Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

quartier de la Ville

Dossier IA77000687 réalisé en 2009
Appellations de la Ville
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux

Le quartier de la "Ville" s'étend sur la rive droite de la Marne, autour du promontoire occupé par l'ensemble cathédral. Sa dénomination remonte au Moyen Âge : Meaux était alors constituée de deux entités, la "Ville" sur la rive droite, et le "Marché" sur la rive gauche. A la fin de l'Antiquité, c'est le site dans lequel se sont repliées les principales institutions urbaines, à l'abri d'un "castrum" construit en remployant des matériaux tirés des monuments antiques. C'est au sein de ce "castrum" que se trouvent notamment la cathédrale (dossier IA77000614) et le palais épiscopal (dossier IA77000615) ainsi que le quartier canonial (dossiers IA77000616 et IA77000617), regroupés dans la partie nord de la "Ville". Dans l'angle sud-ouest du "castrum", en bordure de la Marne, s'est également installé le château comtal, aujourd'hui disparu (dossier IA77000652), mais dont le site est occupé par l'hôtel de ville. Le "castrum" est toujours partiellement conservé (dossier IA77000651) et constitue la limite nord de la "Ville", mais l'enceinte a connu des extensions vers l'est et vers l'ouest au cours du Moyen Âge ; il en demeure quelques tours, et le tracé des fossés est marqué par des boulevards, aménagés aux XVIIIe et XIXe siècle. Au XIXe siècle, la partie sud de la "Ville" a connu d'importants travaux avec l'aménagement du quai Victor-Hugo (dossier IA77000777) et de la place de l'Hôtel-de-Ville, en lien avec la reconstruction de ce dernier (dossier IA777000639). L'ancien pré-aux-mortiers, à l'ouest, a aussi été transformé en place, la place Lafayette, entre la "Ville" et la gare. Des mises à l'alignement ont aussi été poursuivies à l'intérieur de la "Ville", mais celle-ci a en grande partie conservé son parcellaire laniéré ancien et ses rues étroites.

Période(s) Principale : 4e siècle av. JC , daté par travaux historiques
Principale : Moyen Age , daté par travaux historiques
Principale : Temps modernes , daté par travaux historiques
Principale : 19e siècle , daté par travaux historiques

Le quartier de la "Ville" est délimité par le quai Victor-Hugo, le Cours de l'Arquebuse, le boulevard Jean-Rose et le cours Raoult. C'est le secteur de Meaux le plus riche en habitat ancien, et c'est là notamment que sont concentrés tous les hôtels particuliers d'Ancien Régime conservés. Sur le plan urbanistique, la "Ville" se caractérise par une occupation très dense, laissant toutefois place à quelques grandes propriétés : le palais épiscopal, l'hôtel Navarre de Longuejoue, l'hôtel Leprévost de Longpérier, l'hôtel Marquelet de la Noue, le Collège municipal (ancien couvent des Ursulines), le grand séminaire (aujourd'hui lycée Henri Moissan). L'axe intérieur principal de la "Ville" est l'artère est-ouest formée par la rue Saint-Rémy et la rue du Général-Leclerc. Le long de cet axe s'élèvent le grand séminaire (aujourd'hui lycée Moissan, IA77000644) et la cathédrale. Cet axe met en communication la "Ville" avec les faubourgs Saint-Rémy à l'ouest (dossier IA77000691), et Saint-Nicolas à l'est (dossier IA77000685). La liaison entre la "Ville" et le "Marché" est quant à elle assurée par le Pont du Marché (dossier IA777000668), longtemps demeuré le seul point de franchissement de la Marne à Meaux. Aujourd'hui, le flux de la circulation passe plus à l'ouest, par le pont Jean-Bureau qui aboutit le long de la place Lafayette, ce qui permet à la "Ville" de demeurer hors des grands axes routiers. La rue du Général-Leclerc est ainsi devenue une rue piétonne.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.