Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

réfectoire des chanoines, dit 'Vieux-Chapitre'

Dossier IA77000616 inclus dans ville de Meaux réalisé en 2009

Fiche

Le Vieux-Chapitre constitue un bâtiment exceptionnel, qui témoigne de l'importance du corps canonial au sein de la ville épiscopale. Sa silhouette pittoresque attirait déjà l'attention de Victor Hugo (voir son récit de voyage "Le Rhin", publié en 1842). Le monument faillit s'effondrer au XIXe siècle, mais il fit l'objet d'une importante restauration au début du XXe siècle.

Appellations dit ""Vieux-Chapitre
Destinations sacristie, chapelle
Dénominations réfectoire
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Adresse : 1 rue Notre-Dame
Cadastre : 2000 BT 67

Aucun texte ne nous renseigne sur la date de construction de cet édifice, mais son style permet de le dater du début du 13e siècle, avec toutefois des remaniements postérieurs : le pan de bois de l'escalier extérieur, de style flamboyant, remonte à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, et la charpente date probablement du 17e siècle. L'escalier lui-même est un rajout qui a bouché une fenêtre et interrompu un contrefort, même s'il est certainement médiéval (vers 1300?).

Les usages de cet édifice sont mal documentés. C'était manifestement le bâtiment officiel du chapitre cathédral de Meaux. Son nom usuel de "Vieux Chapitre" ne remonte qu'au 19e siècle ; au Moyen Âge, il était désigné sous le nom de "réfectoire". Il abritait sans doute les repas officiels des chanoines et répondait peut-être aussi aux obligations d'aumônes auxquelles était tenu le chapitre ; il cumulait d'ailleurs plusieurs fonctions puisqu'on sait qu'il servait aussi de prison.

De 1916 à 1933, l'édifice bénéficia d'une grande campagne de travaux qui s'acheva par la transformation du rez-de-chaussée en sacristie (et aujourd'hui, chapelle d'hiver), sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Albert Bray. C'est alors que fut construite la galerie en pan de bois qui assure une communication directe avec la chapelle Saint-Jean l'Evangéliste, dans la cathédrale.

Période(s) Principale : 1er quart 13e siècle , (?)

Le Vieux-Chapitre se caractérise par des élévations massives, percées de fenêtres assez étroites et flanquées de quatre tourelles d'angle en saillie coiffées d'un toit en poivrière. De plan rectangulaire, l'édifice comprend quatre niveaux dont le plus bas est semi-enterré. Les deux premiers niveaux sont voûtés d'ogives, dont la retombée est accueillie par une rangée de quatre colonnes au centre, et par des corbeaux sur les murs gouttereaux. Les chapiteaux des colonnes sont simplement épannelés au niveau bas, alors qu'ils sont ornés de feuillages au rez-de-chaussée surélevé. Le troisième niveau, accessible par un escalier en appentis flanquant le mur ouest, présente pour sa part un plafond en charpente supporté par des colonnes plus fines, dont les bases et les chapiteaux sont d'un dessin très simple : les bases sont taillées en arrondi, les chapiteaux présentent un astragale surmonté d'une corbeille lisse, sans décor, dont la forme est alternativement arrondie et épannelée. Le quatrième niveau enfin est celui des combles, accessibles par l'escalier de la tourelle sud-ouest et éclairés par de petites baies rectangulaires.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile plate
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures appentis croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur, escalier droit
Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH., 1984/08/29
Précisions sur la protection

Le bâtiment dit le Vieux Chapitre fait partie l'arrêté de classement concernant le palais épiscopal du 29 août 1984.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.