Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont du Marché ou pont-aux-moulins

Dossier IA77000668 réalisé en 2012

Fiche

Appellations du Marché ou pont-aux-moulins
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Meaux
Hydrographies Marne la
Adresse Commune : Meaux
Cadastre : non cadastré

Le pont du Marché constitue le plus ancien lieu de passage de la Marne à Meaux. Le "pont roide" est attesté dans le testament de sainte Fare, daté de 638, qui n'est probablement pas authentique mais remonte au Moyen Âge. De nombreux autres textes, à partir du 12e siècle, évoquent ce pont et les moulins qu'il portait (voir dossier IA77000666). Son accès était gardé par un châtelet. Ses piles furent en partie refaites en pierre, de 1536 à 1540. Outre les moulins, le pont portait aussi de petites maisons abritant des boutiques, qui disparurent au 19e siècle. Des travaux furent régulièrement menés sur les arches de ce pont, très irrégulières avant leur uniformisation au 19e siècle par le service des Ponts et Chaussées. Les moulins, pour leur part, ont disparu à la suite d'un incendie en 1920.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 16e siècle
Principale : 19e siècle

Le pont repose sur sept piles de pierre appareillée, massifs rectangulaires prolongés par des becs vers l'amont et vers l'aval. Des arcs en pierre, en plein cintre, sont jetés d'une pile à l'autre. Ils sont renforcés, côté amont, par des arcs en brique. Le tablier est légèrement incurvé.

Murs pierre
brique
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.