Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

retable du collatéral sud du choeur

Dossier IM77000274 réalisé en 2008

Fiche

Les travées droites du collatéral sud du choeur étaient occupées par plusieurs chapelles au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, afin de dégager l'espace intérieur de la cathédrale, on supprima ces autels pour ne conserver que celui installé contre le mur oriental, en pendant à la chapelle Saint-Eloi côté nord (dossier IM77000275). Cet autel, primitivement dédié à saint Nicolas, est aujourd'hui placé sous l'invocation du Sacré-Coeur, dont il comporte la statue, et de saint Jean-Marie Vianey.

Dénominations retable
Parties constituantes non étudiées autel, tabernacle, statue
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans le collatéral sud du choeur

Au XVIIe siècle, une donation du chanoine Jean Bordel permit de refaire le décor de la chapelle, avec notamment un tableau de Jean Senelle représentant la "Descente de croix", aujourd'hui au musée Bossuet. Le retable actuel date, d'après son style, du XVIIIe siècle. Depuis 1879, l'autel est surmonté par la statue du Sacré-Coeur.

Période(s) Principale : 18e siècle
Auteur(s) Personnalité : Bordel Jean, donateur

Le retable se compose d'un encadrement architecturé en bois sculpté. Quatre colonnes corinthiennes cannelées supportent un entablement curviligne. L'ensemble est dominé par un couronnement évasé richement sculpté, orné de guirlandes de fruits. Une statue du Sacré-Coeur en pierre occupe actuellement le centre de la composition, elle se détache sur un fond de bois sans décor (sauf monogramme IHS et Sacré-Coeur) qui a remplacé l'huile sur toile d'origine. Le tabernacle d'origine est déposé au Vieux-Chapitre, dans la chapelle d'hiver.

Catégories menuiserie
Matériaux chêne, taillé, décor en bas relief, décor en demi relief, décor en haut relief
Précision dimensions

h = 600 ; la = 400. Dimensions approximatives. Hauteur du retable jusqu'à la corniche à denticules : 490 cm. Dimensions de l'autel : h = 100, la = 200. Dimensions du tabernacle d'origine (déposé au Vieux Chapitre) : h = 50, la = 39, pr = 33.

Iconographies pot-à-feu
rinceaux
sacré coeur
entrelacs
guirlandes
fruits
ange : buste
instruments de la Passion
Agneau de Dieu
Précision représentations

Sur l'autel : instruments de la Passion, en bas-relief. Sur le retable proprement dit : sur les bases des colonnes, têtes d'angelots ailés (colonnes extérieures) et monogrammes IHS ou MA ; au fronton, bustes d'anges en haut-relief (sur les côtés), entrelacs, cuir découpé (au centre) ; en couronnement, pots à feu sur les côtés et ornement central avec tête d'ange en haut-relief, guirlandes de fruits en ronde-bosse, entrelacs, volute. Sur la porte du tabernacle d'origine (aujourd'hui au Vieux-Chapitre) : Angeau de Dieu sur le livre aux sept sceaux, surmonté de deux têtes d'angelots dans des nuées et du triangle divin.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1981/04/07
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.