Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

rampe d'appui, escalier de l' hôtel Fleury ou Brochet de Saint-Prest, actuellement Institut d'études politiques (non étudié)

Dossier IM75000161 réalisé en 2010
Dénominations escalier, rampe d'appui, départ de rampe d'appui
Aire d'étude et canton Paris - Paris
Adresse Commune : Paris 7e arrondissement
Adresse : 28 rue des Saints-Pères

L'hôtel porte le nom de l'avocat général Armand Joly de Fleury qui le loua à partir de 1788. Mais il a été construit pour Jacques Frécot de Lanty, membre du grand Conseil. Les travaux furent entrepris à partir de 1768 et le gros oeuvre, y compris la décoration de la cage d'escalier, était achevé en 1772, lorsque l'hôtel fut vendu à Charles Brochet de Saint-Prest, maître des requêtes, intendant du commerce et conseiller d'honneur des Monnaies. Ce dernier en acheva la construction comme l'atteste l'autorisation donnée en 1774 de faire poser les pilastres de la façade. La rampe est l'oeuvre de Pierre II Deumier.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1772
Auteur(s) Auteur : Deumier Pierre II, serrurier

La demeure comporte un corps de logis sur rue, à la façade monumentale, deux ailes puis le corps d'hôtel entre cour et jardin. L'escalier principal est situé dans l'aile à gauche de la cour et dessert un étage. Précédée de quelques marches et d'un repos, la première volée repose sur un mur d'échiffre tandis que la deuxième et la troisième sont soutenues par des voûtes plates. Comme dans les hôtels contemporains du Châtelet ou de Saint-Florentin, la cage présente un décor architecturé remarquable orné de sculptures, allégories de l'Architecture, la Sculpture et la Peinture, ainsi que de bas-reliefs figurant les quatre saisons et les attributs de la musique et de science. Contrebutée par une console prenant la forme d'un enroulement, la rampe se distingue par son élégance et sa simplicité. Composée d'arcades doubles reliées par des entrelacs, elle est rehaussée de rosaces et encadrée en haut et en bas par une frise de losanges.

Catégories maçonnerie, ferronnerie
Matériaux pierre, taillé
fer, forgé
Statut de la propriété propriété publique
Protections inscrit au titre immeuble, 1926/06/08
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Roselyne Bussière

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Leiba-Dontenwill Jean-François
Jean-François Leiba-Dontenwill

Historien de l'Art.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Aspart Vanessa