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pont routier dit Vieux Pont de Limay

Dossier IA78002131 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Appellations dit Vieux Pont de Limay
Dénominations pont
Aire d'étude et canton OIN Seine-Aval
Hydrographies Seine la
Adresse Commune : Limay
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Mantes-la-Jolie

Le vieux pont, autrefois appelé pont de Mantes, est construit entre le 10e et le 12e siècle. Il va de Limay à Mantes en s'appuyant sur l'île aux Dames. Il est en bois à l'origine, se divise en trois tronçons, et est fermé au nord par une fortification (détruite en 1745). Il est réglementé par un péage très lucratif dès le 12e siècle, comme le prouve une charte de Philippe II qui, en 1195, concède à la ville de Mantes un demi-moulin sur le pont. Au 13e siècle, trois moulins y sont attestés. Au 16e siècle, le vieux pont fait l'objet d'une restauration importante (du côté de Limay). En 1613, à l'instigation de Sully, le pont médiéval est remplacé par un pont de pierre de 37 arches segmenté en trois tronçons. Il reste des vestiges du pont médiéval sur le bras de Limay : notamment un moulin sur pilotis qui s'écroule vers 1870. Le premier tronçon de ce pont part de Mantes, va jusqu'à l'île aux Dames et compte treize arches. Le deuxième traverse les zones marécageuses des îles et compte aussi treize arches. Le troisième, le vieux pont de Limay, qui relie l'île aux Dames à Limay, a onze arches, et est doté d'une maison du passeur à son entrée. Le tronçon de Mantes connaît d'importants travaux de réfection au 18e siècle, en particulier avec les premiers ingénieurs des Ponts et Chaussées comme Perronet. Le deuxième tronçon est reconstruit au 18e siècle par M. Fayolle puis à nouveau vers 1840. Seul, le vieux pont de Limay reste en l'état; toutefois il se dégrade et des travaux sont nécessaires en 1811: les eaux ont détruit des cintres ainsi qu'une arche. Le pont est interdit à la circulation, Mantes et Limay projettent des travaux de restauration, et même des modifications: en 1837, des ingénieurs proposent de l'élargir, et d'ajouter un passage de halage ; en 1838, certains proposent même de le remplacer par un pont suspendu (type d'édifice alors très en vogue) . Mais ces projets n'aboutissent pas. En 1923, le vieux pont est classé Monument Historique. Il est alors décidé qu¿il appartient à Mantes. Le 9 juin 1940, ses arches du côté de Mantes sont dynamitées par les autorités militaires françaises pour empêcher l'avancée des allemands. Elles ne sont pas reconstruites. Seul subsiste le vieux pont côté Limay.

Période(s) Principale : 12e siècle , (?)
Principale : 1er quart 17e siècle
Dates 1613, daté par travaux historiques

C'est un pont à voûtes en maçonnerie, composé de onze arches supportant un tablier de pierre. A son entrée se trouve la maison du passeur, construite en pierre de taille.

Murs calcaire
pierre de taille
États conservations vestiges

Vieux pont et restes de ses anciennes portes, avec maison du passeur

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé M.H., 1923/06/15

Annexes

  • Documentation IA78002131

    AD. 78 : Série D : D 557 (péage de Mantes)

    AD. 78 Série S, sous-série 2S Ouvrages d’art : 2S 154, 2S 157, 2S 158.

    FOSSE, Edouard, Limay en cartes postales anciennes , Bibliothèque européenne Zaltbonnel, 1976

    FOSSE, Edouard, Histoire de Limay des origines à nos jours, 1972

    MARIN, Gaston, Les ponts de Mantes à travers les siècles, Imprimerie Royer, 1968.

    MANTES ANIMATION, Mantes en images, Maury Imprimeur 1978.

    GROUPE D’ETUDES ET D’EDITIONS MANTAISES, Le Mantois dans la guerre, 1939-1945 : l'Occupation, la Résistance, les bombardements, la Libération, Éd. du GREM, 1994.

    LACHIVER, Marcel, Histoire de Mantes et du Mantois : à travers chroniques et mémoires, des origines à 1792, Meulan, 1971

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Roselyne Bussière

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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