Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

quartier du Pont-du-Routoir

Dossier IA78002214 réalisé en 2014

A l'aube des années 1970, le quartier du Pont-du-Routoir, aujourd'hui le plus peuplé de Guyancourt, a encore le visage d'un coin de campagne agricole francilienne. Mais les immeubles construits par l'Office Public d'Habitations à Loyer Modéré (OPHLM) de Versailles à partir de 1971 vont définitivement modifier son aspect. Leur mise en chantier illustre la complexité des rapports de force dans une commune rurale alors confrontée à deux bouleversements : le projet de ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et la crise du logement. Venez ici découvrir l'histoire d'un "morceau de ville" fait de logements collectifs et de pavillons individuels.

L'ensemble de l'étude, réalisée en partenariat avec le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, est accessible dans la rubrique Documentation - Liens web (en bas de page).

Elle a fait l'objet d'une publication dans la collection "Laissez-vous conter" du label "Ville d'Art et d'Histoire" - que Saint-Quentin-en-Yvelines détient depuis 2006. Vous trouverez également cette publication dans la rubrique Documentation - Liens Web (en bas de page).

Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Guyancourt
Adresse Commune : Guyancourt
Lieu-dit : Le Pont-du-Routoir , Le Château
Adresse : boulevard Jean Jaurès , rue de Dampierre , boulevard du Château , rue Neil Armstrong , rue Youri Gagarine
Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1967, daté par source
1979, daté par source
Auteur(s) Auteur : Cordonnier Jacques ,
Jacques Cordonnier , né(e) Cordonnier (1915 - 2001)

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il reçoit l'enseignement de Lemaresquier, Jacques Cordonnier obtient le premier Grand Prix de Rome en 1947 et séjourne trois ans à la villa Médicis. Architecte en chef des Bâtiments civils et des palais nationaux à partir de 1959, il effectue des travaux au Palais de Justice, au Ministère de la Justice et au musée d’Ennery, à Paris. Lauréat du concours des prototypes scolaires de Seine-et-Oise, il participe également à de nombreux programmes HLM. Il signe les plans du foyer pour jeunes travailleurs du groupe Bernard de Jussieu, à Versailles. Ses réalisations sont nombreuses dans sa ville, Argenteuil : maternité-hôpital, centre médico-social, caisse d’épargne, HLM de la cité Champagne, lycée technique féminin. Pour l’OPHLM de la Ville de Versailles, il fournit dès 1965 les plans de la résidence des Petits Bois, située dans la rue éponyme et destinée aux anciens occupants des immeubles insalubres de l’îlot n° 1 de la Petite Place, dans le quartier Jussieu-Petits-Bois-Picardie


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Colboc Henri ,
Henri Colboc , né(e) Colboc (1917 - 1983)

Henri Colboc (1917-1983), lauréat du Prix de Rome, architecte-conseil du Ministère de la Construction, participe aux côtés d’Auguste Perret à la reconstruction du Havre (Seine-Maritime), sa ville natale. PDG du Cabinet Colboc-Socedac, l’architecte s’intéresse au Maghreb et au Moyen-Orient. Il travaille à de nombreux projets à Constantine et Alger. Dans le domaine de l’architecture religieuse, il construit la chapelle et l’église Notre-Dame-de-la-Salette à Paris (15e) et l’église du Christ ressuscité à Bondy (93). Pour l’OPHLM de la Ville de Versailles, il fournit les plans du groupe Moser, dans le quartier de Montreuil, du groupe du Pont Colbert dans les quartiers de Porchefontaine et des Chantiers et de la résidence Richard Mique, dans le quartier de Clagny-Glatigny.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Murs béton
Toit béton en couverture
Plans ensemble concerté
Couvertures terrasse
Statut de la propriété propriété privée
propriété publique
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Valette Laure
Laure Valette

Animatrice du patrimoine de la ville d'art et d'histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.