Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

quai Victor-Hugo

Dossier IA77000777 réalisé en 2012
Dénominations quai
Aire d'étude et canton Meaux
Hydrographies Marne la
Adresse Commune : Meaux
Cadastre : BR non cadastré

Dans les années 1880, on entreprit de dégager les bords de Marne, aux alentours de l'hôtel de ville, selon un projet qui remontait au milieu du XIXe siècle. Le quai fut inauguré le 14 juillet 1884. Sa construction avait été autorisée par le décret du 29 août 1882. Il fut exécuté par Abel Vaudescal, conducteur principal des ponts et chaussées à Meaux. D'abord baptisé "quai Lafayette", le quai reçut le nom de Victor Hugo à la mort de l'écrivain, en 1885. Edifié dans un premier temps jusqu'à la place de l'Hôtel de ville, il fut prolongé jusqu'à la place Lafayette en 1890. Le trottoir a été agrandi dans les années 1970, en porte-à-faux vers la Marne, mais le gros-oeuvre du quai n'a pas été modifié.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1884, daté par travaux historiques, daté par source
Auteur(s) Auteur : Vaudescal Abel, ingénieur, attribution par travaux historiques

Le quai Victor-Hugo s'étend sur la rive droite de la Marne, entre le pont du Marché prolongé par la rue du Grand Cerf (à l'est), et la place Lafayette (à l'ouest). Il est construit en pierre meulière avec des chaînages en calcaire.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.