Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

portail de gauche de la façade occidentale : vie de saint Jean-Baptiste

Dossier IM77000257 réalisé en 2008

Fiche

Le portail gauche de la façade occidentale de la cathédrale de Meaux est consacré à saint Jean-Baptiste, comme à la cathédrale de Sens. Alors que les deux autres portails de la façade meldoise datent du milieu du XIVe siècle, celui-ci est plus tardif : il résulte en effet d'une réfection, menée vers 1500.

Dénominations portail
Titres de saint Jean-Baptiste
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice sur la façade occidentale
côté nord

D'après l'historien mauriste de Meaux, Dom Toussaints du Plessis, "le chantre Jean de Marcilly, mort en 1506, fit faire le portail de dessous la tour" ; ce chantre est également le fondateur de la chapelle de l'Annonciation (1ere chapelle nord de la nef), où se trouve toujours sa dalle funéraire (voir dossier IM77000259). Le style confirme cette datation : on peut notamment comparer le tympan au relief de la Dormition de la Vierge de l'église Saint-Jacques de la Boucherie à Paris, daté de 1510 (aujourd'hui conservé au musée du Louvre). Toutefois, au cours des travaux de restauration menés en 2007 sur la tour nord, ont été retrouvés des fragments de dais et de voussure qui attestent de l'existence d'un portail plus ancien, contemporain des deux autres portails de la façade (milieu du XIVe siècle). Sans doute en mauvais état, il a été remplacé par le portail actuel au moment de la construction de la tour nord.

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle
Catégories sculpture
Matériaux calcaire, taillé
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographies naissance de saint Jean-Baptiste
prédication de saint Jean-Baptiste
mort de saint Jean-Baptiste
Salomé portant la tête de saint Jean-Baptiste
Agneau de Dieu, ange thuriféraire
anges musiciens
saintes : sainte Marie l'Egyptienne, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Anne
saints : apôtres
Précision représentations

Les deux registres inférieurs du tympan sont consacrés à la vie de saint Jean-Baptiste. La lecture, contrairement à l'habitude, s'effectue de haut en bas. Au registre médian sont représentées la naissance du saint (à gauche) et sa prédication (à droite). Les deux scènes sont séparées par une porte fortifiée. Dans la scène de la naissance, Zacharie écrit le nom de l'enfant tandis qu'Elisabeth est allongée, entourée par trois sages-femmes. Dans la scène de la prédication, saint Jean-Baptiste, debout, s'adresse à un public d'hommes et de femmes répartis autour de lui (la plupart sont debout, deux sont assis). Le linteau montre la mort de saint Jean-Baptiste : à gauche, un soldat l'emmène hors de sa prison et le décapite devant la statue d'un dieu païen, en présence de Salomé ; à droite, Salomé amène la tête du saint sur un plateau à Hérode, Hérodiade et un 3e membre du festin, tandis qu'un serviteur se tient à droite de la table. Le registre supérieur du tympan représente l'Agnus Dei avec le labarum dans un médaillon, encensé par deux anges agenouillés devant lui. Le tympan est encadré par trois rangées de voussures, représentant des anges musiciens (voussure intérieure), des saintes (voussure médiane, on reconnaît notamment à gauche : sainte Marie l'Egyptienne et ses trois petits pains, sainte Catherine d'Alexandrie avec sa roue, et à droite : sainte Anne apprenant à lire à la Vierge) et des saints (voussure extérieure, certains sont des apôtres d'après leurs pieds nus). Les statues qui garnissaient les ébrasements et le trumeau ont disparu.

États conservations oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Outre la disparition des statues des ébrasements et du trumeau, le portail a souffert d'un certain nombre de pertes : têtes ou membres disparus, et vide au niveau des 2e claveaux (gauche et droit) de la voussure externe.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.