Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

quartier de Cergy-Préfecture

Dossier IA95000404 réalisé en 2012
Appellations de Cergy-Préfecture
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Cergy-Pontoise
Adresse Commune : Cergy
Cadastre : 2010 AX, AY

1964 fut l'année du découpage des départements de la région parisienne et 1965 celle de la publication du « Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris». Le 18 juillet 1968, Bernard Hirsch (1927-1988) fut nommé responsable de l'aménagement de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy par le président Pompidou et le 16 avril 1969 l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) fut créé. Le chantier de la ville nouvelle put ainsi démarrer.

De par sa situation géographique privilégiée au sommet du méandre de Neuville, le site aujourd'hui occupé par le quartier de Cergy-Saint-Christophe et alors nommé Cergy-Puiseux fut un temps pressenti pour devenir le centre principal de la future agglomération. Mais sa réalisation fut reléguée à un futur très incertain et le quartier de Cergy-Préfecture devint le coeœur de la ville nouvelle. Clément-Noël Douady fut alors chargé, sous la direction de Hirsch, d'organiser l'espace de cette création ex nihilo et d'y inclure le « premier geste de l'Etat », la préfecture du Val d'Oise conçue par Henry Bernard (1912-1994) et inaugurée en 1970.

L'urbaniste proposa d'abord un plan où des parkings souterrains prennent place le long de l'autoroute A75. Ceux-ci permettaient l'accès à un centre commercial qui débouchait sur des rues piétonnes bordées de magasins qui conduisaient à la place de la Préfecture. L'urbanisme sur dalle n`était pas envisagé, mais les voies automobiles étaient retranchées alors que les circulations piétonnes s'effectuaient sur des remblais. Ce projet peu coûteux manquait d'ambition aux yeux de Hirsch, et l'implantation d'un vaste centre commercial à la Patte d'Oie d'Herblay menaçait l'existence du quartier et de ses modestes 15 000 mètres carrés de surface commerciale. Le bouillonnement d'idées engendré par Mai 1968 acheva l'abandon du projet de Douady. Claude Vasconi (1940-) et Georges Pencreac'h (1941-) entrèrent en scène et les grands principes de séparation des circulations grâce à l'urbanisme sur dalle furent posés.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Hirsch Bernard, ingénieur, urbaniste, attribution par source
Personnalité : Douady Clément-Noël, urbaniste, attribution par source
Personnalité : Vasconi Claude, architecte, attribution par source
Personnalité : Penchreach Georges, architecte, attribution par source

Situé au nord-est de la boucle de l'Oise, le quartier forme un quadrilatère délimité au nord-ouest par le boulevard du Port, au nord-est par l'autoroute A75, au sud-est par le boulevard de l'Hautil et au sud-ouest par l'avenue du Parc.

Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Cueille Sophie
Sophie Cueille

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Noyer-Duplaix Léo