La pointe occidentale de l'île Saint-Etienne sert de lieu d'accostage pour les bateaux descendant la Seine depuis le XVIe siècle au moins (et sans doute dès le Moyen Age, même si nous n'avons pas trouvé de document l'attestant). D'importants travaux d'aménagement sont menés de 1768 à 1772 par Perrin sous la direction de l'architecte de la généralité de Paris, Charles-Axel Guillaumot. Une rue est alors percée à travers l'ancien château royal pour desservir ce port. Mais le quai reste de dimensions réduites. Des interventions ponctuelles sont menées dans la première moitié du XIXe siècle : en 1831, des réparations sont ainsi effectuées par l'entrepreneur des ponts et chaussées Charles Rondelet, selon le devis établi par l'architecte de la ville Jean-Jacques Gilson. Mais il faut attendre les grands travaux du Second Empire sur la haute-Seine pour que le port de Melun soit significativement agrandi (extension vers l'ouest) et aménagé. L'établissement des barrages entraînant l'élévation du niveau de l'eau, le mur de soutènement est exhaussé et des remblais (ensuite pavés) sont effectués par les entrepreneurs melunais Nicolas et Jean-Pierre Rangeard, sous la direction des Ponts et Chaussées (1869). Le port est également doté d'une estacade et d'entrepôts (voir le dossier sur les magasins généraux, IA77000479). Si ces derniers ont aujourd'hui disparu, Melun conserve toujours un port sur la Seine, qui dépend administrativement du Port Autonome de Paris. Sa vocation, surtout céréalière dans les années 1970, a changé avec la disparition des silos. Ce port, qui vient d'être réaménagé, compte désormais attirer la navigation de plaisance.
Sommaire
Dénominations | port |
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Le port à Melun. 1781. Papier aquarellé. (Musée municipal de Melun. inv. 991.6.1)
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Plan des terreins à concéder quartier de l'Isle par la commune de Melun, par Jollain, 27-29 prairial an III (projet de lotissement partiellement réalisé). Le plan représente le port dans son état de la fin du 18e siècle, avant les extensions menées au 19e siècle. Copie 19e siècle d'un plan de 1795. (AM Melun. 1 Fi 1173)
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Plan de la pointe occidentale de l'île Saint-Etienne. Partie gauche du document. Papier aquarellé, 19e siècle. (AM Melun. 1 Fi 227)
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Plan de la pointe occidentale de l'île Saint-Etienne. Partie droite du document. Papier aquarellé, 19e siècle. (AM Melun. 1 Fi 227)
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Extrait du plan général de la ville de Melun : le port. Papier, 1821. (AM Melun. 1 Fi 2250)
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Ponts-et-Chaussées, navigation de la Seine : plan du port de Melun. Papier aquarellé, 25 janvier 1851. (AM Melun. 1 Fi 1202)
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Plan de la partie de l'île classée comme port en 1856. Papier aquarellé, 22 août 1864. (AM Melun. 1 Fi 1201)
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Amélioration et embellissement du port : plan général. Papier aquarellé, 1869. (AM Melun. 1 Fi 586)
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Vue du port, vers 1912. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.138)
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Le port de Melun, vers le début du 20e siècle. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.600)
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Le quai de la Reine-Blanche, en 2006.
Aire d'étude et canton | Melun - Melun sud |
Hydrographies | Seine la |
Adresse |
Commune : Melun Adresse : Place Port (du) , Quai Reine Blanche (de la) Cadastre : 1985 AV non cadastré ; domaine public |
Période(s) |
Principale :
3e quart 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle |
Dates |
1768,
daté par source
1869, daté par source |
Auteur(s) |
Auteur :
Rondelet Charles,
entrepreneur,
attribution par source
Auteur : Gilson Jean-Jacques, architecte, attribution par source Auteur : Rangeard, entrepreneur, attribution par source Auteur : Guillaumot Charles-Axel, architecte, attribution par source Auteur : Perrin, entrepreneur, attribution par source |
Statut de la propriété |
propriété publique
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(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Förstel Judith
Judith Förstel
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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