Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

retable de la Visitation

Dossier IM77000296 réalisé en 2009

Dans l'une des chapelles du bas-côté nord de la nef se trouve un bas-relief polychrome du XVIe siècle représentant la Visitation, conformément au vocable de l'autel. Une récente restauration et la découverte du contrat passé avec l'artiste ont permis de redécouvrir cette oeuvre, commandée en 1581 au sculpteur meldois Lambert Chalonneau par le chanoine Juste Tenelle. Celui-ci était un important personnage du chapitre, où il exerçait la fonction de trésorier ; Montaigne lui rendit visite lors de son passage à Meaux en 1580.

Dénominations retable
Titres Visitation
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la 2e chapelle nord de la nef (chapelle de la Visitation)

Ce retable orne le mur oriental de la chapelle de la Visitation, fondée en 1512 par le chanoine Pierre Fabri (et par la suite convertie en chapelle baptismale). La mise au jour de la polychromie d'origine (qui emploie notamment du bleu de smalt) sous plusieurs badigeons a rendu à la "Visitation" de Meaux son aspect initial. Grâce à la découverte du contrat notarié par Georges Asselineau, on sait désormais que cette oeuvre a été commandée en 1581 par le chanoine Juste Tenelle au sculpteur meldois Lambert Chalonneau. La dépose des boisieries qui couvraient la partie basse du mur (enchâssant un tableu de Senelle, la "Cène" : IM77000353), a d'autre part révélé l'existence, sous le retable en pierre, d'un petit cadre assorti (mouluration d'oves, flanquée de deux pilastres cannelés de même type que ceux de la "Visitation" mais plus petits).

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Dates 1581
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 77, Meaux
Auteur(s) Auteur : Chalonneau Lambert, sculpteur
Personnalité : Tenelle Juste, commanditaire

Le retable de la Visitation combine des parties en calcaire (sainte Elisabeth et la Vierge) et en stuc (l'encadrement et le fond de la scène figurée). L'ensemble est recouvert d'une polychromie récemment dégagée.

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, taillé, peint, polychrome
stuc, moulé, peint, polychrome
Précision dimensions

h = 500 ; la = 250 (dimensions approximatives). Ces dimensions sont celles de l'ensemble du retable, depuis le cadre d'oves jusqu'au pot-à-feu sommital. Dimensions approximatives du relief de la Visitation : h = 3 m, la = 2,50 m. Dimensions du cadre inférieur : h = 196, la = 212 cm.

Iconographies Visitation
pilastre
fronton
pot à feu
Précision représentations

Le retable se compose d'un relief figuratif placé dans un cadre architecturé avec pilastres et fronton. La Vierge (à gauche) et sainte Elisabeth (à droite), en haut-relief, s'étreignent au premier plan. Dans le fond, en bas-relief, apparaissent à gauche un paysage d'architecture et à droite Zacharie. Deux pilastres cannelés enserrent l'arc en plein-cintre qui domine les figures (avec deux têtes d'angelot dans les écoinçons). Un fronton brisé couronné d'un pot-à-feu surmonte le tout. Ce retable sculpté est placé au-dessus d'un cadre assorti, avec décor d'oves, entouré de deux pilastres. Dans ce cadre devait prendre place une autre scène (elle aussi sculptée?) aujourd'hui disparue.

Précision état de conservation

Oeuvre restaurée de 2006 à 2009 par l'atelier du Sciapode (Marie-Pierre Lernout et Thierry Lefèvre) après révélation de la polychromie par l'étude de Jean-François Salles en 2004.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840

Annexes

  • Documentation.

    Document d’archives

    A.D. Seine-et-Marne, 130 E 47 [contrat entre Juste Tenelle et Lambert Chalonneau, pour la sculpture du groupe ; 1581].

    Conservation des Antiquités et Objets d’art de Seine-et-Marne et DRAC Ile-de-France, CRMH : dossiers de restauration du groupe sculpté.

    Bibliographie

    ALLOU (Auguste), Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, Meaux, 1839, p. 25, éd. 1871, p. 32.

    ASSELINEAU (Georges), « Mémoire sur l’histoire et les antiquités du diocèse de Meaux par François Ledieu, secrétaire de Bossuet » dans Bulletin de la Société historique de Meaux et sa région, 2004, p. 197, note 133.

    CHARON (Pierre), « Aménagement mobilier », dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 307.

    DIDIER (Marie-Hélène), « La redécouverte du groupe sculpté de la Visitation à la cathédrale de Meaux », dans Monumental, 2009 – 2, p. 86-87.

    DIDIER (Marie-Hélène), « Haut-relief la Visitation (Meaux) », dans Objets d’art… Quelle histoire ! 15 années d’études et de restaurations en Seine-et-Marne (1995-2010), sous la direction de Monique BILLAT, Lyon : Editions Lieux-Dits, 2010, p. 70-73.

    DIDIER (Marie-Hélène), « Dix ans de restauration d’objets mobiliers », dans : FÖRSTEL (Judith) et al., Meaux. Patrimoine urbain, collection Cahiers du patrimoine n°104, 2013, p. 81-82.

    SALLES (Jean-François), Etude préalable d’un ensemble en relief datant du XVIIe siècle représentant la scène de la Visitation, janvier 2004.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.