Dossier d’œuvre architecture IA95000404 | Réalisé par
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
quartier de Cergy-Préfecture
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cergy-Pontoise
  • Commune Cergy
  • Cadastre 2010 AX, AY

1964 fut l'année du découpage des départements de la région parisienne et 1965 celle de la publication du « Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris». Le 18 juillet 1968, Bernard Hirsch (1927-1988) fut nommé responsable de l'aménagement de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy par le président Pompidou et le 16 avril 1969 l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) fut créé. Le chantier de la ville nouvelle put ainsi démarrer.

De par sa situation géographique privilégiée au sommet du méandre de Neuville, le site aujourd'hui occupé par le quartier de Cergy-Saint-Christophe et alors nommé Cergy-Puiseux fut un temps pressenti pour devenir le centre principal de la future agglomération. Mais sa réalisation fut reléguée à un futur très incertain et le quartier de Cergy-Préfecture devint le coeœur de la ville nouvelle. Clément-Noël Douady fut alors chargé, sous la direction de Hirsch, d'organiser l'espace de cette création ex nihilo et d'y inclure le « premier geste de l'Etat », la préfecture du Val d'Oise conçue par Henry Bernard (1912-1994) et inaugurée en 1970.

L'urbaniste proposa d'abord un plan où des parkings souterrains prennent place le long de l'autoroute A75. Ceux-ci permettaient l'accès à un centre commercial qui débouchait sur des rues piétonnes bordées de magasins qui conduisaient à la place de la Préfecture. L'urbanisme sur dalle n`était pas envisagé, mais les voies automobiles étaient retranchées alors que les circulations piétonnes s'effectuaient sur des remblais. Ce projet peu coûteux manquait d'ambition aux yeux de Hirsch, et l'implantation d'un vaste centre commercial à la Patte d'Oie d'Herblay menaçait l'existence du quartier et de ses modestes 15 000 mètres carrés de surface commerciale. Le bouillonnement d'idées engendré par Mai 1968 acheva l'abandon du projet de Douady. Claude Vasconi (1940-) et Georges Pencreac'h (1941-) entrèrent en scène et les grands principes de séparation des circulations grâce à l'urbanisme sur dalle furent posés.

Situé au nord-est de la boucle de l'Oise, le quartier forme un quadrilatère délimité au nord-ouest par le boulevard du Port, au nord-est par l'autoroute A75, au sud-est par le boulevard de l'Hautil et au sud-ouest par l'avenue du Parc.

  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date d'enquête 2012 ; Date(s) de rédaction 2012
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Cueille Sophie
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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