'une toiture en tôle et tuiles. Un abri pour le dépôt du bois a été construit à proximité. En front de parcelle, la maison d'habitation masque l'atelier situé en contrebas.

Toit ciment amiante en couverture, tuile
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie électrique
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté

Refus de visite

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Caliste Lisa
Lisa Caliste

Chargée de mission, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, de 2009 à 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.