Dossier d’œuvre architecture IA78002160 | Réalisé par
Bussière Roselyne
Bussière Roselyne

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • diagnostic patrimonial, patrimoine urbain et paysager de l'OIN Seine-Aval
pont routier dit pont suspendu de Triel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton OIN Seine-Aval
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Triel-sur-Seine
  • Cadastre AY parcelle non cadastrée ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    dit pont suspendu

Dès 1836, un projet de construction d'un pont sur la Seine entre Triel et Vernouillet voit le jour afin de remplacer le bac. Marc Seguin et ses frères remportent l'adjudication en 1837 ; l'édifice est un pont suspendu à péage dont la durée de la concession est déterminée lors de l'adjudication (99 ans), ce qui engendre de nombreux litiges entre la ville et les concessionnaires. Il est inauguré et mis en service dès 1838. En 1870, le pont subit de grands dommages, notamment à la travée gauche qui est complètement détruite ; il est reconstruit l'année suivante à l'identique. En raison de l'augmentation de la circulation commerciale et touristique pendant l'été, et du manque de hauteur de l'édifice lors des crues, des projets de travaux sont établis, notamment le rehaussement de la travée centrale d'un mètre ; toutefois en 1935, les ingénieurs songent à remplacer le pont suspendu par un pont rigide. En septembre 1937, la concession prend fin, le pont est racheté par l'Etat mais il n'y a plus de péage depuis 1927. Finalement, le pont est détruit par le génie français le 9 juin 1940 pour freiner l'avancée allemande. La ville lance la construction d'un nouveau pont, aussi suspendu, et confie les travaux à l'ingénieur des Ponts et Chaussées Georges de Buffévent. Le nouvel édifice est inauguré et mis en service en 1956.

Le premier pont était un pont suspendu à deux voies, composé de trois travées dont la centrale mesure 81,10 m. Cent-soixante-trois mètres séparent les deux culées ; les piles sont couronnées par des fléaux au sommet desquels passent les câbles de suspension formés de chaque côté du pont de deux faisceaux de fil de fer. Trois câbles de fil de fer constituent les amarres des câbles suspenseurs. Le tablier est en bois et mesure environ cinq mètres de largeur. Le pont actuel est un pont suspendu composé de trois travées de 37, 106, et 37 mètres. Il s'élève à 12,70 m au-dessus de la Seine. La suspension est assurée par huit câbles porteurs en acier. Le tablier est large de 10 mètres et est bordé par une barrière métallique ajourée ; il est soutenu par des poutres métalliques cloutées. Les parties métalliques sont peintes en vert.

  • Murs
    • acier
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Annexes

  • Documentation IA78002160
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Bussière Roselyne
Bussière Roselyne

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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