En 1940, les arches du Pont Neuf du côté de Mantes sont entièrement détruites ; il ne reste donc que les piles. En novembre 1944, les Anglais installent un pont provisoire à double voie, le pont Bailey. Dès le printemps 1945, les travaux du nouveau pont commencent, à l'emplacement des piles. En décembre 1954, le nouveau pont est mis en service. De l'autre côté de l'Ile aux Dames, le pont a été épargné par les bombardements.
Dossier d’œuvre architecture IA78002163
| Réalisé par
Bussière Roselyne
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Bussière Roselyne
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- diagnostic patrimonial, patrimoine urbain et paysager de l'OIN Seine-Aval
pont routier dit Pont neuf de Mantes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
OIN Seine-Aval
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Hydrographies
la Seine
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Commune
Mantes-la-Jolie
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Cadastre
AC parcelle non cadastrée ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationsdit Pont neuf
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1954, daté par source
Le nouveau pont s'appuie sur deux piles en béton et a trois arches légèrement courbées, dont la centrale est la plus longue. La chaussée, supportée par un tablier métallique, est bordée par une barrière de métal ajourée.
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Murs
- acier
- béton
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Date d'enquête 2011 ;
Date(s) de rédaction
2012
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Bussière Roselyne
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Bussière Roselyne
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.